La compagnie aérienne low cost Vueling annonce un partenariat avec Avikor, intégrant ce service d’Exolum dans le processus d’achat des billets afin de promouvoir l’utilisation du carburant durable (SAF) permettant de réduire jusqu’à 80% des émissions de CO2.
La filiale espagnole spécialisée dans le vol pas cher du Groupe IAG et Exolum, leader européen dans le transport et le stockage de produits liquides, ont annoncé le 20 juin 2022 un accord de collaboration pour intégrer le service Avikor dans le processus d’achat des billets d’avion. Par le biais de cette plateforme, Vueling offre la possibilité à ses passagers de « contribuer, sur la base du volontariat, à l’utilisation de carburant d’aviation durable le jour de leur vol ». L’utilisation de ce SAF permet de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère jusqu’à 80% par rapport au carburant classique, et constitue l’une des principales alternatives pour décarboner le secteur de l’aviation.
Avikor calcule les litres de carburant d’aviation durable (SAF) nécessaires pour réduire les émissions causées par les vols demandés par le client, et introduit ce carburant dans le système de ravitaillement de l’aéroport en remplacement du kérosène traditionnel. Le client paie la différence de prix entre les deux types de carburant. Chaque jour, Avikor envoie à l’aéroport le montant de SAF acquis pour les vols, et les clients reçoivent un message les informant que le SAF qu’ils ont acheté a été envoyé à l’aéroport. De son côté, Vueling apportera la même quantité de carburant durable que chaque passager qui aura décidé de contribuer, doublant ainsi la participation apportée.
Le service est déjà disponible pour les réservations via l’application Vueling ou en accédant au site web de Vueling depuis des appareils mobiles. La version sur PC sera disponible début juillet. Les passagers recevront un certificat accréditant le volume de carburant durable utilisé et les émissions de CO2 évitées, conformément à un processus certifié par AENOR en tant qu’entité indépendante.
« Ce service permettra à Vueling de continuer à proposer des prix compétitifs et d’accélérer la transition vers des transports neutres en carbone et plus écologiques » déclare Franc Sanmartí, Directeur du développement durable et des affaires gouvernementales chez Vueling. Andrés Suarez, Directeur mondial de la stratégie et de l’innovation d’Exolum, ajoute : « Avikor offre la possibilité de voyager durablement en réduisant l’empreinte CO2 de chaque vol et en facilitant l’accès au carburant d’aviation durable pour tous les passagers qui le souhaitent ».
Cet accord s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le programme Flightpath Net Zero, par lequel Vueling s’engage à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. Le SAF est un carburant fabriqué à partir de déchets organiques (déchets agricoles ou forestiers, déchets urbains, plastiques, huiles recyclées, etc.) Ainsi, sa fabrication et son utilisation ultérieure dans l’aviation « constituent un exemple remarquable d’économie circulaire. Sa composition chimique est identique à celle de la paraffine conventionnelle et il peut être mélangé et utilisé dans le moteur de l’avion sans aucune adaptation », précise le communiqué de Vueling.
La production actuelle de carburant durable représente moins de 0,01% de la consommation mondiale de l’aviation. Avec une production aussi faible et une demande très élevée, ce type de SAF est 3 à 5 fois plus cher que le carburant traditionnel. Cette initiative « contribuera à l’utilisation d’un carburant plus durable, à l’augmentation de sa production et à la réduction de son coût à l’avenir », conclut la low cost.
Aucun commentaire !