Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air France équipé des nouvelles cabines a été livré, et entre en service ce mercredi de Paris vers Vancouver au Canada.
La compagnie nationale française a annoncé le 18 juillet 2023 la livraison de son 21ème A350-900 immatriculé F-HUVA (MSN603) et baptisé « Aix en Provence », le premier avec les nouvelles cabines configurées pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 212 en Economie (292 sièges contre 324 dans les 20 premiers).
Air France souligne que le nouvel avion entre en service ce 19 juillet entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Vancouver, une route quotidienne avec des départs à 10h15 pour arriver à 11h10, le vol retour quittant l’ouest canadien à 13h20 pour se poser le lendemain à 8h05 (durée de vol moyenne 9h50).
La compagnie de l’alliance SkyTeam attend au total 41 A350-900, dont les livraisons doivent se poursuivre jusqu’en 2025.
🎉Notre 21ème A350 rejoint officiellement la flotte #AirFrance ! À bord, de nouvelles cabines sont proposées dans toutes les classes de voyage, incluant le dernier fauteuil Business doté d’une porte coulissante. Baptisé "Aix-en-Provence", il s'envolera dès demain vers @yvrairport pic.twitter.com/uj9Pv1kjTi
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) July 18, 2023
#airfrance took delivery of its 21th #A350-941 (msn 603 – F-HUVA – Aix en Provence ) featuring a new cabin, today
— dn280 (@dn280) July 18, 2023
TLS – 18.07.2023 pic.twitter.com/sHxrDz1kMr
Air France Airbus A350 #FHUVA delivery flight to Paris CDG as AFR371V #Airbus #A350 #AirFrance @AirFranceFR @aircommunityFR @jb_359_Xwb pic.twitter.com/IGSiJlrFGt
— Eurospot (@cliper31) July 18, 2023
Gian a commenté :
19 juillet 2023 - 9 h 37 min
Ils les appelleraient de nouvelles cabines … :)))
Nico a commenté :
19 juillet 2023 - 12 h 43 min
Plus de 30 sièges perdu au passage…ils ne sont plus a ça prêt. Ainsi que toujours bornés avec leur premium qui marche que moyennement. Sur les 77W équipés dernièrement en 48J, la premium n’est jamais pleine. Ça ne s’est jamais produit. Elle part pleine uniquement grâce a une éco surbookée. Encore une stratégie bizarre de la compagnie. Vu le prix des billets, supprimer cette classe inutile serait intelligent.
Rm a commenté :
19 juillet 2023 - 13 h 35 min
Je suis très surpris de ce que vous dites. Il me semblait que la Premium marchait très bien, en tout cas toujours plein chaque fois que je la prends (vous parlez de surbooking en eco ?? peut être …)
En tout cas, moi qui paye mes billets d’avions, la Premium me convient parfaitement.
Même les gens qui gagent plus que correctement leur vie, comme moi , et qui voyage pas mal, ne peuvent malheureusement pas se permettre de voyager en Business (même si je peux la comprendre d’un point de vu économique , la différence de tarif est énorme).
Moi qui voyageait en eco avant que la classe Premium existe , je voyage uniquement en Premium maintenant.
Nico a commenté :
19 juillet 2023 - 15 h 48 min
Ayant accès aux remplissages, bon nombre de sièges premium sont comblée par le surbooking de la classe arrière. Vous trouvez que cette classe est plus confortable que l’éco, personnellement je ne trouve pas. Le siège ne se baisse pas plus et le plateau repas n’est pas mieux…tant mieux si vous appréciez mais je trouve que cette classe fait perdre beaucoup de place et n’est pas rentable. Avis perso!
Théo a commenté :
19 juillet 2023 - 16 h 16 min
c’est la classe la plus rentable d’AF…
Et sur les nouvelles cabines, si, le siège s’incline plus qu’en Y.
Quand aux remplissages, je vous invite à consulter les dernières présentations de la corpo strat pour constater que là aussi, vous racontez des âneries
Moi aussi a commenté :
19 juillet 2023 - 18 h 41 min
Moi aussi j’ai accès aux remplissages prévus des vols AF – comme tous les salariés ou ex-salariés de Af, par l’application gpnet-, et je ne constate pas du tout la même chose que vous concernant ceux des offres Premium.
Elle n’est pas toujours à 100%, certes, mais bien souvent entre 90 et 100%.
Après, dans le réalisé, il y a les noshow et donc oui, les sièges Premium restants vides sont attribués aux clients Y en surbooking si nécessaire.
Effectivement, en jouant sur toutes les donnees, on peut surbooker un peu plus la YEco en se disant qu’il y aura des sièges Premium pour dépanner…et le cas échéant , on fait la même chose aussi entre Premium et cabine Affaire…
Récupérer 10 ou 20% de sièges Premium pour des clients Y Éco , de fait cela revient à dire que vous avez qd même 80 à 90% de vrais clients Premium, aux tarifs Premium assis sur des sièges Premium : cela sur-compense la perte de 30 sièges Éco.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le PDG de LH dit que de toutes les cabines , c’est la Premium qui est la plus rentable…Et vous savez sur quoi il se base: au rapport entre le chiffre d’Affaire de chaque siège Premium et le nombre de cm2 de plancher cabine utilisés par cabine ….
Cela, je vous l’ai déjà dit, mais vous refusez de le comprendre pour vous enfoncer dans votre imaginaire…
théo a commenté :
19 juillet 2023 - 20 h 07 min
c’est tout à fait ça, la W est la plus rentable au cm2. Par ailleurs, avoir plus d’offres en W boost les surclassements Y>W payants, ce qui améliore les revenus liés au buy up
Rm a commenté :
19 juillet 2023 - 16 h 31 min
Mettez vous d’accord 🙂
Nico on ne peut pas dire que éco ou premium c’est pareil
Sans atteindre le confort de la
business le confort en Premium n’a rien à voir avec l’éco !
Clément a commenté :
20 juillet 2023 - 1 h 15 min
Nico… il faut arrêter de fumer je crois. TOUTES les compagnies investissent dans la premium eco, mais, mais vous arrivez encore à dire, plus intelligent que tout le monde, que cette classe ne sert à rien…
Il y a certes 32 places en moins par rapport à l’ancienne configuration, mais 14 business et 16 premium en plus, ce qui compense LARGEMENT les places perdue (en eco).
Voyage73 a commenté :
20 juillet 2023 - 7 h 38 min
Les nouvelles cabines sont très,trop sobre,j espère que le confort et la place sont corrects.pour la premium j ai fais Paris miami,à peine plus confortable que l économie,et sièges très durs.la nouvelle premium d emirates est juste sentationnelle ! AF est encore en retard.
XIAN a commenté :
20 juillet 2023 - 7 h 57 min
Bonjour,,tout le monde a raison,tout le monde a tort,, chacun dans son coin…donc faites une synthèse des deux,vois aurez peut-être la bonne réponse à la question des rentabilités des classes de voyages… pour ma part,je n’ai pas ” beaucoup” été pour la “premium” à AF,, et les équipages parfois,vous font “ressentir” comme quoi,vous êtes un “pauvre économik tourist”qui essaie d’être un “passager+”,en se payant un premium car pas les moyens de s’offrir un vrai Business!donc on paye,et on sent le dédain de l’équipage,,en essayant d’imaginer un meilleur voyage ,assis dans un “coffre siège”, adossement mal conçu, allongement des jambes à revoir,bref,,on est mal Loti quand même,, pour ma part perso,, tant mieux pour ceux qui y sont bien, moi,, beaucoup moins.
Pour le choix des business, position couchette où vous partez vers le bas .je voudrais savoir quelle est la personne à AF qui avait signé cet achat pour mettre à bord des avions AF .en position “coucher”,vous partez vers le fond,,l’angle de la couchette vous emmène vers le bas,,au lieu d’être à 180°,,vous devez être à 190/200°,, vous vous retrouvez en 5 mns,,en position assemblé vers le bas,, et impossible de bien dormir ou vous reposer dans cette position,, affreux !!! Si AF n’a pas changé ce staff qui a entériné ce siège affreux,,AF devrait le faire car cela met en dérision le travail des équipes en aval qui travaillent dur pour remplir l’avion,,,tout cela , pour être pour être reproché, après,d’avoir vendu un siège de M….!! Au prix bien fort pour ce que est proposé…
Ceci est strictement personnel,je ne veux que dire du bien d’AF,l’aider à épurer des ” sangsues” qui coulent la cie avec leur soi disant bonnes fausses idées !!!. comme ils sont là plupart protégés par des gens bien placés dans les Directions de tous bords…ils seront promus dans d’autres postes,mieux payés tout en continuant leurs “bêtises” abyssales…le PDG actuel oserait il secouer l’arbre pour se débarrasser des mauvais fruits ?on verra d’ici là..
Rappel,ceci est une réflexion Personnelle,,sans commentaires.merci
Cordialement
Lol a commenté :
20 juillet 2023 - 16 h 03 min
Peut-être que ce ressenti provient de votre propre frustration de ne pas pouvoir voyager en Business. Votre commentaire sur les sièges qui ne sont pas plats en business le suggèrent en tout cas, car + de 95% de flotte AF n’en est plus équipée aujourd’hui… Sachez également que le personnel AF est le premier à se plaindre de la prestation délivrée en Premium dont ils sont en effet peu fiers et qu’ils souhaiteraient voir s’améliorer.
J’espère que vous trouverez l’occasion d’essayer la business actuelle d’AF 😉
La logique financiere a commenté :
20 juillet 2023 - 9 h 00 min
Avoir ou ne pas avoir de premium…
La question est de la rentabilite de l’espace. rajouter des sieges en eco ce n’est pas vendre le tarif moyen de l’economie, c’est vendre le tarif le moins cher, toute le temps rentable en cout variable mais pas tres remunerateur.
En gros pour un siege Premium, bous devez enlever 1.5 siege eco. Donc is votre revenu moyen par siege est superieur a 1.5 (inclus remplissage), alors vous avez gagne. Et c’est le cas !
Alors forcement vous avez des lignes ou cela fonctionne plus que d’autres, ce produit est un carton aux US mais moins en Afrique, mais la flotte n’est pas interchangeable comme ca.
De plu la premium economy permet d’offrir un produit intermediaire a tous les segments qui sont plus riches que l’eco et moins que la business pour laquelle le ratio devrait etre de 3 dans l’industrie.
Meme KLM qui avait resiste envers et contre tout est maintenant un converti.
De la résistance jusqu’à la nouvelle strategie a commenté :
20 juillet 2023 - 10 h 25 min
Au delà de la résistance de la KLM avant qu’elle ne change d’avis, on pourrait rajouter:…et même Lufthansa, et même Emirates qui sont deux compagnies supposées bien gérées d’après nombre d’intervenants ici, qui ont longtemps refusé le concept Premium pour finalement s’y rallier
et se mettre a re-équiper leurs appareils ( en cours).
Et d’après un intervenant plus haut, le PDG de Lufthansa se féliciterait de son changement d’avis sur la Premium!