En mars 2023, les prix des billets d’avion au départ des aéroports de France augmentent, en glissement annuel, de 23,8% toutes destinations confondues. Comme les deux mois précédents, seule la zone géographique Afrique du Nord et Levant est en baisse.
Tous les autres faisceaux affichent une hausse plus ou moins contrastée par rapport à mars 2022, souligne la DGAC dans ses statistiques mensuelles. Au cumul, depuis le début de l’année 2023, l’augmentation du prix des billets d’avion est de 23,6%.
Au départ de métropole, les prix augmentent de 23,1% sur le réseau intérieur et de 22,8% sur le réseau international par rapport à mars 2022. Sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 18,9% sur les liaisons intra-métropolitaines, « la hausse touchant plus particulièrement les liaisons transversales ». Vers l’Outre-mer, la hausse des prix est de 39,9%, « portée en premier lieu par les destinations antillaises par toutes les compagnies présentes et pour toutes les classes de voyages confondues ».
A l’international, la hausse des prix se poursuit : en glissement annuel, l’augmentation est de 22,8% entre mars 2022 et mars 2023. Le moyen-courrier présente une hausse supérieure comparée au long-courrier.
- Pour le réseau international moyen-courrier, la hausse est portée principalement selon la DGAC par le faisceau Espace Economique Européen/Suisse/Royaume-Uni (+38,4%). Le faisceau Autres pays d’Europe affiche une augmentation plus mesurée de 8,2%. L’augmentation « reste encore portée principalement par les transporteurs à bas-coûts ». En revanche, comme le mois précédent, l’Afrique Nord et Levant est en baisse (-6,5%) « notamment portée les évolutions vers l’Algérie (l’année 2023 marque un retour à une situation plus normalisée après des périodes de restrictions importantes pour les déplacements) et le Liban ».
- Le réseau international long-courrier affiche une hausse de 19,8%. « De fortes disparités sont observées selon les faisceaux », l’Asie/Pacifique présentant à nouveau l’augmentation la plus importante (+42,3%), suivi par le Moyen Orient et l’Amérique latine (respectivement +18,1% et +17,1%). L’Amérique du Nord et l’Afrique subsaharienne, quant à elles, affichent les évolutions les plus faibles (respectivement +9,3% et +6,8%).
Au départ de l’ensemble des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 36,2% au mois de mars 2023. Cette tendance est « contrastée selon les départements » : la Martinique et la Guadeloupe affichent de nouveau les hausses les plus fortes (respectivement +57,5% et +56,0%), tandis que les départements de la Réunion et de la Guyane présentent des augmentations plus modérées par rapport aux Antilles (respectivement +24,5% et 18,0%). Enfin, l’évolution la plus faible est observée sur Mayotte (+5,8%).
Merci de bien capter la phrase: a commenté :
19 avril 2023 - 16 h 25 min
Merci à tous de bien capter la phrase qui se trouve dans le paragraphe sur le réseau international moyen courrier:
« L’ augmentation reste encore portée principalement par les compagnies à bas coûts «
Deux remarques s’imposent:
*) Air France n’est pas généralement ici considérée comme une compagnie à bas coûts …ne devrait être que peu, voire pas, impliquée dans ces hausses ???
*) bas coûts ne signifie pas bas prix….