La société française Corso Magenta, spécialiste des solutions de peinture, teste actuellement son produit CorsoPatch Aircraft sur des avions en exploitation en vue d’obtenir l’approbation par l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) pour une prochaine commercialisation.
CorsoPatch Aircraft est un patch de peinture sèche, dédié à la réparation rapide des dommages de peinture sur avions (ailes et fuselage) liées aux impacts en opération (foudre, érosion) et en maintenance. Fabriqué à partir de peintures aéronautiques qualifiées, le patch est composé d’un film de peinture solidifiée avec un adhésif, protégé par un liner et un film protecteur. Il permet des réparations de peinture sans immobilisation, réduisant ainsi le temps d’arrêt pour maintenance au bénéfice du temps d’exploitation de l’avion.
Cette solution innovante est née du projet « SYSCO1 », dans le cadre du Régime d’Appui à l’Innovation Duale (RAPID) soutenu par le Ministère des Armées. Le développement de cette technologie depuis 2016 a été possible grâce au soutien de partenaires étatiques (DGA, DGE, DMAé) et industriels (Airbus, Air France Industries).
Afin de valider la conformité de CorsoPatch Aircraft sur les avions de ligne, Corso Magenta réalise actuellement des essais en vol sur sept Airbus A320 de quatre compagnies aériennes dont Air Corsica et easyJet. A ce jour, les essais comptabilisent plus de 600 heures de vol, avec pour objectif de valider la qualité des patchs et d’observer leurs évolutions en condition réelle.
“Les essais en vol ont été lancés avec succès, montrant l’intérêt des compagnies aériennes pour une solution rapide de réparation de peinture. Les patchs, développés pour être permanents, se comportent comme attendu et restent intègres après plus de 600 heures de vol. Les essais sont prévus pour durer jusqu’à remise en peinture des aéronefs, afin de confirmer la bonne tenue des patchs dans le temps“, se félicite Corso Magenta dans son communiqué.
JeanG a commenté :
13 décembre 2021 - 6 h 55 min
Peut-être à utiliser sur les A350 de Qatar immobilisés?
Gwendal a commenté :
23 décembre 2021 - 16 h 37 min
Bonjour,
Non, car pour le moment le produit est destiné à traiter les endommagements locaux de peinture (inférieur à 10cm de diamètre). Ceux-ci sont typiquement liés à des impacts de foudre, érosion locales ou coups d’outils en maintenance.
Nous travaillons néanmoins sur différentes solutions de mise en peinture de composites, qui nous l’espérons pourront contribuer à résoudre ce type de problématique !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet : http://www.corso-magenta.com