Les syndicats belges représentant les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Ryanair menacent de se mettre en grève le mois prochain un weekend sur deux, faute de proposition de la direction dans un conflit centré sur les revenus en-dessous du minimum légal.
Après deux weekends consécutifs de grève marqués chaque fois par l’annulation de plus de 100 vols, les PNC basés en Belgique de la spécialiste irlandaise du vol pas cher ont suspendu leur mouvement jusqu’à la fin janvier. Mais devant l’absence de proposition de la part de la direction, ils menacent de recommencer dès février 2023, en arrêtant le travail un weekend sur deux à l’aéroport de Charleroi-Brussels South, le seul affecté par le mouvement.
La suspension de la grève pour le reste du mois de janvier avait été annoncée samedi après une assemblée générale, le secrétaire permanent de la CNE Didier Lebbe déclarant dans la presse locale qu’il s’agissait de laisser « le temps pour la direction de la compagnie de revenir avec une proposition ». « Le personnel est extrêmement déterminé et est prêt à durcir le mouvement s’il le faut », a-t-il ajouté.
Les syndicats ont bien sûr évoqué la révision à la hausse des prévisions financières de Ryanair, qui anticipe désormais un bénéfice après impôts de l’ordre de 1,325 à 1,425 milliard d’euros, contre 1 à 1,2 milliard d’euros auparavant. « Ils ont plus d’argent que prévu, et pour le personnel de cabine qui ne représente quasi-rien dans leurs coûts, ils ne sont pas prêts à lâcher un peu d’argent pour que les gens aient au moins le minimum légal », s’est plaint le dirigeant de la CNE
Plusieurs grèves ont déjà cloué Ryanair au sol l’année dernière en Belgique. Les syndicats dénoncent des pressions illégales exercées sur le personnel navigant pour le pousser à accepter d’aller travailler ponctuellement sur d’autres bases à l’étranger, notamment à Dublin, où la low cost irlandaise est en manque d’effectifs. Ils accusent aussi la direction de ne pas déclarer correctement ses salariés belges à la sécurité sociale, et de verser des salaires parfois en dessous du minimum légal.
Rappelons que fin décembre, les pilotes belges de Ryanair avaient menacé de rejoindre la grève du personnel de cabine si des PNC étaient appelés en renfort depuis l’étranger pendant les grèves.
Tilo a commenté :
9 janvier 2023 - 9 h 59 min
Le personnel de Ryanair est en grève toute l’année de toute façon, s’ils ne se sentent pas écouté et respecter qu’ils ailles ailleurs.
atplhkt a commenté :
9 janvier 2023 - 14 h 08 min
@ Tilo
Ecrire (sic) ” Le personnel de Ryanair est en grève toute l’année de toute façon ” est une absurdité avérée.
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention d’une parfaite vacuité.
« Le personnel de Ryanair est engrave toute l’année de toute façon » a commenté :
10 janvier 2023 - 8 h 34 min
On a bien là la preuve que ce qui se dit toute l’année par certains, c’est un flot continu de bêtises!
Fox LeTerrier a commenté :
9 janvier 2023 - 10 h 30 min
Voila quelques années, les grèves répétées à l’usine Caterpillar Gosselies, située près de l’aéroport de Charleroi / Brussels South ont été en partie responsables de la fermeture définitive du site de production causant la perte de travail a 2.000 ouvriers et employés et environ 4.000 emplois chez les fournisseurs et sous-traitants.
Et voilà que le même scénario se répète chez Ryanair mettant en péril la présence de quinze avions Ryanair basés à Brussels South ; la survie de l’aéroport, le travail de milliers de fournisseurs et sous-traitants.
Un ancien d’une filiale de Caterpillar Gosselies.
Arno a commenté :
9 janvier 2023 - 17 h 42 min
C’est bien beau de prendre en exemple ces salariés mais:
Etaient ils soumis aux mêmes conditions de travail?
Avaient-ils les mêmes revendications conditions de travail, respect des lois locales etc etc ??
Car je pense que ce n’est pas pas plaisir qu’ils le font, et tous ceux qui disent que si ils ne sont pas contents bla bla bla, bin venez et postulez chez RYR, vous éprouverez un bonheur et un bien-être, car ce n’est pas très compliqué de rentrer dans cette boite …
Le chantage du travail/Vs les conditions de travail ça suffit.
Bencello a commenté :
9 janvier 2023 - 11 h 57 min
comparaison n’est pas raison.
Il est beaucoup plus facile de remplacer une compagnie aérienne, fut-ce Ryanair, qu’une usine Caterpillar.
Par ailleurs les conditions de travail chez Ryanair ont une “réputation” toute autre que celles de Caterpillar.
Même si on peut illustrer d’autres luttes syndicales surréalistes, ne pas mettre tous les défenseurs du travail dans le même sac.
Pioneer 300 a commenté :
9 janvier 2023 - 14 h 46 min
Ryanair the best comme disent la plupart des intervenants
Continuons à glorifier ces prédateurs de l aeronautique chantre du moins disant social ,,,,le tout malheureusement avec la bénédiction de l,Europe
SERGE13 a commenté :
9 janvier 2023 - 19 h 27 min
Et bien entendu il y en a toujours un qui répète sans arrêt les mêmes choses. Cher Monsieur (ou madame, qui sait) sachez qu’il y a des pilotes de chez AF qui démissionnent pour aller bosser chez Ryanair. Pour rentrer chez soi le soir et avoir une vraie vie de famille. Sachez le, et arrêtez de nous ennuyer avec vos histoire à deux balles de social. Merci
Fabien a commenté :
10 janvier 2023 - 8 h 09 min
“Pour rentrer chez soi le soir et avoir une vrai vie de famille” : vous n’avez peur de rien!!! Si travailler comme pilote pour quelque compagnie aérienne que ce soit permettait de faire 8h-12h / 14h-18h, cela se saurait, non?
Idiotie a commenté :
10 janvier 2023 - 9 h 54 min
Ne pas tenir compte du commentaire @serge13, c’est d’un ridicule… avoir une famille dans l’aérien est à la base très compliqué, donc pour du personnel navigants technique ou cabine est inimaginable !!! Alors prétendre que chez ry c’est le cas est bien preuve supplémentaire de l’ignorance en la matière de l’aérien de là par de ce mr Serge… et rajouter que l’on quitte AF pour RY sur cet argument alors là on frise le comique !!!
Belle représentation de ta compagnie Serge bravo !!!
Bencello a commenté :
10 janvier 2023 - 10 h 00 min
SERGE13 qui se plaint des répétitions des autres…
Jean Neymar a commenté :
10 janvier 2023 - 7 h 22 min
Entre Caterpillar et quitter AF pour Ryanair il y en a qui n’ont peur de rien. Tout cela pour continuer à traverser l’Europe pour le prix d’un flixbus. Il fallait quand même oser.
Certes personne ne leurs a mis un couteau sous la gorge pour qu’ils signent chez Ryanair et qu’ils y restent. Est ce que cela empêche Ryanair de respecter le droit du travail ? Est ce que d’une manière générale tous les salariés doivent accepter des conditions de travail indignes de notre époque ? Vive l’esclavagisme dans ce cas ! C’est la porte ouverte au non droit et Ryanair a déjà l’habitude de flirter avec les limites de la légalité et législation. Il est grand temps et urgent que les oubliés crient haut et fort leur mal-être et expliquent leurs conditions de travail. Et comme le dialogue n’existe pas chez Ryanair ou qu’il faut être prêt à en accepter les conséquences il ne reste que la grève ou faire le mouton tête basse. Tout le monde a le droit d’avoir un travail décent qui respecte les lois et conditions de son poste.