En juin 2023, les prix des billets d’avion au départ de France augmentent de 7,1% en glissement annuel, toutes destinations confondues, la hausse la plus faible depuis mars 2022. Selon les statistiques mensuelles IPTAP de la DGAC, la hausse cumulée des prix pour les 6 premiers mois de l’année est de 18,1%.

Au départ de métropole, la hausse des prix des billets d’avion le mois dernier est soutenue notamment par le réseau intérieur, avec une augmentation de 11,1%, tandis que le réseau international enregistre une hausse plus modérée de 7,2% par rapport à juin 2022. Sur le réseau intérieur, les prix sont en hausse de 15,5% sur les liaisons intra-métropolitaines, « avec une augmentation beaucoup plus prononcée sur les liaisons radiales par rapport aux liaisons transversales ». Vers l’Outre-mer, la hausse des tarifs est de 12,3% « masquant une situation contrastée notamment entre des hausses les plus importantes vers les Antilles et des baisses vers la Polynésie et Mayotte ».  Pour la première fois depuis le début de l’année 2023, la hausse des prix vers les destinations ultramarines est moins importante que celle enregistrée pour les liaisons intra-métropolitaines, souligne la DGAC..

A l’international, la hausse des prix des billets d’avion s’atténue et enregistre le taux de croissance le plus faible depuis mars 2022, à la fois sur le moyen-courrier (8,3%) et sur le long-courrier (8,7%). Pour le réseau international moyen-courrier, la hausse est portée principalement par les faisceaux Espace Economique Européen/Suisse/Royaume-Uni (+11,9%). Le faisceau Autre Europe est en légère hausse (+4%) tandis que l’Afrique du Nord et Levant présente une baisse de 4,4% « portée principalement par les compagnies traditionnelles et la classe économique ». La baisse des tarifs vers l’Afrique du Nord et le Levant s’explique notamment par une comparaison favorable entre juin 2023 (situation concurrentielle normalisée) par rapport à juin 2022, période qui faisait l’objet de restrictions de déplacements pour certains marchés.

Le réseau international long-courrier, la hausse est selon la DGAC portée principalement par le Moyen-Orient (+10,3%), et l’Amérique du Nord (+7,3%) en juin 2023. L’Afrique sub-saharienne, l’Asie Pacifique et l’Amérique latine « affichent les évolutions les plus contenues » avec des hausses respectives de +5,1%, +2,9% et +0,9%. La progression des prix marque cependant un reflux par rapport au début d’année : les baisses les plus importantes concernent les principaux marchés d’Amérique du Sud et d’Asie du Nord Est.

Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 11,1% au mois de juin, « soit un niveau inférieur à celui observé dans le sens Métropole- Outremer ». Cette tendance reste « contrastée » selon les départements : élevée pour les Antilles (+15,9% en Guadeloupe et +16,3% en Martinique), plus modérée pour Guyane et de La Réunion (respectivement +9,6% et +7,2%), en recul pour Mayotte (-2,3 %), mais aussi selon les types de liaisons (hausse notable pour les liaisons vers la Métropole, faible hausse voire recul pour les liaisons intra-départements d’outre-mer aussi bien dans le bassin antillais que dans l’océan indien).

Prix du billet d’avion en juin : la hausse ralentit en France 1 Air Journal

©DGAC