La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Atlanta, sa sixième destination en Amérique du nord.
Depuis le 16 mai 2023, la compagnie nationale éthiopienne propose quatre vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 285 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 22h00 pour arriver le lendemain à Dublin à 4h20, en repartir 50 minutes plus tard après ravitaillement et se poser aux USA à 9h00 (durée de vol 18 heures). Les vols retour quittent la Géorgie lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 10h35 pour se poser directement en Ethiopie le lendemain à 7h50 (durée de vol 14h15).
Ethiopian Airlines est sans concurrence sur cette route, Delta Air Lines (qui est basée à Atlanta) proposant de son côté des vols vers l’Afrique à Lagos, Johannesburg, Le Cap et Accra.
La compagnie de Star Alliance propose désormais six destinations en Amérique du Nord, où elle dessert déjà New York (JFK via Lomé dans les deux sens avec droits de trafic, puis Abidjan, et Newark via Lomé), Washington (via Dublin à l’aller ou via Lomé) et Chicago (via Dublin à l’aller) aux Etats-Unis, plus Toronto au Canada (via Dublin à l’aller).
Ethiopian Airlines has inaugurated its four-times-a-week flights to the city of Atlanta, Georgia, U.S.A.#FlyEthiopian pic.twitter.com/Zc9eGWNwSc
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) May 17, 2023
Look who is flying to ATL 🔜 @flyethiopian ✈️
— Atlanta Airport (@ATLairport) May 16, 2023
What time do you think this flight will arrive ⏰
( Track the flight B789) pic.twitter.com/wycFIqQVBC
Alex a commenté :
19 mai 2023 - 21 h 00 min
Peut être une question bête mais pourquoi est-ce qu’ils font escale à Dublin alors que les 787 ont la capacité de faire le vol direct?
CabinAirPur a commenté :
20 mai 2023 - 12 h 35 min
Bjr votre question n’est en aucun cas bête, je pense que nous sommes ici pr apprendre et partager nos connaissances. il me semble que cela soit dû au fait que l’aéroport d’Addis se trouve à plus de 2000m ce qui limite les performances des avions au décollage; à cela s’ajoute au fait qu’en allant vers les US, les avions volent face aux vents et en fonction de l’intensité des vents cela affecte aussi la distance franchissable en seul coup. Je laisse les experts corrigés ou donnés plus de précisions.
Greg6 a commenté :
21 mai 2023 - 15 h 03 min
Pour compléter la réponse très juste postée par “CabinAirPur” :
Les performances des appareils sont déjà limitées par le fait que l’aéroport d’Addis-Abeba soit situé à 2300m d’altitude.
Et par le fait qu’à l’aller, au-dessus de l’Atlantique les appareils ont le vent de face.
Ce qui explique l’arrêt à Dublin à l’aller pour ravitailler, mais pas au retour…
Pour corser l’affaire, ce ne sont pas de petites distances :
12400km pour aller à Atlanta, c’est plus que le plus long vol sans escale depuis la France qui est Paris Santiago avec 11700km.
Lorsque les constructeurs nous donnent la distance franchissable d’un appareil, il faut se méfier.
Ils “oublient” de nous donner la charge utile correspondante : passagers et bagages, mais aussi le fret.
C’est souvent donné pour un nombre défini de passagers, mais sans fret.
Les 787-9 sont souvent donnés pour 14100km avec 290 pax. Or là on a déjà 315 pax dans ceux d’Éthiopian. Donc si en plus il y a du fret…on est très en dessous des 14000km.
( Sans compter les réserves )
Alex a commenté :
21 mai 2023 - 19 h 57 min
@greg6 et @CabinAirPur, merci pour vos réponse qui m’éclairent beaucoup
Juan Trippe a commenté :
22 mai 2023 - 10 h 59 min
Il me semblait, à un certain moment, que les États-Unis imposaient une escale en Europe pour des questions de sécurité. Les vols du Koweït et du Pakistan (notamment) étaient eux aussi obligés de faire escale même si le vol pouvait être effectué en direct.