La compagnie aérienne Korean Air a lancé une inspection de ses Airbus A330, un incident moteur étant survenu une semaine après le crash à l’atterrissage de Cebu. Six exemplaires vont être retirés du service.
Le 23 octobre 2022, l’A330-300 de la compagnie nationale de Corée du Sud, ratait son atterrissage à l’aéroport de Cebu aux Philippines, sans faire de blessé mais rendant l’appareil irréparable. Et le 30 octobre, un autre A330-300 était contraint de faire demi-tour peu après son décollage de sa base à Seoul-Incheon vers Sydney, suite à une panne moteur. C’en était trop pour Korean Air, qui a annoncé le 2 novembre la prochaine immobilisation successivement de tous ses A330, le temps de mener des inspections de sécurité.
Le président de Korean air Woo Kee-hong a déclaré être « conscient de la gravité des récents événements impliquant nos A330 », lors d’une réunion sur la sécurité aérienne avec entre autres le ministre des Transports, et des dirigeants d’autres compagnies aériennes. « Afin de répondre aux préoccupations et garantir un système d’exploitation sûr, nous procéderons à une inspection de sécurité complète et à grande échelle de notre flotte d’A330, et demanderons une consultation de sécurité externe indépendante », a-t-il ajouté.
Korean Air va donc mettre hors service selon l’agence Yonhap « 24 A330 par phases pour des inspections approfondies » ; la compagnie de l’alliance SkyTeam dispose actuellement de 21 A330-300 et huit A330-200 (dont huit au total inutilisés selon Planespotters). Elle a également annoncé que six des plus anciens A330, d’un moyenne d’âge de 17,8 ans, allaient être retirés du service ; les six A330-300 les plus anciens ont été livrés entre mars 1997 et novembre 1998.
Rappelons que la compagnie sud-coréenne n’a connu aucun accident mortel depuis 1999 et l’accident d’un 747 cargo (4 morts), et surtout celui de 1997 du vol KE801 en 747-300 qui s’était écrasé sur une montagne à l’arrivée à Guam, tuant 229 des 237 passagers et 17 membres d’équipage qui se trouvaient à bord.
Icare38 a commenté :
4 novembre 2022 - 10 h 14 min
Il y a eu des survivants lors du crash de Guam(228 morts/254 personnes à bord), dont une enfant.
Momoderabat a commenté :
4 novembre 2022 - 10 h 30 min
Est ce bien l’A330 qui est en cause ou plutôt un problème de pilotage comme sur le rio/paris?
jlp a commenté :
4 novembre 2022 - 14 h 33 min
Chuuut malheureux, il FAUT que ce soit AF ou Airbus qui soient responsables …
@momo a commenté :
4 novembre 2022 - 15 h 06 min
… Il n’y a pas eu de “problème de pilotage ” sur l’AF447 . Il y a eu une panne majeure de fonctionnement des tubes pitots qui a entraîné une perte de contrôle irrattrapable par l’équipage. Le pilote d’essai d’Airbus a déclaré au procès qu’une fois l’avion parti en décrochage il était pratiquement impossible de l’en faire sortir …. On apprend beaucoup de choses lors de ce procès qui ne ressemblent pas du tout à la “vérité” médiatique assénée depuis13 ans . La propagande à la vie dure à ce que l’on voit , mais il faut dire que la presse française étant aux mains de certains actionnaires d’Airbus de l’époque il ne faut plus s’étonner de rien …
Dugland a commenté :
4 novembre 2022 - 16 h 31 min
Si les moteurs sont en cause, ce n’est donc pas Airbus le responsable mais le motoriste…
Renoux a commenté :
5 novembre 2022 - 16 h 15 min
Comment!!???Pas eu de problèmes de pilotes!C’est une plaisanterie,dès le départ en maintenant une route directe sans tenir compte mdes nombreux orages ,c’est déjà une faute.Ensuite ,et là c’est une dinguerie,cabrer son avion sans discontinuité,pendant de longues minutes,c’est le crash assuré.Les sondes qui gèlent,c’est fréquent,surtout au niveau de l’équateur et des tropiques.Avant de prendre des initiatives hasardeuses,tu ne fais rien!!!!!!
Raymond a commenté :
5 novembre 2022 - 22 h 45 min
Bien évidemment les pilotes ne sont jamais en faute surtout ceux d’AF…
Chmol a commenté :
4 novembre 2022 - 19 h 10 min
Bonjour,
les deux dernier evenements A330 de Koréan ( CEBU et SEOUL) n’ont a priori pas de lien entre eux.
Par ailleurs cet avion ne pose guère de problèmes.
Je formule l’hypothèse que les premières analyses menées par Koréan mettent en question sa propre maintenance. D’ou cette revue générale…
On verra bien.