Ryanair critique la proposition d’ANA  Aeroportos de Portugal, l’opérateur aéroportuaire portugais, d’augmenter les tarifs dans les aéroports du pays pour 2024 et a menacé de fermer la base de Funchal à Madère si les coûts ne baissent pas, selon un communiqué publié mercredi 27 septembre.

Ryanair Holdings affirme qu’ANA Aeroportos de Portugal, exploité depuis 2012 par la société française Vinci Airports, « tente d’augmenter les tarifs de manière excessive et injustifiée dans tout le pays, y compris à Lisbonne (+18 %), Porto (+13 %), Faro (+12 %), Açores (+8 %) et Madère (+9 %) », et a prévenu que cela aurait « un impact très négatif sur la connectivité, le tourisme et l’emploi au Portugal, en particulier dans les économies insulaires ».

Ryanair considère que « rien ne justifie ces hausses de prix excessives en plus des redevances aéroportuaires déjà élevées d’ANA », soulignant que le gestionnaire « n’a pas de concurrence au Portugal ».

Pour Ryanair, cette augmentation « est exactement le contraire de ce dont ont besoin les aéroports portugais », notamment « ceux de Madère et des Açores, qui dépendent de faibles taxes aéroportuaires pour stimuler » la connectivité et le tourisme. « Étonnamment, au lieu de chercher à réduire les coûts d’accès aux îles, ANA essaie de rendre l’accès encore plus cher », souligne le communiqué. Les augmentations de taux à Madère et aux Açores, « s’ajoutent aux augmentations excessives appliquées l’année dernière, nuisant irrémédiablement à la compétitivité de Madère et des Açores », souligne la holding dirigée par Michael O’Leary. Ryanair indique qu’« elle a déjà été contrainte de fermer sa base aux Açores suite aux précédentes augmentations des redevances d’ANA », et appelle le concessionnaire « à réduire les redevances aéroportuaires afin d’éviter le même sort pour Madère ».

Hausse des taxes d’aéroport : Ryanair menace de fermer sa base à Madère 1 Air Journal

©Ryanair