Aura Aéro vient d’obtenir des intentions d’achat pour plus de 130 exemplaires de son futur avion de transport électrique régional (ERA, Electrical Regional Aircraft).
Avec les 200 exemplaires déjà signés avec le loueur irlandais Amedeo, l’ERA totalise à ce jour plus de 330 intentions de commandes. Selon la start-up toulousaine toulousaine, neuf compagnies aériennes viennent de signer des lettres d’intention d’achat -dont la compagnie française Twinjet pour 25 appareils, la maltaise Elitavia et la brésilienne DUX pour 20 appareils et les française Flying Green, suisse FMS et gabonaise Afrijet pour 10 avions chacune. Et des lettres d’intention de trois autres compagnies aériennes doivent être «annoncées prochainement».
«Les équipes techniques du constructeur prendront en compte les recommandations des compagnies dans le développement de l’avion, dont l’entrée en service est prévue en 2027», précise Aura Aéro dans son communiqué.
L’ERA est un projet d’avion tout électrique de 19 places, dont le premier vol est prévu en 2024. L’avion régional sera équipé de six moteurs électriques fixés sur des ailes surélevées. Il permettra, «à l’aide de technologies modernes et digitales, de transporter des passagers et du fret en toute sécurité, avec un taux d’émissions extrêmement faible et un modèle économique imbattable», promet le président d’Aura Aéro, Jérémy Caussade.
Michael a commenté :
8 octobre 2022 - 13 h 48 min
On devrait plutot parler d’un avion a charbon puisque la majorite de l’electricite est produite par des centrales a charbon.
Bruce a commenté :
10 octobre 2022 - 11 h 48 min
En régionale il suffit d’avoir un champ de panneaux solaires à côté de chaque aéroport et une grosse batterie de réserve et bye-bye au charbon et kérosène qui empoisonnent la planète. Pour le tourisme et le trafic internationale il faut trouver autre chose. Mais quoi?
J’adore! a commenté :
8 octobre 2022 - 20 h 52 min
On est là au début de quelque chose qui va sûrement grossir avec cent siècle…
Et pourtant dans tous ces projets qui fleurissent en nombre ici ou là, c’est justement ce foisonnement créatif bouillonnant qui nous donne à voir toutes les hypothèses étudiées…du coup, on a l’impression de revenir à une sorte de « début de l’aviation commerciale « , à une époque où les avions ne se ressemblaient pas tous , contrairement à ce qui est aujourd’hui…
Cet ERA 6 moteurs aile haute bi-derive : j’adore! , on a l’impression de voir un appareil des années ‘30 ‘40 ou ‘50….sauf que bien sur les moteurs sont ici électriques…mais peut être pas plus puissants que ceux de ces temps là parfois…
J’adore! a commenté :
8 octobre 2022 - 20 h 53 min
….va sûrement grossir avec CE siècle.
Guy TRONCAL a commenté :
22 juin 2023 - 15 h 54 min
L’électrique n’est pas LA solution pour l’aviation.
Comme pour l’automobile, il existe PLUSIEURS solutions adaptées à chaque cas. Cela permettra qu’elles soient PROPRE le plus vite possible.
Rassurez vous, les vols transcontinentaux qui sont les plus polluants actuellement ne se feront pas en électrique.
Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain !