Alors que s’ouvre la saison estivale, les compagnies aériennes et les aéroports souffrent d’une hausse de la demande tout en faisant face à un manque croissant de personnel. La Fondation Jean-Jaurès, proche du Parti socialiste français, publie les résultats d’une enquête réalisée à sa demande par l’Ifop sur le rapport des Français aux voyages en avion.
Qui sont les Français qui prennent l’avion ?
Si 11% seulement des Français disent prendre régulièrement, 56 % le prennent occasionnellement, tandis que 33 % ne le prennent jamais. Ainsi, considérant que le moment des vacances participe de cette utilisation « exceptionnelle » de l’avion, ce n’est pas moins des deux tiers des Françaises et des Français qui pourraient être concernés par ces difficultés dans les aéroports cet été.
Les personnes qui ont ressenti le manque de voyages durant la pandémie sont tout d’abord les cadres (24%), les dirigeants d’entreprises (17%), les catégories aisées (28%), les diplômés du supérieur (20%) et les habitants de l’agglomération parisienne (17%).
27% des jeunes ne prennent pas l’avion pour des motifs environnementaux
Si le prix des billets (56%) et l’accès à un aéroport (14%) sont les deux premiers motifs invoqués pour ne pas prendre l’avion, l’impact de ce moyen de transport est invoqué par 12% des Français dont 27% des 18-24 ans. Toutefois, 78% des Français estiment qu’il est possible de créer un avion plus écologique, moins émetteur de CO2 pour continuer de se déplacer au-delà de nos frontières.
L’avion reste un moyen de transport indispensable pour beaucoup de Français notamment pour apporter de l’aide humanitaire après des catastrophes naturelles (91%), pour évacuer des populations en cas de conflits (86%) et pour transporter des vaccins et des masques lors de la crise de la Covid-19 (80%). Néanmoins, pour la moitié des Français les déplacements des chefs d’État peuvent être remplacés par d’autres moyens de transports, tout comme les déplacements des équipes sportives (38%) ou des ministres (28%).
77% des Français estiment que l’aérien participe au rayonnement de la France
Une majorité de Français – près de huit sur dix – considère que les entreprises françaises du secteur aérien (Air France-KLM, Airbus, Safran…) participent au rayonnement de la France dans le monde. Une opinion partagée quelle que soit la classe d’âge et la situation sociale.
Les raisons pour lesquelles les Français continuent de prendre l’avion sont multiples. La rapidité pour atteindre la destination (84%), la sécurité et la fiabilité de ce moyen de transport (47%) puis le sentiment de liberté que cela procure au voyageur (34%).
jlp a commenté :
26 juin 2022 - 9 h 14 min
Nous entrons dans un monde orwellien en klaxonnant. (en apparence, la jeunesse se pare des plumes du paon en matière l’écologie mais leur consommation est pourtant massive et leur comportement au quotidien démontrerait plutôt largement le contraire)
Caravelle a commenté :
27 juin 2022 - 8 h 26 min
Je suis toujours étonné que l’on parle des jeunes (ou des vieux), comme si c’était un bloc, une seule entité ou tous ont les mêmes désirs, le même niveau culturel, etc…
Ce sont pourtant pour beaucoup des jeunes (anglais, allemands,…) qui remplissent les vols low cost à destination de l’Espagne, notamment de la Costa Brava, pour “faire la fête”, l’alcool pas cher, le soleil,… Voire qui se rendent à l’autre bout du monde pour les mêmes raisons.
Quant au mode de consommation, on peut aussi en parler : fashion victims qui renouvellent sans cesse leurs vêtements ou le smartphone pour avoir le dernier modèle, etc… Tout cela a aussi un coût écologique. Mais c’est plus simple de taper sur l’avion.
Fanc a commenté :
27 juin 2022 - 15 h 26 min
Si vous aviez lu le titre de l’article, vous n’auriez pas été étonné puisqu’il y est indiqué 27% des jeunes.
27%, pas un bloc uni.
Caravelle a commenté :
28 juin 2022 - 14 h 46 min
Si vous aviez lu mon commentaire, c’est “les jeunes” qui pose problème…PAS LE POURCENTAGE.
@jlp a commenté :
26 juin 2022 - 13 h 23 min
D’autant que la consommation énergétique d’internet sur le plan mondial est supérieure à celle du transport aérien ….
L’indignation est souvent sélective et l’ignorance en forte croissance …
Et bein! a commenté :
26 juin 2022 - 14 h 32 min
Qu’ils sont……. intelligents! Quelle génération!
Ça promet…
Shôgun a commenté :
26 juin 2022 - 23 h 40 min
Êtes vous bien sûr que vous étiez plus intelligents qu’eux à leur âge ?
À lire vos généralités, on peut même se demander si vous avez mûri en vieillissant. L’intelligence implique de maîtriser les nuances. On n’en perçoit guère dans vos sentences.
Caravelle a commenté :
27 juin 2022 - 8 h 36 min
Le niveau de l’enseignement en France ne cesse de se dégrader.
Volonté de faire du chiffre en baissant l’exigence, abandon de la méritocratie au profit d’un nivellement par le bas, laxisme de l’administration et de beaucoup d’enseignants qui laissent faire (l’enfant roi) dans tous les domaines (discipline, interdiction des signes religieux,…).
Deux extraits du deuxième article mis en lien qui illustrent bien mes propos.
« C’est grave que des élèves qui arrivent vers la fin de leur scolarité puissent montrer autant d’immaturité, et de haine de la langue, de l’effort de réflexion autant que d’imagination, et également si peu de curiosité, d’ouverture d’esprit »
« Le passage à analyser n’était pas délirant, le vocabulaire était accessible, mais certains se contentent d’un vocabulaire si réduit, riche seulement en insultes et en invectives, que tout écrit un peu élaboré leur est un défi, un outrage »
Attention la encore à ne pas généraliser, tous les jeunes ne sont pas des abrutis.
Deux exemples parmi d’autres :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-2022-le-mot-ludique-etait-il-trop-complique-pour-des-bacs-pros_ada04820-ebdd-11ec-a378-3d8008006685/
https://www.lepoint.fr/societe/bac-2022-l-inquietude-de-sylvie-germain-harcelee-par-des-lyceens-22-06-2022-2480674_23.php
Oui a commenté :
27 juin 2022 - 13 h 49 min
À leur âge je travaillais… Et beaucoup pour pas grand chose. Pas de sécu, ni de vacances (c’était à l’étranger). Et c’était très bien comme ça.
D’ailleurs personne ne me demandait mon avis et c’est tant mieux aussi. J’ai bien plus participé au bien collectif.
ben voyons a commenté :
27 juin 2022 - 14 h 50 min
@jlp : vous parlez de la génération smartphone, email, snapchat, TikTok, film X à 10 ans, trotinette électrique ??? un peu qu’on était plus intelligents !!! Les seuls qui le sont moins ce sont les parents de certains qui ont scotché leurs gamins devant ces ustensiles inutiles et polluants pour leur tête et la nature … juste pour avoir la paix. Une paix relative que nous allons commencer à payer cash.
Au lieu de comparer une génération à une autre dans un monde en pleine révolution, certains feraient bien d’ouvrir les yeux… juste un peu…