Boeing va officiellement dévoiler dimanche son 747-8 Intercontinental, la réponse du constructeur aéronautique américain à l'Airbus A380 européen. La quatrième version du jumbo jet, né il y a quarante ans, sortira des hangars d'Everett le dimanche 13 février 2011 à 11h00 locale pour sa présentation officielle. Le 747-8 Intercontinental est le plus long avion passager du monde (76,2 mètres contre 75,3 pour l'A340-600 et 72,7 pour l'A380), et pourra emporter 467 passagers en trois classes, soit 51 de plus que son prédécesseur le 747-400, et jusqu'à 581 en monoclasse. Par rapport à la dernière version, Boeing a d'ailleurs promis que le 747-8i serait un tiers plus silencieux, et 16% plus économe en carburant. Le 747-8 sera le parfait remplaçant du  très vieillissant 747-400. Aujourd'hui encore, par exemple, un  appareil de Qantas Airways, avec 354 passagers et 18 membres d'équipage à bord, a dû regagner Bangkok (Thailande) après deux heures de vol et y faire un atterrissage d'urgence en raison de «problèmes techniques». La première livraison du 747-8i est prévue pour la fin de l'année à un acheteur privé, Lufthansa étant la compagnie de lancement avec 20 exemplaires commandés. British Airways et Emirates l'avait un temps envisagé, avant de se tourner vers l'A380. Korean Air reste aujourd'hui la seule autre cliente du 747-8i avec cinq appareils (sans compter les huit de Boeing Business Jets), alors que la version cargo a elle été commandée à 74 exemplaires par neuf compagnies, dont Emirates, Korean Air, Cathay Pacific et ANA. Même si le programme a connu quelques soucis, le retard du 747-8 est surtout dû aux problèmes rencontrés par Boeing avec le 787 Dreamliner, dont il emprunte certaines technologies. En attendant les débuts du 747-8i, le programme d'essais en vol de la version cargo continue. Le cinquième appareil construit s'est envolé début février, et Boeing prévoit toujours la première livraison pour le milieu de l'année au transporteur luxembourgeois Cargolux.