FO est resté le premier syndicat chez Air France à l’issue d’élections professionnelles marquées par une participation historiquement haute et un retour de la CGT parmi les organisations représentatives, selon des résultats consultés par l’AFP.
Le scrutin, qui s’est tenu du 13 février au 6 mars, a connu une participation en hausse par rapport à il y a quatre ans avec 77,83% de votants. FO, alliée au SNPNC pour les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards), a obtenu 20,11% des voix au niveau de l’ensemble de la compagnie, soit une légère baisse par rapport au dernier scrutin (-1,2 point). Suivent la CFDT alliée à l’UNPNC avec 18,55% des voix (+2,1 points), l’Unsa-Aérien avec 16,28% (+3 points) et la CGE-CGC alliée à l’UNAC avec 15,09% (+0,7 point). La CGT, qui n’avait pas réussi à franchir le seuil de représentativité fixé à 10% il y a quatre ans, y est cette fois-ci parvenue avec 10,77% des voix (+1,5 point).
Autre fait notable, le SNGAF, un syndicat de PNC qui avait réussi une percée inattendue avec plus d’un tiers des voix dans le collège des hôtesses et stewards en 2019, a cette fois-ci perdu sa représentativité. Son nombre de voix a été quasiment divisé par deux. Parmi les pilotes, le SNPL garde son écrasante majorité avec 77,35% des voix. Les syndicats SPAF (11,70%) et Alter (10,95%) conservent malgré tout leur représentativité au sein du collège pilotes.
EnGreve a commenté :
12 mars 2023 - 11 h 31 min
Le retour de la CGT n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les CLIENTS, celle-ci ayant pour habitude de prendre ces derniers en otage au moindre conflit…
Ian a commenté :
12 mars 2023 - 14 h 29 min
Tout à fait d’accord, et pas uniquement la CGT. Défendre les droits des salariés, c’est normal et utile mais casser la réputation de la compagnie, c’est autre chose. Je connais hélas de bien trop nombreux voyageurs qui sont dégoûtés à vie après des grèves, pour certaines datant de plus de 15 ans mais qui n’ont depuis plus voyagé sur AF et ne le feront certainement plus.
Rame a commenté :
13 mars 2023 - 18 h 52 min
Alors ça semble un peu dur à comprendre mais se sont les employés qui décident de se mettre en grève ou non… Les syndicats répondent simplement à des demandes de leurs syndiqués et si ce n’est pas le cas la grève ne fonctionne pas …
Momoderabat a commenté :
12 mars 2023 - 11 h 45 min
Air Fronce est surtout sclérosée par ces organistes inutiles: si elle véhicule l’image du luxe à la fronçaise, elle représente admirablement son pays en déclin. Bon nombre de marocains sont recrutés par les gulf sisters , ils ne refuseraient pas de prendre la place des employés AF qui sont devenus non rentables, vieux, paresseux et grévistes/syndiqués.
Nom a commenté :
12 mars 2023 - 13 h 13 min
Ton racisme anti Français récurent pue la bêtise l aigreur et la jalousie d ancien inféodé
Tu mens outrageusement le troll sur AF dont tu n as jamais pris un seul avion
Les classements et le prestige de la compagnie nationale auprès des passagers et des agence de notation dans le monde contredisent tes allégations fumeuses
Balaie devant ta porte la BNP pour ne pas la nommer nous a demandé de faire l audit dans ton pays d une société de vente à l exportation ce que nous y avons découvert n était pas brillant tant elle est noyautée par le népotisme et la corruption (tradition nationale) qui l empêche d avancer
Avant de cracher sur AF demande toi si la RAM est LA compagnie qui mène la danse de part le monde et où elle se situe en comparaison MDR !!
Trompette
Pioneer 300 a commenté :
12 mars 2023 - 14 h 46 min
Moi je crois que Momoderabat a quand à lui le cerveau sclérosé par des expliquations qui ne débouchent que sur des contre vérités
Il aime bien lâcher son fiel sur Air France héla s son cerveau sclerosé ne lui permet plus de réfléchir normalement C est triste de voir un individu sombrer dans la médiocrité
Tonton Burger a commenté :
12 mars 2023 - 18 h 56 min
Répondre aux allégations de Momoderabat, c’est lui donner une importance qu’il n’a pas… mieux vaudrait à mon humble avis ne pas répondre, tout un chacun sachant que 90 % et c’est un minimum de ses propos sont faux, mensongers, outranciers, racistes… etc…
BEATRICE a commenté :
13 mars 2023 - 17 h 42 min
FO 1ère organisation syndicale chez AF qui bloquerait moins que la CGT,ça me fait un peu rigoler quand on sait le ramassis de gauchistes virés de la CGT et recasés chez FO…où ils ont toujours une place prépondérante.Mais,comme partout en France,c’est la CFDT qui,un jour,sera la première organisation chez AF et ça y changera beaucoup de choses surtout avec les casseroles que s’est traînées FO il y a quelques années…