Ryanair critique la proposition d’ANA Aeroportos de Portugal, l’opérateur aéroportuaire portugais, d’augmenter les tarifs dans les aéroports du pays pour 2024 et a menacé de fermer la base de Funchal à Madère si les coûts ne baissent pas, selon un communiqué publié mercredi 27 septembre.
Ryanair Holdings affirme qu’ANA Aeroportos de Portugal, exploité depuis 2012 par la société française Vinci Airports, « tente d’augmenter les tarifs de manière excessive et injustifiée dans tout le pays, y compris à Lisbonne (+18 %), Porto (+13 %), Faro (+12 %), Açores (+8 %) et Madère (+9 %) », et a prévenu que cela aurait « un impact très négatif sur la connectivité, le tourisme et l’emploi au Portugal, en particulier dans les économies insulaires ».
Ryanair considère que « rien ne justifie ces hausses de prix excessives en plus des redevances aéroportuaires déjà élevées d’ANA », soulignant que le gestionnaire « n’a pas de concurrence au Portugal ».
Pour Ryanair, cette augmentation « est exactement le contraire de ce dont ont besoin les aéroports portugais », notamment « ceux de Madère et des Açores, qui dépendent de faibles taxes aéroportuaires pour stimuler » la connectivité et le tourisme. « Étonnamment, au lieu de chercher à réduire les coûts d’accès aux îles, ANA essaie de rendre l’accès encore plus cher », souligne le communiqué. Les augmentations de taux à Madère et aux Açores, « s’ajoutent aux augmentations excessives appliquées l’année dernière, nuisant irrémédiablement à la compétitivité de Madère et des Açores », souligne la holding dirigée par Michael O’Leary. Ryanair indique qu’« elle a déjà été contrainte de fermer sa base aux Açores suite aux précédentes augmentations des redevances d’ANA », et appelle le concessionnaire « à réduire les redevances aéroportuaires afin d’éviter le même sort pour Madère ».
Jean Neymar a commenté :
29 septembre 2023 - 20 h 47 min
Tout augmente ma pov Lucette LOL. Payez ou partez ! Si cela pouvait inspirer tous les autres aéroports Ryanracket serait bien dans la mouise.
Lyonnnais a commenté :
1 octobre 2023 - 0 h 03 min
10 contre un que si Transavia annonce ouvrir une base à Madère, Ryanair va s’empresser de revenir la queue entre les jambes !
… et si ça peut ouvrir un boulevard à Transavia, tant mieux !
Bernand a commenté :
5 octobre 2023 - 4 h 03 min
un concessionnaire bien connu qu’est cette société française Vinci Airports. A Lyon il augmente les tarifs et réduit son personnel depuis plusieurs années. Par contre pas de médiatisation n’y d’inspection du travail et encore moins du gouvernement ou la petite asso ACENAS pour dénoncer les manquements par rapport au contrat de concession. De 450 salariés à 300 environ c’est inadmissible si c’est vrai et validé par la cours des comptes. Une procédure pour confisquer pour rendre au public à l’interet public cette concession est pourtant facile sans a priori les corruptions notamment de communications pour brouiller les pistes? sinon comment expliquer qu’aucun journal parle de cela? enfin, ce qui justifie cela c’est ka rentabilité qu’inpose un statut privé d’interets prives. donc une seule solution pour sauver le soldat Ryan: dénoncer et médiatiser toutes les choses que fait Vinci même celle qui ne sont pas forcement illégales mais juste immorales. Une fois les concessions rendues au public, à nous l’ecologie reelle pas la com. habituelle, le retour d’un personnel largement suffisant pas comme ce qui est pratiqué avec systematiquement des anomalies. faut choisir pognon avec comme service principal une com. qui dit que tout va bien toujours même si c’est absolument pas vrai cela profile pour certain ou un service public voir une entreprise libérée c’est à dire confiée à son oersonnel sans encadrement et encore moins de dirigeants.
Alex a commenté :
22 novembre 2023 - 1 h 16 min
Bon eh bien c’est officiel, pour l’été 2024 annulations de vols vers Faro et Porto, puis suppression d’un avion en poste à Madère.
Source :
https://www.portugal.fr/Ryanair-se-detourne-du-Portugal-en-reponse-aux-taxes.html