La compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines réclame une aide publique à hauteur de 250 millions d’euros l’année prochaine, afin de compenser les pertes liées à la pandémie de Covid-19 mais aussi lancer le renouvellement de sa flotte moyen-courrier.
Basée à l’aéroport d’Amman-Queen Alia, la compagnie nationale jordanienne a déjà touché une aide de 62 millions d’euros – mais celle-ci avait été annoncée en 2018, avant donc le début de la crise sanitaire. Le CEO Samer Makali, revenus après 12 ans d’absence aux commandes de Royal Jordanian en avril dernier, a expliqué à l’agence Bloomberg qu’il lui faut désormais 200 millions de dinars jordaniens (249, 2 millions d’euros), dont la moitié au premier semestre 2022, sous peine de risquer un « effondrement ». La somme « nous aiderait à relancer notre réseau et à étendre et renouveler notre flotte. C’est moins que ce que nous avons perdu mais ce sera suffisant » pour survivre, a-t-il expliqué, disant comprendre les ressources limitées de l’Etat. La dette de Royal Jordanian atteint 312 millions d’euros, dont « 70% sont liés à l’immobilisation de ses avions » depuis mars 2020 en raison des restrictions de voyage. Toutes les autres compagnies aériennes ont reçu une aide publique « mais pas nous », soulignait-il quelques jours plus tôt.
Le renouvellement de la flotte moyen-courrier devrait en outre être annoncé dès janvier selon le CEO, le chois devant se faire entre les Airbus A320neo et les Boeing 737 MAX d’une part, et entre les A220 et Embraer E2 de l’autre. Sur les trente avions attendus, 17 remplaceront des appareils plus anciens et 13 serviront à l’expansion du réseau, selon ch-aviation. Royal Jordanian opère actuellement cinq Airbus A319 (moyenne d’âge 14,6 ans d’après Planespotter), six A320 (10,9 ans) et deux A321 (9,7 ans), ainsi que deux Embraer E175 et deux E195 (14,2 ans).
Au fur et à mesure des livraisons des nouveaux avions, le nombre de destinations de la compagnie de l’alliance Oneworld devrait passer en cinq ans de 35 à 60, les aéroports de la région étant les premiers à en profiter avant ceux du secteur moyen- et long-courrier. RJ opère sur ce dernier segment sept Boeing 787-8 Dreamliner ; deux autres options « peuvent attendre ».
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