Le gouvernement français proposera une “écocontribution revue à la hausse” en 2024 pour l’aviation commerciale privée, a annoncé jeudi le ministre des Transports, Clément Beaune, à l’Assemblée nationale, lors d’un débat sur la pollution provoquée par les jets privés.
“Le sujet n’est pas anecdotique“, a admis le ministre dans l’hémicycle, tout en faisant part de son hostilité à l’interdiction des vols en jet privé, portée par un projet de loi proposé par des députés Europe Écologie Les Verts (EELV) dans le cadre de leur journée réservée au Palais-Bourbon.
Dans la loi de finances pour 2023, un “relèvement de 70% de la taxe sur les carburants de l’aviation privée” a été mis en place, a-t-il rappelé, convenant que certaines pratiques étaient “choquantes, souvent décalées, parfois inacceptables“. “Et je vous l’annonce, nous irons plus loin si vous en êtes d’accord dans le budget pour 2024 en proposant que l’aviation commerciale privée (…) [puisse] faire l’objet d’une contribution supplémentaire, une écocontribution revue à la hausse, qui permettra précisément de tenir compte de ces comportements“, a poursuivi le ministre des Transports.
Concernant la proposition des élus EELV, “l’interdiction générale [des jets privés] donne bonne conscience mais ne fait pas progresser la transition écologique en pratique“, a estimé Clément Beaune, soulignant notamment les “obstacles juridiques” et la difficulté de définir et de contrôler les dérogations. Les écologistes proposaient d’interdire les “services de transport aérien non réguliers de passagers ne faisant pas l’objet d’une exploitation commerciale“, ainsi que les services non réguliers de transport aérien public “dont le nombre de passagers est inférieur à soixante“. L’examen du texte, qui s’orientait vers un rejet, n’a pas pu être mené à son terme faute de temps, une “niche parlementaire” ne pouvant pas se prolonger au-delà de minuit.
EnGreve a commenté :
9 avril 2023 - 13 h 36 min
Un problème = une taxe
jeje a commenté :
9 avril 2023 - 14 h 51 min
Que ce soit ces gens là qui la payent la taxe , ne me dérange pas du tout .
jeloag a commenté :
10 avril 2023 - 8 h 31 min
Jalousie, quand tu nous tiens…
koala a commenté :
10 avril 2023 - 11 h 59 min
Dans 20 ans ils seront les seuls à voler encore en europe, avec pour passagers les mêmes qui auront décidés des taxes et ce après leur reconversion post-politique…… Les gueux n’ont qu’à rester à leur place.
Fcb1962 a commenté :
10 avril 2023 - 13 h 25 min
Il serait intelligent de poster des articles sur les taxes qu’on impose aux vols privés. Il serait encore plus pertinent de montrer les millions que rapportent ces vols privés aux sociétés qui fournissent des services que ce soit du nettoyage au pétrolier en passant par le catering et qui vivent de ces vols privés, des milliers d’emplois ne serait-ce qu’en France sont dépendants de cette activité.
Savez-vous combien coûte le kilo de beurre pour un vol privé…..un exemple flagrant…. €7 pour une portion de 10 grammes…. faites le calcul!
Alors qu’on arrête de faire du jet privé bashing alors que tout le monde se gave de cette manne!
FL360 a commenté :
10 avril 2023 - 18 h 36 min
La seule chose que sait faire un énarque, c’est créer des taxes ou les augmenter.
Il a sans doute échapper au gouvernement de l’ex-socialo Borne que Dassault, constructeur français, est l’un des acteurs majeurs du marché mondial.
Ou comment scier la branche sur laquelle on est assis !
Le reveil sera brutal a commenté :
11 avril 2023 - 10 h 44 min
A quoi reconnait-on un état socialiste ? A sa capacité à tout régler par des taxes.
@ FL360 : Nos gouvernant se moquent d’avoir des entreprises qui créent des richesses : il empruntent toujours plus pour financer un état toujours plus obèse qui subventionne ses électeurs et qui pensent (les naifs) que ce seront nos enfants qui paieront l’addition..