L’année 2023 a été une période particulièrement compliquée pour les voyageurs européens, marquée par des milliers de vols subissant des retards et des annulations en Europe. Des facteurs tels que les grèves des contrôleurs aériens, les mouvements du personnel navigant et des conditions météorologiques difficiles, ont contribué à cette situation.
Dans ce contexte, Flightright, site d’aide aux passagers aériens, a réalisé un classement des pays, aéroports et compagnies aériennes qui ont observé le plus de retards et annulations cette année en Europe.
La France en 2ème position des pays les plus impactés
Entre le 1er janvier 2023 et le 06 décembre 2023, le secteur aérien français a été confronté à 1,75% de vols annulés et 24,31% ont subi des retards. Ces chiffres sont en augmentation par rapport à l’année précédente, avec 1,11% de vols annulés et 20,96% de vols retardés dans le pays en 2022.
« La France a enregistré une hausse des retards en 2023, avec un nombre significatif de vols annulés et retardés. Ces retards ont eu un impact direct sur les passagers, entrainant des pertes financières pour ceux qui avaient planifié leurs voyages », explique Imane El Bouanani, porte-parole France de Flightright.
Paris-Orly en tête des aéroports les plus en retards
L’aéroport de Paris-Orly arrive en tête du classement européen des aéroports les plus touchés par les perturbations aériennes en 2023, enregistrant 2 188 annulations et 15 846 retards. Plaque tournante des voyages internationaux, cette place peu enviable souligne les défis auxquels l’aéroport a dû faire face tout au long de l’année, entraînant d’importantes perturbations pour les voyageurs.
Le constat est le même pour l’aéroport Nice Côte-d’Azur, qui se positionne en deuxième position des aéroports français les plus en retards et avec le plus d’annulations, enregistrant 1 016 annulations et 15 725 retards au cours de l’année 2023. Cette position s’explique par le manque de préparation des aéroports face à un afflux massif de passagers et aux divers mouvements de grèves qui ont ponctués l’année 2023.
Les compagnies aériennes françaises bons élèves
Les compagnies aériennes françaises tirent leur épingle du jeu, avec une seule compagnie figurant dans les dix premières compagnies du classement. A l’inverse, les compagnies allemandes et néerlandaises enregistrent un nombre important de retards et d’annulations, avec deux compagnies de chaque pays figurant en haut du classement.
Cette année 2023 a mis en évidence la nécessité pour les passagers aériens de connaître leurs droits pour réagir et réclamer l’indemnisation qui leur est due en cas de retard ou d’annulation de vol. C’est la mission que s’est donné Flightright depuis 2014, en accompagnant quotidiennement les passagers aériens dans leur parcours d’indemnisation.
Aucun commentaire !