Un vol de Ryanair, parti de Dublin en Irlande jeudi soir à 19h24 à destination de Nantes-Atlantique, est revenu à son point de départ dans la nuit à 3h00, en passant par Tours et Marseille, sans avoir pu se poser à l’aéroport nantais, a rapporté Ouest-France.
Pour les 189 passagers du vol FR5143, la mésaventure a duré sept heures alors que leur vol ne devait durer qu’une heure et trente minutes. Leur Boeing 737 a décollé de l’aéroport de Dublin presqu’à l’heure prévue, à 19h24 au lieu de 19h05, pour Nantes. Mais à l’approche de la préfecture de Loire-Atlantique, l’équipage a interrompu sa descente vers l’aéroport Nantes-Atlantique, en raison d’un épais brouillard.
Le vol FR5143 est dérouté vers l’aéroport de Tours. Mais là-aussi, une mauvaise météo a empêché son atterrissage. Le vol est alors dirigé vers l’aéroport Marseille-Provence pour s’y poser à 23h10. Après avoir refait le plein de kérosène, l’avion a redécollé de l’aéroport marseillais à 0h34 pour Nantes-Atlantique -pourtant en principe fermé en raison du couvre-feu. Mais, encore une nouvelle fois, impossible d’atterrir à Nantes en raison de la mauvaise météo toujours présente.
Las, l’équipage a décidé de revenir au point de départ à Dublin. “Finalement on est revenu à Dublin… sept heures après être entré dans l’avion“, témoigne sur Twitter un passager. Les malchanceux passagers débarqués à 3h00 du matin ont passé la nuit dans un hôtel au frais de la low cost. Le lendemain, ils ont pu prendre un nouveau vol Dublin-Nantes qui s’est déroulé, heureusement cette fois, en temps et en heure.
Il y a trop de brouillard à Nantes pour atterrir ? @Ryanair vous déroute à… Marseille, puis vous fait poireauter dans l'avion pendant des plombes avant de reprendre les airs pour… Nantes! pic.twitter.com/kFDGSZ9LLd
— Frederic GeorgesTudo 🇮🇱 🇺🇦 (@fgeorgestudo) December 22, 2022
Aaw a commenté :
24 décembre 2022 - 13 h 51 min
Tourangeau et habitant le long du couloir aérien de l’aéroport , j’ai suivi ce vol sur Flightradar24 après l’avoir entendu passer à basse altitude au-dessus de chez moi, chose inhabituelle à cette heure-ci. Et j’ai constaté que tous les autres vols prévus à l’arrivée à Nantes ce soir-la se sont posés sans problème…. L’excuse du brouillard me paraît… douteuse quand même…
NTE dispatcher a commenté :
24 décembre 2022 - 13 h 55 min
Alors tout d’abord il n’y avait pas de brouillard à Nantes mais un plafond a 500 pied avec de la pluie et un tailwind trop fort pour la 03 avec l’ILS, la piste en service 21 ce soir la ne dispose d’ILS elle est donc réglementée avec une MDA à 530 pied, si tu suit le metar l’approche s’annonce compliqué à moins d’avoir une fenêtre favorable. A 2045 utc devant eux un Embraer de KLM et un 737 de Transavia ont fait une RDG, Les contrôleurs annonce au Ryanair l’information, Je pense qu’afin de garder un capital kérosène et voyant que la météo sur le terrain de dégagement était également défavorable ils ne se sont pas engager sur NTE et ont fait cap sur TUF, RDG également. La priorité pour le CDB s’est de trouver un terrain safe et donc cap MRS. Oui tous les autres vols se sont posé à NTE ce soir là mais au vue des conditions météo et des circonstances leurs décisions reste cohérente et safe ! Quand je vois les journaux il y a déferlante de message haineux envers la compagnie et les pilotes, je me dis que beaucoup de gens ne connaissent rien de l’aérien.
Notam a commenté :
24 décembre 2022 - 17 h 29 min
La MDA à 540ft ce jour là.
Y-P a commenté :
26 décembre 2022 - 17 h 09 min
Je n’aime pas les pratiques générales de Ryanair … bref !
Là il est question de sécurité du vol et il faut quand même saluer les pilotes, pour avoir préféré un déroulement à des “tours de pistes” à Nantes… avec conditions météo douteuses… dont tailwind durant leur créneau d’atterrissage !!
@nte dispatcher : Il n’existe pas une zone d’attente au dessus de l’atlantique si la météo n’est pas bonne à NTE? Le carburant ne semblait pas être un problème ? à ce moment là donc differer l’atterrissage était il possible, étant donné que d’autres vols se seraient posés dans ce même Labs de temps??
Bon ensuite … TUF n’est pas loin de NTE en vol : il est étonnant que l’ATC n’ait pas averti les pilotes des conditions météo à Tours… ? quand ils ont annoncé leur déroulement à TUF.
Il est vrai qu’on peut s’interroger sur la pertinence d’aller à MRS depuis TUF : MRS était il le seul endroit où la météo était favorable pour ce vol en France? Qu’en était il des autres Bases Ryanair les plus proches de Nantes (hors TUF) ? BOD par exemple… ou BVA pour parler des plus grosses bases RYR…
Quant à la décision de rentrer à Dublin … c’est probablement plus une décision de la compagnie (voire logistique RYR) que celle des pilotes… sans oublier l’heure tardive et les divers couvres feux aéroportuaires en vigueur en France…
J’ai une question pour les PAX :
Il existe un programme de miles Ryanair? Parce que un Dublin Nantes qui se transforme en Dublin Nantes Marseille Dublin ça doit rapporter un max de miles au final non ?! ?
beotien a commenté :
25 décembre 2022 - 10 h 50 min
Bonjour, je n’ai pas de compétence particulière, contrairement à ce que l’on peut supposer des 2 précédents intervenants ‘Notam’ et ‘NTE dispacher’.
Si je somprends parfaitement la pertinece des détrutemnst de Nantes et Tours, je sui surpros q’uuncun terrein pmus prohe n’ait été prtaicable. Marseille, c’est quand m^me loi, et ça ne permet pas valablement de ralier n
beotien a commenté :
25 décembre 2022 - 11 h 30 min
MRS c’est loin ! Et finalement, ne pas laisser le pasagers au moins sur le continent, c’est quand m^me mauvais pour le service réellement renu aux voyageurs.
dérouté a commenté :
30 décembre 2022 - 11 h 22 min
Effectivement et malgré l’heure tardive il devait y avoir d’autres aéroports accessibles dans la région et les régions voisines , le problème étant qu’il ne doit pas être évident de trouver un aéroport ouvert tardivement avec du personnel sur place car souvent certains aéroports restent ouverts pour les vols cargo & postaux mais n’ont personne pour assister les pax.
Le déroutement vers Marignane a du être prévu dès le départ car les pleins ont été faits avec la quantité suffisante pour dégager vers cet aéroport.
BESMRS a commenté :
25 décembre 2022 - 12 h 33 min
Si les conditions ne sont pas bonnes pour cet atterrissage et qu’un déroutement s’opérer, bah c’est la faute à la météo… rien à dire !
La question qui se pose est celle du terrain de dégagement (chaque compagnie a sa propre politique) et celle de la gestion des pax (mais là on est chez FR donc bétaillère 🙂 )….
Ellias a commenté :
25 décembre 2022 - 14 h 18 min
Pfff ! Les gens ne sont jamais contents… ??? Ils ont volé en Ryanair, que veulent-ils de plus ??
From BKK a commenté :
25 décembre 2022 - 16 h 03 min
Bravo à Ryanair, la sécurité d’abord !
Les passagers ont même eu droit à un hôtel…
bobii a commenté :
25 décembre 2022 - 18 h 35 min
Une petite promenade bien sympa ce vol Dublin-Dublin 😀
Cela a dû être bien rentable pour la compagnie et pour le climat.
SERGE13 a commenté :
26 décembre 2022 - 12 h 27 min
La sécurité a été la priorité de ce vol et tout a été bien géré. Ryanair n’a jamais eu le moindre accident contrairement à la très grande majorité des autres compagnies. Je dis ça je dis rien…………
Cellule web a commenté :
27 décembre 2022 - 12 h 49 min
La cellule web de ryangalair en action !!! Mais malgré tout cette compagnie reste catastrophique et n’est là que pour toucher des subventions !!!
reserve finale a commenté :
30 décembre 2022 - 11 h 04 min
Si Ryanair n’a jamais eu d’accident , elle a déjà eu des manquements à la sécurité dans le passé , il y déjà a eu des déroutements météo sur Valence qui ont vu arriver des avions de Ryanair avec une quantité de carburant résiduelle inférieure à la réglementation , la reserve finale était entamée.
PATRIGEON a commenté :
26 décembre 2022 - 12 h 42 min
Mdr, Ryanair la Cie low cost, faut avouer que ramener au taux horaire, cela ne fait pas cher de l’heure !