Le gouvernement de la Premier ministre Giorgia Meloni prépare un décret couvrant une série de mesures parmi lesquelles un plafonnement du prix des billets d’avion au plus fort de la saison estivale.
Le projet de décret, encore susceptible d’être modifié par le Parlement, interdit aux compagnies aériennes d’augmenter pendant l’été les tarifs pour la Sicile ou la Sardaigne au-delà d’un niveau “200 % plus élevé” que le prix moyen sur l’année. La Sicile et la Sardaigne sont mal reliées au continent, ce qui fait que les résidents et les touristes n’ont d’autre choix que d’utiliser le transport aérien pour s’y rendre, même lorsque les prix sont très élevés en haute saison.
Face à ce projet de décret, les compagnies aériennes opérant en Italie, rassemblées au sein des associations professionnelles Italian Board of Airlines Representatives (IBAR) et Assaereo, se sont plaintes dans une déclaration commune que le gouvernement de Giorgia Meloni n’ait jamais discuté de la question avec elles, affirmant que cela aurait pu conduire à des “solutions moins punitives“.
Elles ont également déclaré que le contrôle des prix “semble être en conflit avec les réglementations sectorielles applicables“, qui permettent généralement aux transporteurs opérant dans l’Union européenne “de choisir les itinéraires sur lesquels ils opèrent et de fixer librement les tarifs pour les passagers et le fret“.
TEMSAMANE a commenté :
9 août 2023 - 14 h 57 min
Il faudrait faire la même chose pour la Corse.
STOP les billets à 600€ l’été avec les low cost.
MZ a commenté :
10 août 2023 - 8 h 14 min
Il faudrait pareil pour tous les vols internes français, stop le racket de transavia sur des lignes comme Paris – Toulon à 900 euros (pour n’en citer qu’une seule)
jamma a commenté :
10 août 2023 - 8 h 44 min
Cela ne risque pas d’arriver en France puisqu’ils ont eu l’idée abracadabrantesque d’augmenter fortement les taxes sur les billets d’avion, car ils trouvent qu’ils ne sont pas suffisamment chers par rapport aux trains.