Le SCARA, Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes, a annoncé déposer auprès du Conseil d’État un recours contre la décision de l’ART d’homologuer la création à l’aéroport de Toulouse-Blagnac d’une nouvelle redevance « par bagage correspondant à la mise à disposition des installations de tri et de traçabilité des bagages enregistrés et de livraison des bagages à l’arrivée. »
Actuellement les coûts de la prestation de tri bagages sont inclus dans la redevance passagers puisque les infrastructures de traitement des bagages sont indispensables à l’exploitation d’un aéroport, quel que soit le nombre de bagages traités. Ces infrastructures ont des coûts fixes élevés et des coûts variables faibles, qui sont déjà compris dans la redevance passagers. “Ce qui rend injustifié un redevance supplémentaire liée au traitement du nombre de bagages”, estime le syndicat.
Il estime ainsi que l’application de cette redevance bagages supplémentaires entraînerait une discrimination entre les usagers des aéroports car elle favoriserait :
– les liaisons court et moyen-courrier, sur lesquelles peu de bagages sont enregistrés,
– les compagnies low-cost qui facturent de longue date les bagages en soute et ont donc peu de bagages enregistrés et qui verraient leurs factures de redevance passagers baisser et pénaliserait les compagnies qui opèrent des vols long-courriers et dont les passagers enregistrent davantage de bagages, gratuitement. Ces compagnies verraient leur redevance passagers augmenter.
Par exemple, pour les destinations vers l’Europe (Schengen), la somme due à l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour un voyageur sans bagage baissera de 11% tandis qu’elle augmentera de 24% par rapport à 2021 pour un voyageur avec un bagage enregistré. La Chambre Syndicale du Transport Aérien (CSTA) s’est associée au recours déposé par le SCARA.
Lors d’un point presse le 17 mars, le syndicat, qui regroupe 50% des compagnies aériennes françaises, basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation, a rappelé que les enjeux du transport aérien français ne se situent plus en France, mais en Europe. Le SCARA a notamment rappelé les demandes formulées à l’occasion de la Présidence française de l’Europe dans un courrier adressé au Ministre des transport du 26 avril 2021.
– Une harmonisation fiscale et sociale au sein de l’Europe
– La création d’une agence européenne en charge des fonctions de sécurité/sûreté, conduisant à une harmonisation des normes et des modes de financements.
– La mise en œuvre d’une véritable politique européenne en matière d’environnement, qui privilégie les actions positives :
-compensation CO2 de type CORSIA,
-aide au progrès technologique dans le domaine de la construction aéronautique, (SAF)
-optimisation des routes aériennes dans le cadre de la mise en place du programme SESAR
qui abandonne les actions punitives
-taxes de tous ordres dès lors que la compensation CORSIA s’applique, (ETS)
-interdiction de certains vols intérieurs à l’Europe
-interdiction de développement aéroportuaire
– L’évolution de la règlementation du droit des passagers pour qu’elle devienne équitable et plus lisible.
Les dirigeants du SCARA ont détaillé l’augmentation de 30% de l’avance remboursable de la Taxe d’Aéroport (TAP) qui est passée de 550 M€ à 700 M€. Une somme versée par l’État aux aéroports pour couvrir leur manque à gagner sur la Taxe d’Aéroport (TAP) du fait de la chute de plus de 70% du trafic aérien pendant la crise sanitaire.
Cette somme couvre des charges régaliennes de sécurité/sûreté qui devraient être prises en charge par l’État. Toutefois, ce dernier exige le remboursement, par les compagnies aériennes, de ces 700 M€, en les majorant d’intérêts financiers et de frais de gestion, sur sept ans à compter de 2024. Le SCARA demande l’abandon par l’État de la créance de 700 M€ qu’il réclame aux compagnies aériennes pour un service qu’il ne leur a pas été rendu durant la période Covid.
julien31 a commenté :
20 mars 2022 - 13 h 10 min
Les caisses sont vides , pillées par les chinois et leurs complices , alors il faut de nouveau les remplir par n’importe quel moyen . Les passagers , une fois de plus , en sont les otages
Filoustyle a commenté :
20 mars 2022 - 19 h 22 min
Qu’est-ce qu’il raconte celui là ?
Si les caisses sont vides c’est à cause du Covid.
La ville de blagnac a limité à 24 heures tous les parkings auparavant gratuits autour de l’aéroport surtout autour de l’ancienne aérogare c’est pas un pillage des poches des contribuables et voyageurs qui ont payés depuis longtemps les routes est parking de cette ville.
Mais ça vous trouvez ça normal
A. Perlain a commenté :
22 mars 2022 - 13 h 03 min
Ce n’est pas le covid ni les écologistes qui nuisent au transport aérien ! Il était déjà mal en point en 2019, le covid l’a achevé en 2020. Les raisons ? Un modèle économique imbécile, le «bas-coût/bas-prix» (low-cost). Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes mal-léchés. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien !
Roxboro a commenté :
20 mars 2022 - 18 h 37 min
Ces des voyous dans cet aéroport, les tapis bagages sont en panne quotidiennement, qu ils commencent par optimiser le système.
FL350 a commenté :
21 mars 2022 - 14 h 33 min
Redevances, taxes, …. Au moins un domaine où les Français sont les champions du monde !
Pioneer 300 a commenté :
21 mars 2022 - 17 h 32 min
Vive les aéroports qui vident les poches des voyageurs a peine sortis du Covid et qui de plus encouragent à grand renfort de publicité les compagnies comme Ryanair qui meprisent leurs employés profitant de plus des impôts payés par les Toulousains en l occurrence via les chambres de commerce Bravo continuez ainsi messieurs les dirigeants d aeroport vous sciez la branche grâce à laquelle vous existez
Lucien M. a commenté :
22 mars 2022 - 13 h 03 min
Ce n’est pas le covid ni les écologistes qui nuisent au transport aérien ! Il était déjà mal en point en 2019, le covid l’a achevé en 2020. Les raisons ? Un modèle économique imbécile, le «bas-coût/bas-prix» (low-cost). Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes mal-léchés. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien !
Thérèse a commenté :
21 mars 2022 - 22 h 20 min
Bonjour, je trouve inutile cette redevance pour les bagages à l’aéroport Toulouse-Blagnac. C’est juste pour prendre de l’argent aux français. Déjà que beaucoup de français ne roule pas sur l’or. De mon expérience quand je suis arrivée à l’aéroport Toulouse-Blagnac, je n’avais pas ma valise. Mon bagage était encore à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Alors je ne sais pas dans quel sens on doit payer cette redevance si je reviens en France. Bien sûr, si cette redevance est mit en place et que mon bagage se perd encore. La France est comme même forte pour taxer les français.
Merci beaucoup pour l’information?