La compagnie aérienne low cost Ryanair a transporté le mois dernier 15,9 millions de clients, un trafic en hausse de 203% par rapport à juin 2021. Le CEO du groupe Michael O’Leary trouve le prix du billet d’avion « trop bon marché », et prévoit une hausse régulière d’ic quatre ou cinq ans.
En juin 2022, la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales en Grande Bretagne, en Europe (Malta Air), en Pologne (Buzz) et en Autriche (Lauda) ont accueilli 15,9 millions de clients, contre 5,3 millions en juin 2021. Le coefficient d’occupation de leurs monocouloirs a atteint 95%, en hausse de 23 points de pourcentage par rapport au même mois l’année dernière. Ryanair précise avoir opéré plus de 88.500 vols en juin.
En roulement annuel, la low cost a transporté 134,5 millions de passagers avec un coefficient d’occupation moyen de 66%. La hausse de trafic est régulière depuis le début de l’année : 7,0 millions en janvier, 8,7 en février, 11,2 en mars, 14,2 en avril et 15,4 en mai. Pas sûr que les grèves à répétition annoncées en particulier en Espagne mettent fin à cette croissance.
« Chaque fois que je prends un vol pour Londres-Stansted, je trouve absurde qu’il soit plus cher de se rendre au centre de Londres en train que de prendre un vol depuis l’Irlande vers la Grande-Bretagne » : c’est ce qu’a déclaré Michael O’Leary, CEO de Ryanair Holdings, au Financial Times. Le prix du billet d’avion est selon lui « devenu trop bon marché pour ce que c’est » ; la situation actuelle « n’est pas viable ». Des hausses sont donc à prévoir dans les quatre ou cinq prochaines années, notamment en raison des prix du carburant et des taxes environnementales. « De 25 à 50%, soit un tarif moyen de 40 à 60 euros pour un vol Ryanair », a calculé le dirigeant, pour qui ce serait « toujours bon marché et raisonnable ».
Les quatre ou cinq ans évoqués représentent le temps qu’il faudra selon M. O’Leary à l’Europe avant de devenir « totalement indépendante du pétrole et du gaz russe ». D’ici là, d’autres pressions inflationnistes pourrait renchérir le coût du billet, dont les coûts du personnel et ceux liés au contrôle trafic aérien.
Anne Stasi a commenté :
4 juillet 2022 - 15 h 41 min
Les vrais défenseurs du transport aérien ne sont pas ceux qui applaudissent à l’évolution tragique à laquelle nous assistons ces dernières années. Les compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont un drame pour celui-ci. En multipliant les vols et en faisant voyager des centaines de millions d’individus elles contribuent à l’étouffement de notre planète et à sa destruction. Ceux qui voudraient nous faire croire qu’elles sont un acquis de la démocratie sont soit de mauvaise foi, soit irréfléchis. La préoccupation des actionnaires n’est pas de rendre accessible le voyage aérien au plus grand nombre mais de s’en mettre plein les poches qu’elles qu’en soient les conséquences ! Résultats ? Les personnels sont maltraités, les avions sont des bétaillères, aucun endroit n’est épargné par les hordes transportées, la pollution empire, elles suscitent un phénomène de rejet à l’égard du transport aérien et les compagnies traditionnelles sont en difficulté à cause de concurrents aux méthodes de pirates. Entre le cher réservé aux seuls riches et le bon marché, il y avait une solution médiane : le voyage au prix raisonnable offrant des conditions correctes…
dugland a commenté :
4 juillet 2022 - 18 h 08 min
D’accord avec vous, le reportage dans capital hier soir est d’ailleurs édifiant à ce sujet concernant les lowcost…
denis a commenté :
5 juillet 2022 - 10 h 54 min
Pour ceux qui pensent que voyage en avion est mauvais : je dois voyager toute les semaines pour le boulot. Configurer des machines à travers le monde si je le fais en voiture mon bilan carbone est au moins deux fois pire qu’en avion, sans compter la perte de temps.
Actuellement les trains ne sont pas une solution la quantité d’annulation, de grève, et de problème technique en tout genre. J’essaie de faire des efforts en prenant des trains pour éviter des vols d’acheminement pour prendre mes internationaux mais c’est catastrophique, surtout en Allemagne actuellement..
Alex Jibeel a commenté :
4 juillet 2022 - 17 h 23 min
Surtout que Ryanair est loin d’être un exemple d’honnêteté dans le monde de l’aérien. Compagnie mafieuse à éviter comme la peste !
le beber a commenté :
4 juillet 2022 - 17 h 39 min
D’un autre côté entre les compagnies qui doivent se refaire une santé financière après 2 ans de faible activité, un prix du pétrole qui n’en finit pas de monter et probablement les redevances des aéroports qui vont augmenter (ils ont été autant touchés que les compagnies aériennes par ces 2 années de faible activités tout en ne pouvant pas reculer certains investissements pour continuer à opérer) le discours du patron de Ryanair est cohérent.
Sébastien a commenté :
4 juillet 2022 - 21 h 54 min
Assez ironique de leur part d’entendre que le billet d’avion n’est pas assez cher.
Après il oublie de préciser que ses bas prix sont obtenus grace à l’évasion fiscale, aux subventions reversées par les localités et aux services hors de prix vendus dans l’avion.
Enfin vu qu’ils ont de plus en plus le monopole, c’était devenu prévisible qu’ils allaient augmenter leurs tarifs.
atplhkt a commenté :
15 juillet 2022 - 10 h 36 min
@ Sebastien
Ecrire (sic) que Ryanair a le monopole en un domaine concurrentiel est absurde.
Sur différents segments (France et monde) telle ou telle compagnie est dite “sans concurrence” (lire par exemple Air Journal) simplement par ce que nulle autre a souhaité assurer une liaison.
Par ailleurs, que cela
Serge13 a commenté :
5 juillet 2022 - 6 h 00 min
Ryanair est et restera la n°1 en Europe même si les tarifs devaient légèrement augmenter. RYR the best !
Inutile a commenté :
5 juillet 2022 - 9 h 48 min
Bonjour, quel est votre fonction dans cette compagnie ?
Vous en faite l’éloge souvent ici, mais vous êtes bien le seul. Je comprends que vous défendiez votre place dans une entreprise aussi anti humaine que celle si, et que vous exprimez le besoin de faire de la lèche en postant ce genre de commentaires, pour attirer la sympathie de votre supérieur. Mais nous, ici ou s’en fous !!!
Chacun a son opinion sur cette compagnie, nous n’avons pas besoin du votre pour nous faire changer d’avis avec ci peu d’arguments.
Cébastien a commenté :
5 juillet 2022 - 10 h 10 min
Excellent votre second degré ! con tinuez…
Verge13 a commenté :
5 juillet 2022 - 12 h 53 min
Comme vous je possède quelques actions de Ryanair. Il ne faut pas que ces irresponsables de grévistes fassent chuter le cours de l’action ! Je suis d’accord avec vous, Ryanair est la meilleure compagnie aérienne au monde et Michael O’Leary est aussi compétent que l’était Bernard Tapis…
Sara92 a commenté :
5 juillet 2022 - 18 h 50 min
Ceux qui voyagent avec des compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont les mêmes qui font des croisières sur des monstres de paquebots emportant 5000 voyageurs et 2000 employés ; tous issus de pays pauvres et sous-payés à bord. Les mêmes qui sont indifférents aux dramatiques conséquences de ces engins polluants et au désastre que représente, sur les lieux de destination et sur les populations locales, des hordes d’individus se comportant comme des barbares !
Trudeau a commenté :
6 juillet 2022 - 5 h 56 min
Heureusement, notre ministère de l’écologie va se montrer efficace dans la gestion du déficit abyssal de nos innombrables aéroports régionaux, n’en doutons pas !
Avenir a commenté :
6 juillet 2022 - 18 h 13 min
Bref, la fermeture toujours reportée de nos ruineux aéroports régionaux et, enfin, l’utilisation de nos subventions publiques vers hôpitaux, écoles et transport public.