Pour Japan Airlines, le poids des passagers reste toujours un impondérable en prendre un compte en termes de sécurité des vols. La preuve : elle a rapidement ajouté un vol supplémentaire à son horaire régulier du 12 octobre 2023 pour accueillir un grand groupe de lutteurs de sumo.

Les lutteurs de sumo devaient se rendre à l’aéroport d’Amami (ASJ) pour assister à une compétition de sumo au Festival national spécial des sports de l’île. Même si tout allait bien en termes de nombre de passagers, lorsque la compagnie aérienne a calculé le nombre de passagers en kilogrammes, une réflexion rapide a été nécessaire pour résoudre un problème de taille, enfin de surpoids. Chaque lutteur de sumo pèse en moyenne 120 kilogrammes, soit presque le double de celui d’un passager japonais ordinaire. Les deux vols ont utilisé un Boeing 737-800, chacun d’une capacité de 165 passagers. JAL s’est rendu compte que les deux vols ne seraient pas en mesure de transporter la quantité de carburant requise en raison des restrictions de poids.

L’aéroport d’Amami a une piste courte, donc utiliser un avion plus gros n’était pas une option. Par conséquent, JAL a dû ajouter un vol supplémentaire au départ de Haneda pour répartir le poids de manière uniforme et sûre entre deux vols.

Au total, 27 passagers ont pris place à bord du vol supplémentaire. JAL a déclaré à Japan News qu’il était « rare » que la compagnie aérienne ajoute un vol supplémentaire en raison de restrictions de poids. Environ 460 lutteurs de sumo se sont rendus sur l’île d’Amami pour assister à la compétition sportive qui a débuté le 14 octobre 2023.

JAL prévoit un vol spécial pour les lutteurs de sumo en raison de leur surpoids 1 Air Journal

©Boeing