Luxair a passé une commande ferme pour quatre avions régionaux Embraer E195-E2, tout en s’assurant cinq autres en option avec possibilité de conversion pour des E190-E2, a annoncé l’avionneur brésilien.
Le premier Embraer E195-E2 devrait être livré à la compagnie aérienne luxembourgeoise au dernier trimestre de 2025. L’avionneur n’a pas indiqué les détails financiers, mais les observateurs ont estimé la commande de Luxair à environ 340 millions de dollars hors options. Il n’a pas non plus précisé la configuration de cabine embarqué sur les avions de Luxair.
“C’est formidable d’accueillir à nouveau Luxair au sein de la famille Embraer ; dans le passé, Luxair a exploité des ERJ-145 et Emb-120. L’E2 est parfaitement adapté aux opérations et aux ambitions de Luxair, complétant étroitement la flotte existante et en commande de Luxair, garantissant ainsi le niveau maximum d’optimisation de la flotte et du réseau de la compagnie aérienne sur le long terme. La force particulière de l’E2 réside dans le fait que sa nouvelle technologie, son faible bruit et son empreinte environnementale permettent aux compagnies aériennes de gérer à la fois leurs objectifs de croissance et de développement durable“, a commenté Martyn Holmes, CCO d’Embraer Commercial Aviation.
Basée à l’aéroport du Luxembourg, Luxair exploite actuellement des Boeing 737 et des turbopropulseurs Dash 8, et attend six 737 MAX-8 et quatre 737 MAX-7 commandés à l’avionneur américain Boeing.
Léo a commenté :
12 octobre 2023 - 7 h 55 min
Luxair aurait dû dès le début s’orienter vers Airbus, des a320neo à la place des 737max, des a220 à la place des embrear et surtout pour, à la suite, commander des a321xlr pour des lignes long-courriers.
Ammo5 a commenté :
12 octobre 2023 - 12 h 40 min
@Léo
Je suis entièrement d’accord avec vous Léo, votre commentaire est excellent.
Luxair Luxembourg Airlines aurait dû commandée auprès d’un seul constructeur chez Airbus, des cours et moyens-courriers A220-100/300, Airbus A320Neo et longs-courriers Airbus A321NeoLR/XLR notamment pour des liaisons aériennes de l’aéroport de Luxembourg vers New-York, Miami, Montréal, Fortaleza/Natal/Recife, Nairobi, Zanzibar, Mahe, Maurice, Male, Colombo, Dubai etc…
Au lieu d’avionneurs différents, des Boeing 737-7/8Max et Embraer E195-E2.
Luxair aurait fait des économies économies considérables en se fournissant uniquement chez l’européen Airbus.
Mais la compagnie pourrait peut-être commander des Airbus A321Neo LR ou XLR pour de futurs trajets longs-courriers…
Seul l’avenir nous le dira…
Bonne Journée à tous.
Greg6 a commenté :
12 octobre 2023 - 15 h 28 min
Après il faut prendre en compte certains facteurs :
-Les délais de livraison déjà. La famille a320neo est victime de son succès…
-Le fait que Luxair possède déjà des 737ng facilite la transition vers du max et la rend moins onéreuse.
-L’a220 est peut-être vu comme trop grand pour le remplacement des Q400. Les Embraer sont plus petits.
Pour les Airbus a321lr/xlr, effectivement la question peut se poser à terme.
Pierre a commenté :
12 octobre 2023 - 8 h 28 min
Heureuse initiative pour cette compagnie de grande qualité !
Le E-2 est un avion qui completera leur nouvelle flotte de MAX et assurera une modernité interessante de leur parc
Pas si Cool !! a commenté :
12 octobre 2023 - 8 h 43 min
Dash 8, Boeing 737 700, 800, Max 7 et Max 8, et maintenant Embrarer … joli patchwork pour une petite compagnie.
… et dans l’avenir de l’ATR ou du Airbus ???
Greg6 a commenté :
12 octobre 2023 - 15 h 01 min
J’ai tendance à penser que les 737ng seront remplacés par les max, et les Q400 par les embraer.
Ils attendent encore 4 max7 et 4 max8, alors qu’ils possèdent justement 4 b737-700 et 4 b737-800…
Les embraer sont un meilleur complément aux max que les Q400, et la version E190e2 pourrait être commandée pour faire les vols sur City entre autres.
Le patchwork ne serait que temporaire.
Le seul truc que je trouve un peu limite c’est de prendre des max7 et des E195e2, la différence entre les deux n’est pas énorme.
( Mais ils connaissent leur marché )
Mike a commenté :
15 octobre 2023 - 16 h 28 min
Le 737max7 aura 160 sièges dans la config. Luxair alors que le E195 E2 en aura probablement 132 ou 136. Je pense que le max7 a aussi été choisi pour sa grande autonomie de 7000 km qui permettra carrément d’aller à la côte est de l’amérique du nord avec environ 150 passagers.
Nom a commenté :
12 octobre 2023 - 11 h 50 min
Le 195-E2 semble un peu grand (130-140 places) pour remplacer les dash 8-400 (70 places). Le 190-E2 (100 places) me semblerait mieux adapté Aussi ont ils déjà commandé des 737-700 Max.
Greg6 a commenté :
12 octobre 2023 - 15 h 16 min
C’est sans doute pour cette raison qu’ils ne prennent que 4 e195e2 pour le moment, et que les 5 options peuvent être converties au besoin en e190e2.