Les prix des billets d’avions au départ de la France ont augmenté de 14% en mai toutes destinations confondues, la plus faible hausse observée depuis mars 2022

Selon l’indice des prix de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la variation mensuelle « toujours notable » pour le prix du billet en mai 2023 est la plus faible depuis 14 mois, mais la hausse cumulée des prix pour les cinq premiers mois de l’année s’établit à 20,7%.

Au départ de métropole, les prix augmentent de 13,7% à la fois sur le réseau intérieur et sur le réseau international par rapport à mai 2022. Sur le réseau intérieur, les prix sont en hausse de 17% sur les liaisons intra-métropolitaines, avec une augmentation plus prononcée sur les liaisons radiales. Vers l’Outre-mer, la hausse des tarifs est de 20,1%, « masquant une situation contrastée notamment entre des hausses toujours importantes vers les Antilles et des baisses vers la Polynésie et Mayotte ».

A l’international, en glissement annuel entre mai 2023 et mai 2022, l’augmentation des prix est de 13,6% sur le moyen-courrier et de 18% sur le long-courrier. Pour le réseau international moyen-courrier, la hausse est portée principalement par les faisceaux Espace Economique Européen/Suisse/Royaume-Uni (+20,8%). Le faisceau Autre Europe est en légère hausse (+2%) tandis que l’Afrique du Nord et Levant présente une baisse de 5,3% portée principalement par les compagnies traditionnelles.

Le réseau international long-courrier affiche une hausse de 18% portée ce mois-ci par l’Amérique du Nord (+17,8%), et l’Asie/Pacifique (+13,9%) « dont la progression des prix s’infléchit nettement par rapport au début d’année et notamment sur certaines destinations d’Asie du Nord Est (Chine, Japon, Corée) ». L’Amérique latine, l’Afrique sub-saharienne et le Moyen Orient affichent les évolutions « les plus contenues » avec des hausses respectives de +10,6%, +7,4% et 7%.

Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 20,6% au mois de mai 2023. Cette tendance reste contrastée selon les départements : élevée pour les Antilles (+30,4% en Guadeloupe et +29,9% en Martinique), plus modérée pour Guyane et de La Réunion (respectivement +13,9% et 13,4%), en recul pour Mayotte (-4,4%) et « selon les types de liaisons » (hausse notable pour les liaisons vers la Métropole, faible hausse voire recul pour les liaisons intra-départements d’outre-mer aussi bien dans le bassin antillais que dans l’océan indien).

Prix du billet d’avion en France : la hausse en mai la plus faible depuis 14 mois 1 Air Journal

©DGAC