Un pilote de British Airways aurait été torturé après avoir été kidnappé alors qu’il faisait du shopping lors d’une escale entre deux vols en Afrique du Sud.
Le co-pilote passait deux jours à Johannesburg avec le reste de son équipage, où ils séjournaient dans un complexe privé sécurisé situé dans l’un des endroits les plus prisés de la ville. Le pilote a par la suite quitté l’endroit pour faire ses courses dans un supermarché local à quelques minutes seulement, au nord du complexe Melrose Arch à Johannesburg. Alors qu’il retournait en sécurité dans l’enceinte luxueuse, une femme lui a demandé de l’aider à charger ses courses dans sa voiture. Mais alors qu’il atteignait la voiture, des hommes masqués ont emmené le pilote à l’arrière du véhicule et l’ont emmené dans une maison où il est resté prisonnier pendant des heures pendant que les ravisseurs tentaient d’accéder à ses comptes bancaires. Le journal The Sun rapporte qu’une source affirme que le pilote n’a été libéré qu’après s’être retrouvé « sans le sou ».
Un remplaçant a dû être recruté, car le pilote n’était pas apte à ramener l’avion à Londres. Une alerte a été envoyée aux personnels de la compagnie aérienne pour les informer qu’un membre d’équipage « a été enlevé » devant un supermarché, ajoute le journal. « Ce qui est arrivé au pilote est stupéfiant. C’était comme quelque chose sorti du cinéma », a déclaré une source.
Dans un communiqué, un porte-parole de British Airways n’a pas confirmé les détails des allégations mais a déclaré : « Nous soutenons notre collègue et les autorités locales dans leur enquête ».
Fcb1962 a commenté :
13 janvier 2024 - 8 h 34 min
Un remplaçant a dû être recruté???
Ils ont passé une annonce dans le journal local pour trouver un pilote?
Qu’est-ce que c’est que ces expressions qui ne veulent rien dire?
Zeph a commenté :
13 janvier 2024 - 16 h 06 min
Un coup du traducteur Microsoft ou Google
bastien a commenté :
14 janvier 2024 - 9 h 39 min
oui l’afs devient de plus en plus dangereuse, il va falloir que les sudaff prennent des mesures fortes de neutralisation pour que les touristes ne craignent pas de revenir ou d aller là-bas….
article complet : https://www.faapa.info/blog/un-pilote-de-british-airways-kidnappe-a-johannesburg-police/
Johannesburg, 11/01/2024 -(MAP)- Un pilote de British Airways (BA) a été kidnappé lors d’une escale à Johannesburg, en Afrique du Sud, alors qu’il faisait ses courses dans un centre commercial de la ville, a révélé jeudi la police.
«Le pilote a été enlevé et volé alors qu’il se trouvait dans un centre commercial situé dans le quartier huppé de Melrose Arch», a déclaré le porte-parole de la police nationale, Athlenda Mathe.
Le modus operandi est très simple : Une femme s’est approchée du pilote au centre commercial BluBird pour lui demander de l’aide avec ses sacs jusqu’à sa voiture. « Quand ils sont arrivés, le pilote a été abordé par des hommes armés qui l’ont retenu captif et ont vidé son compte bancaire », a indiqué M. Mathe.
Il a de même précisé qu’une enquête a été ouverte et que la police a lancé une chasse à l’homme pour retrouver les suspects inconnus.
Les détails de cet enlèvement restent flous et la police n’a pas encore révélé comment et quand les ravisseurs ont relâché le pilote britannique qui n’aurait pas pu piloter l’avion pour rentrer à Londres en raison des blessures qu’il avait subies, selon la compagnie.
Selon des médias, BA dissuade le personnel de s’aventurer dans les zones à forte criminalité de Johannesburg, cependant, l’équipage du pilote qui séjournait à Melrose Arch avait été amené à croire que cette zone était censée être la partie la plus sûre de la métropole économique de l’Afrique du Sud.
Il s’agit du deuxième pilote de la même compagnie aérienne à être attaqué et volé dans la même zone en six mois. Un capitaine de BA faisait du jogging près de Melrose Arch en juillet 2023 après une escale lorsqu’il a été attaqué et volé.
L’incident s’est également produit quelques jours après qu’un touriste canadien et ses deux enfants aient été enlevés, volés et agressés pendant quatre heures par de faux policiers à Mpumalanga.
L’année dernière, alors qu’il était en vacances en Afrique du Sud avec sa famille, Kar Hao Teoh, un médecin britannique, a été tué au plus fort de la grève des taxis à Nyanga.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Le taux de meurtres dans le pays, qui s’élève à 42 pour 100.000 habitants, est sept fois supérieur à la moyenne mondiale et plus de trois fois supérieur à la moyenne continentale, selon le Réseau des villes sud-africaines (SACN).
voyageur a commenté :
14 janvier 2024 - 10 h 11 min
@bastien: vraiment n’importe quoi votre commentaire. J’habite sur Johannesburg depuis 14 ans et donc je sais de quoi je parle. Il y a des zones ou il ne faut pas aller car la criminalité y est forte, il faut respecter les consignes de bon sens et de base pour la sécurité quand on se déplace, etc… mais a part cela on a une vie tres agreeable, et n’en déplaise a vous et a l’auteur de l’article qui écrivez des bêtises:
1. on ne vit pas dans des “enceintes luxueuse” ultra sécurisées,
2. Melrose Arch est vraiment safe, il n’y a quasi jamais de problème,
3. Le centre commercial Blue Bird n’a rien a voir avec Melrose Arch car il est en dehors et pas tres loin
4. Mpumalanga n’est pas une ville mais une province a l’ouest de Johannesburg…
5. Nyanga est un township de Cape Town….
Oui il y a de la criminalité ici mais c’est vraiment loin de ce que vous et le media a la recherche de scoop prétendez !!! Et de plus, svp balayer un peu chez vous avant de critiquer les autres: que pensez des meurtres par balle quasi toutes les semaines a Marseilles avec la drogue, des agressions récurrentes sur Paris des touristes étrangers, de la violence récurrentes partout en France, insultes aux forces de l’ordres, manifestation qui dégénèrent systématiquement en bagarre rangee avec la police, etc… ????
Froglegs a commenté :
15 janvier 2024 - 19 h 50 min
Mpumalanga est une province à l est de Joburg et non à l ouest, mais ce n’ est pas grave. Petit lapsus anodin. Cela dit ,passant 4 ou 5 mois par an en Af Sud, j adhère en grande partie à votre propos
JOHN a commenté :
14 janvier 2024 - 10 h 00 min
Avant de s occuper d Israël l afrique du sud devrait regarder sa porte
pauvre pays