La compagnie aérienne low cost Ryanair ferme cette semaine les sept routes jusque là proposées vers Comiso, dans le sud de la Sicile. Aeroitalia reprendra trois d’entre elles dès la mi-mai.
Plus aucun vol proposé à l’aéroport de Comiso-Pio la Torre : un accrochage avec le gestionnaire de l’aéroport SAC (Societa Aeroporto Catania, qui gère également Catane-Fontanarossa) aura suffit pour provoquer le départ de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, qui y était le seul opérateur. Sa route depuis Charleroi prend fin ce mardi 2 mai 2023, et d’ici vendredi ce sont celles en provenance de Bergame, Bologne, Milan-Malpensa, Pise, Rome-Fiumicino et Trévise qui auront disparu.
Selon Ryanair, « le plus grand transporteur de Sicile avec plus de 10 millions de passagers accueillis sur 50 routes nationales et 56 routes internationales », des conférences de presse étaient prévues fin avril dans l’île pour annoncer de la croissance dans les quatre aéroports où elle est présente (avec Catane, Palerme et Trapani). Mais selon un courriel envoyé à ch-aviation, SAC « a tenté de modifier les termes de notre accord à la veille de la conférence de presse. En conséquence, Ryanair a malheureusement été contraint d’annuler notre annonce à Comiso, et toutes les routes ont été supprimées. C’est dévastateur pour Comiso et la région de Raguse ».
Ryanair « se fera un plaisir de rétablir toutes nos liaisons intérieures et internationales vers/depuis Comiso avec effet immédiat si SAC honore l’accord qu’elle a négocié et accepté par écrit », a ajouté la low cost.
Aeoroitalia, absente de Comiso jusque-là, a dans la foulée annoncé l’ouverture de trois lignes dès le 15 mai : quatre vols par semaine depuis Bergame et sept depuis Rome-Fiumicino seront les premiers, suivis le lendemain par trois en provenance de Forli (en Boeing 737-800 de 189 sièges).
La direction de SAC a immédiatement remercié la jeune compagnie italienne, lancée en novembre dernier, le gestionnaire expliquant qu’il travaille « depuis un certain temps » avec Aeroitalia et d’autres transporteurs « pour garantir une offre plus grande et meilleure à Comiso ». Et d’ajouter : « Les importantes liaisons qui, à partir du 15 mai, seront réactivées depuis Comiso garantiront la mobilité d’une grande partie des Siciliens et, en particulier, les flux touristiques que nous attendons en grand nombre dans les mois à venir ».
Et encore a commenté :
2 mai 2023 - 18 h 56 min
Et encore une ligne fermée par RY … ça va mal dans cette compagnie !!!!
Scivoletto a commenté :
8 juillet 2023 - 13 h 50 min
C’est une manipulation de la société de gestion qui, au départ, gère Catania. Les gens de Ragusa ont toujours su que si Comiso prenait trop d’importance, cela serait au détriment de Catania. Il est donc clair que Comiso n’avait aucun int à casser le contrat avec Ryanair, mais à qui cela profite-t-il ? Catania reprend tous les gens de Comiso. et AéroItalia n’arrivera jamais à compenser la perte pr Comiso. B@v
Caravelle a commenté :
3 mai 2023 - 12 h 45 min
Des chiffres à nous communiquer en matière de bilan financier ?
Ou c’est juste comme ça le doigt mouillé en l’air, histoire d’écrire un truc ? :))
Bilan financier a commenté :
4 mai 2023 - 9 h 38 min
Pourquoi parler de bilan financier à part pour rassurer les petits investisseurs qui n’ont que boussole ce fameux bilan !!!
Ry ouvre des lignes mais en ferme énormément ! Ry n’est pas fiable, instable, est un partenaire économique imprévisible et ça, c’est pas bon pour le business !!! Pas besoins de bilan financier !
La réputation de ry est catastrophique sur retour de ses clientes et clients, au niveau de l’opinion publique c’est souvent la compagnie la plus « détestée ».
Et la com « provoque » de son PDG est dépassée, ringarde et rébarbative !!!
Ry avait le ciel low-cost pour elle et n’a pas su le garder.
Le système ry est limpide et c’est devenu un jeu d’enfant pour le contrer!
Les collectivités, par pression public lâcherons progressivement ry partout en France et Europe, cette compagnie ne peut survivre que grâce aux subventions. les concurrentes bourgeonnent partout dans le monde et elles font mieux et aux départ de grandes métropoles … le crash est prévisible !!! Veuillez mesdames messieurs les investisseurs, collectivités, et salariés auto entrepreneurs RY, attacher vos ceintures, et mettre la tête entre les jambes, l’atterrissage risque d’être violent !!! (Exemple=crise Covid, ry a quitté le navire et a laissé tous ces partenaires dans la merde)
Caravelle a commenté :
4 mai 2023 - 14 h 57 min
Moi je veux du factuel, pas des imprécations des anti ceci ou pro cela.
Votre longue tirade part dans tous les sens en commençant par nous parler des investisseurs, mais ici c’est Air Journal, pas Les échos.
Et tout votre boniment semble à côté de la plaque au vu du dernier article sur le nombre de passagers empruntant cette compagnie :
https://www.air-journal.fr/2023-05-04-ryanair-en-avril-16-millions-de-clients-5248414.html
N’ayant jamais volé avec eux, je n’ai quant à moi pas d’à priori, à part que c’est une low-cost, ce qui est déjà en soi assez explicite quant au niveau de qualité de service que l’on peut attendre. Comme le dit une sentence populaire pleine de bon sens, “on en a pour son argent”.
Contradiction a commenté :
5 mai 2023 - 10 h 09 min
Vous dites : « Ici c’est air journal, pas Les Échos » mais,
Ry transporte des millions de passagers selon votre lien AJ … pas Les Échos …
Pas fiable je vous dis !!!!!
Dernière super pub pour la pire des low-cost, un passager handicapé doit ramper pour sortir de l’avion ryanair !!!!
Ça c’est du service client !!! Ryangalair