La Cour administrative d’appel de Paris a validé la poursuite des travaux pour le futur train CDG Express vers l’aéroport de Roissy, le jugeant nécessaire pour améliorer la desserte en transports en commun de la première plateforme française.
Allant à l’encontre d’un jugement de novembre 2020 qui trouvait « pas indispensable » le projet de liaison ferroviaire dédiée reliant en 20 minutes l’aéroport de Paris-CDG et la Gare de l’Est, l’arrêté publié le 28 avril 2022 par la Cour administrative d’appel de Paris explique : « alors que l’aéroport Paris Charles de Gaulle est le deuxième aéroport européen en nombre de voyageurs et en trafic, qu’il a connu une croissance soutenue depuis de nombreuses années et qu’il dispose encore de possibilités matérielles d’extension, l’inadaptation de ses conditions de desserte a été constatée de longue date, se manifestant tant par la saturation des axes routiers que par la longueur des trajets réalisés par la ligne B du RER et par les nuisances pour l’ensemble des usagers de la ligne. Or le projet vise à améliorer la desserte de l’aéroport par les transports en commun, à décongestionner le réseau existant, à renforcer l’attractivité de l’agglomération francilienne et à faciliter l’interconnexion entre les différents modes de transport ».
« Si des incertitudes peuvent demeurer quant aux conditions de la reprise du trafic aérien, les prévisions de retour en 2024-2025 à un niveau comparable à celui antérieur à 2019 paraissent plausibles et ces incertitudes ne permettent pas de dénier à ce projet d’infrastructure de long terme le caractère de raison impérative d’intérêt public majeur au sens du code de l’environnement », conclut le communiqué de la Cour.
Rappelons que le jugement du Tribunal de Montreuil avait entrainé une suspension de certains travaux, mais ceux-ci avaient repris en février 2021, des écologues ayant donné leur feu vert – sur 80% du trajet – avant que la Cour d’appel ne suspende ce premier avis. « C’est évidemment une bonne nouvelle pour nous. Plus de 800 employés dépendent de ce projet », déclarait alors Grégoire Marlot, président de l’entreprise gestionnaire d’infrastructure (détenue à parts égales par Groupe ADP, SNCF Réseau et la Caisse de Dépôt).
L’arrêt de jeudi précise que lors de l’examen de la demande de la commune de Mitry-Mory (concernée par 4,4 km de voies nouvelles), les premiers juges ont entaché leur décision « d’erreur de droit, en appliquant incorrectement la condition de l’existence d’une raison impérative d’intérêt public majeur prévue à l’article L. 411–2 du code de l’environnement et des erreurs de fait et d’appréciation des faits, en niant à tort l’existence d’une raison impérative d’intérêt public majeur liée à la réalisation du projet, alors que le projet contesté a été directement prévu par le législateur ». La Cour estime en outre qu’il « n’est pas sérieusement contestable que la mise en place d’une desserte spécifiquement dédiée et conçue pour les voyageurs à destination et de retour de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, présentant des caractéristiques d’accès aisé, de haut niveau de régularité et de ponctualité, sera de nature à améliorer l’image, l’attractivité et la compétitivité de cet aéroport et plus généralement à renforcer l’attractivité touristique de Paris et sa région pour l’ensemble des voyageurs intéressés »…
Rappelons que l’ouverture du CDG Express est désormais reportée d’un an, à fin 2026 ou début 2027. Dans le plan initial, il devait être inauguré à temps pour les Jeux Olympiques à Paris en 2024 (et financé en partie par une taxe d’un euro par passager).
LYS a commenté :
29 avril 2022 - 19 h 14 min
Sans évoquer ici la pertinence de ce projet, j’aimerais parfois savoir si, dans d’autres pays, ces allers-retours entre une cour d’appel, une autre cour, puis encore une autre institution judiciaire ou administrative, font partie du quotidien de construction de tout projet d’envergure, ou bien si la complexité de notre droit administratif, civil, pénal, environnemental, que sais-je… fait que la France est vraiment la reine du zig-zag… Je ne conteste nullement, bien sûr, la nécessité de bien étudier le projet, avec tous ses aspects positifs et négatifs (et je n’ose pas évoquer le poids des lobbies…). Combien d’années entre la première proposition pour CDG-Express et le coup de ciseaux du ruban tricolore ? Posé en d’autres termes : notre droit est-il donc si compliqué, si confus, parfois même si contradictoire, que chaque décision peut être annulée par une autre institution qui n’en fait pas la même lecture ?
nom de non a commenté :
1 mai 2022 - 19 h 48 min
Cherchez combien de pays ont autant de fonctionnaires que la France et vous aurez la réponse.
D. Juniaque a commenté :
29 avril 2022 - 19 h 58 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliards de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.
Backdoor a commenté :
30 avril 2022 - 5 h 41 min
Idem pour Tokyo ou l’on peut prendre un train direct à la gare centrale pour rejoindre Narita et inversement. Rejoindre Paris depuis CDG via le RER B c’est pratique si le RER fonctionne normalement soit 1 fois sur 3. L’image de la France qui est donnée aux étrangers qui arrivent à Paris est catastrophique.
Biglouille a commenté :
2 mai 2022 - 16 h 54 min
Oui, enfin, Tokyo/Narita, c’est 1h10 de train et il y a 1 train toutes le heures… Haneda, c’est un monorail direct, ce qui est mieux, mais, il y a aussi des monorails Omnibus.
Eric Eliard a commenté :
1 mai 2022 - 8 h 06 min
Toutes ces tergiversations juridiques, beaucoup trop fréquentes, ne font pas honneur à notre pays. D’autant que cet investissement aurait du être réalisé depuis bien longtemps. CDG est sans doute l’un des seuls aéroports de sa catégorie à ne pas être relié à la ville par une liaison ferroviaire dédiée. Pas certain que ce mal ne soit pas structurel. Hélas!
Nom a commenté :
1 mai 2022 - 19 h 54 min
Projet extraordinaire pour les parisiens qui habitent .. autour de la Gare de l’Est (mais pour les autres , aller à Roissy restera une galère)
.
P.S. ; Sur le RER B , Qui oblige la SNCF à faire rouler les rames à 10 kmh sur une longue partie du parcours ?? – Ca dure depuis DES années – et je ne parle pas des arrêts dans des gares où l’insécurité est palpable !)
Sébastien a commenté :
2 mai 2022 - 17 h 34 min
Le CDG Express tel qu’il est conçue n’est pas viable :
_ Il reste extrement couteux (à financer et pour les voyageurs)
_ Il utilise une bonne partie des voies du RER B… qui sont déjà saturées
_ Il y a des travaux prioritaires à terminer avant (prolongement RER E à l’ouest, Tunnel Chatelet/Gare du Nord, Grand Paris Express avec les métros 15, 16, 17 et 18)
_ Le parcours jusqu’à la Gare de l’Est n’est pas pertinent.
Depuis le début, tout le monde demandait à ce qu’il s’arrête à Gare Saint Lazare et la Défense.