VINCI Airports, gestionnaire de plus de 70 aéroports dans 13 pays, a annoncé un investissement de 100 millions de livres (115 millions d’euros) pour moderniser l’aéroport international de Belfast, la capitale de l’Irlande.
La première phase du programme est actuellement en cours, avec la construction d’un nouveau bâtiment de sécurité adjacent au terminal actuel. Cette installation ultramoderne de 25 millions de livres sterling transformera l’expérience des passagers en déployant l’équipement de contrôle par rayons X “Standard 3 Xray”, ce qui signifie que les passagers n’auront plus à retirer les liquides ou les appareils électroniques de leurs bagages. Le nouveau bâtiment sera opérationnel d’ici l’été 2024.
Le plan d’investissement de VINCI Airports prévoit également la rénovation des installations existantes, l’amélioration de la zone de départ côté piste avec des portes d’embarquement supplémentaires et des places assises supplémentaires. L’offre commerciale comprendra de nouveaux points de restauration et de vente au détail, et la zone des services de douane sera également agrandie au cours des cinq prochaines années.
“Ces investissements amélioreront l’efficacité opérationnelle et la qualité du service. Ils contribueront à faire de l’aéroport international de Belfast une porte d’entrée principale pour les passagers, le trafic ayant déjà dépassé les 4,5 millions de passagers depuis janvier (+ 22 % par rapport à 2022). Ce projet aura également un impact positif direct sur l’ensemble de la région, puisqu’il permettra de créer environ 400 emplois dans des entreprises de construction locales pendant toute la durée des travaux“, a souligné le groupe français dans son communiqué.
Centrale solaire et transition énergétique
VINCI Airports a également annoncé le lancement d’une nouvelle centrale solaire de 26 GWc sur le site de l’aéroport qui produira 22,4 GWh d’électricité et permettra d’économiser 12 500 tonnes d’émissions de CO2 par an. La ferme sera développée, financée, construite et exploitée par SunMind, filiale photovoltaïque de VINCI Concessions.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action environnemental global de VINCI Airports, qui vise à réduire les émissions de 50 % d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 et à contribuer à la décarbonation des territoires où il opère. Membre du réseau VINCI Airports depuis 2018, l’aéroport international de Belfast a déjà diminué de 44 % ses émissions (scope 1 et 2) en appliquant les solutions environnementales de VINCI Airports.
Aucun commentaire !