Indigo Partners LLC a annoncé dimanche une commande de 255 Airbus A321neo, dont 29 en version XLR, pour les compagnies aérienne low cost Wizz Air en Hongrie, Frontier Airlines aux USA, Volaris au Mexique et JetSMART au Chili,
Le premier jour du salon aéronautique qui se tient à Dubaï jusqu’au 18 novembre 2021 a été marqué par l’annonce d’Indigo Partners, portant à 1145 le nombre de monocouloirs européens commandés, classiques et remotorisés. Avec un prix catalogue estimé à 33 milliards de dollars, la transaction est la plus importante depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les nouveaux avions seront répartis ainsi :
- Wizz Air : 102 appareils (75 A321neo + 27 A321XLR)
- Frontière : 91 avions (A321neo)
- Volaris : 39 appareils (A321neo)
- JetSMART : 23 appareils (21 A321neo + 2 A321XLR)
En plus de cette commande, Volaris et JetSMART convertiront 38 A320neo en A321neo à partir de leurs carnets de commandes existants, souligne Airbus dans un communiqué. Certains A321XLR de Wizz Air seront basés à l’aéroport d’Abou Dhabi, d’où il spourront rejoindre Londres par exemple, tandis qu’à Santiago du Chili JetSMART vise des vols directs vers les Caraïbes et les USA.
« Cette commande réaffirme l’engagement de portefeuille de nos compagnies aériennes envers une croissance constante au cours de la prochaine décennie. Les Airbus A321neo et A321XLR ont une efficacité de pointe, de faibles coûts unitaires et une empreinte carbone considérablement réduite par rapport aux modèles précédents. Avec ces avions, Wizz, Frontier, Volaris et JetSMART continueront d’offrir des tarifs bas, de stimuler les marchés qu’ils desservent et d’améliorer leur profil de durabilité à la pointe de l’industrie », a déclaré Bill Franke, directeur associé d’Indigo Partners, un fonds axé sur les investissements mondiaux dans le transport aérien basé à Phoenix, Arizona.
.« Nous sommes heureux d’étendre davantage notre relation avec les compagnies aériennes de nos grands partenaires Indigo, Wizz, Frontier, Volaris et JetSMART, qui ont agi rapidement et de manière décisive au cours des derniers mois pour se positionner pour cette commande historique alors que l’effet de la pandémie s’estompe et que la le monde veut des vols plus durables », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International.
Fin octobre 2021, la famille A320neo totalisait plus de 7550 commandes de 122 clients depuis son lancement en 2010. Depuis leur entrée en service il y a cinq ans, Airbus a livré plus de 1950 avions de la famille remotorisés, « contribuant à 10 millions de tonnes d’économies de CO2 ».
Indigo Partners airlines order 255 #A321neo/#A321XLR – allowing @WizzAir, @FlyFrontier, @FlyVolaris, @VuelaJetSMART to "continue to offer low fares, […] and improve their industry-leading sustainability profile” said Managing Partner Bill Franke. https://t.co/8K3sKXSAsG #DAS21 pic.twitter.com/4FvVF3F5A3
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) November 14, 2021
L’avionneur a en outre enregistré le 14 novembre une commande supplémentaire de deux ravitailleurs en vol A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport, livrables en 2024) pour un total de cinq, avec à la clé un contrat de mise à jour des trois premiers. « Depuis son entrée en service en 2013 dans l’UAE Air Force, l’A330 MRTT a livré bien plus que prévu initialement, répondant aux besoins opérationnels de nos clients. Cette commande renouvelée, ajoutée à la clientèle croissante de MRTT, confirme la pertinence de notre plate-forme en tant que ravitailleur de référence au monde », a déclaré Bernhard Brenner, vice-président exécutif marketing et ventes chez Airbus Defence and Space.
The United Arab Emirates 🇦🇪 orders 2️⃣ additional airbus #A330MRTT. Deliveries starting in 2024.#DubaiAirshow #DAS21 https://t.co/RTVdkqH7HY pic.twitter.com/cvnOmGD3OT
— Airbus Defence (@AirbusDefence) November 14, 2021
Dubai a commenté :
15 novembre 2021 - 8 h 24 min
Assez incroyable…
Il semblerait que Airlease commande aussi des A350F.
D’autres compagnies intéressées : FEDEX, UPS et bien d’autres….
On parle aussi d’Etihad, conversion d’A320 en A350F.
Dan a commenté :
15 novembre 2021 - 8 h 31 min
Et pendant ce temps le groupe air France réceptionne des A220 et des 737 NG alors que la crise covid est derrière nous et les problèmes de saturation d’aéroport seront à nouveau un problème,
C’est pas pour rien que l’A321 se vend si bien !
Dave a commenté :
15 novembre 2021 - 9 h 40 min
Vous êtes de mauvaise foi, AF réceptionne aussi des A350-900 NEUF.
AF commence à étudier le replacement des A320 et A321, mais espère avoir un A220-500 pour remplacer les A320 ^^
Allô 3615 voyance… a commenté :
15 novembre 2021 - 9 h 48 min
Ah bon la crise Covid est derrière nous?? La timide reprise vous permet d’affirmer cela? C’est Madame Soleil qui vous a dit cela?
Sébastien a commenté :
15 novembre 2021 - 17 h 12 min
En même temps le court courrier d’Air France ne marche pas. Et c’est donc logique qu’il mise sur des A220.
Ensuite on verra avec Transavia si ils vont acheter des B737Max (très probable) ou des A320Neo.
bergeron a commenté :
15 novembre 2021 - 10 h 42 min
Quel le planning de livraisons de ces commandes? Le nombre d’avions est important mais les dates de livraisons également. Si l’horizon est éloigné, qui peut prendre au sérieux ce genre d’annonce? Le moindre variant d’un corona virus, chinois ou russe et tout sera annulé, sans indemnité ni pénalité comme ce qui vient de se passer depuis deux ans.
@Dan a commenté :
15 novembre 2021 - 11 h 48 min
Il n’y a pas de “crise” Covid19.
Il y a une pandémie toujours active.
Et il y a très peu de chances que ça disparaisse.
Il suffit de voir la Chine qui a mis en œuvre les mesures les plus strictes depuis déjà 2 ans et qui pourtant ne s’en sort pas.
Mon avis est qu’on devra vivre avec.
Étant en voyage en ce moment, je peux vous dire que prendre l’avion n’a jamais été aussi contraignant et pénible.
Beaucoup de pays sont toujours fermés.
Pedro a commenté :
15 novembre 2021 - 12 h 26 min
AF commence à étudier le replacement des A320 et A321, mais espère avoir un A220-500 pour remplacer les A320 ^^
Sinon avec les milliards de l’état ça tuerai Air France de faire bosser les salariés de Toulouse au lieu de ceux du Canada !
Ce groupe AF est à boycotter !
Dave a commenté :
15 novembre 2021 - 13 h 22 min
Les A350 d’AF viennent d’où ?
Les américains boycott Delta car ils achètent quasi que de l Airbus au lieu de Boeing ? REPONDE : NON.
Stop avec ce genre de commentaire puéril car sur un boeing, un A220, il y a forcément des français qui bossent dessus… MERCI la mondialisation.
@dave a commenté :
15 novembre 2021 - 16 h 52 min
La très large majorité de la flotte des compagnies américaines sont Boeing.
De plus Airbus possède une usine aux USA.
Votre A220 ou votre 737 ne fait pas bosser beaucoup de français. Rien à voir avec Airbus qui fait vivre des milliers de Français à Toulouse, Saint Nazaire et Nantes.
Dave a commenté :
15 novembre 2021 - 21 h 05 min
@PEDRO : quelques faits : https://www.boeing.fr/resources/fr_FR/boeing-in-france/french-aerospace/Boeing_et_l_industrie_francaise.pdf
Pioneer 300 a commenté :
15 novembre 2021 - 15 h 42 min
Je rappelle qu intention d achat ne vaut pas achat Le transport aérien est sinistré et encore pour longtemps Les pays vont un à un se refermer et imposer des mesures l idée du voyage sanitaires qui finiront par dissuader de l,idée du voyage Seul,le fret est amené à surnager dans ce marasme prévu pour de nombreuses années Les avionneurs sont des doux rêveurs et les compagnies qui commandent des entrprises gouvernées par des patrons appliquant la politique de l autruche
Je vous prédis un reconfinement mondial sous peu
@pionner a commenté :
15 novembre 2021 - 16 h 54 min
Merci Mme Irma
J’espère que le patron de Indigo vous lit.
Et j’espère que Ben Smith vous lit également et qu’il va renoncer à faire une commande pour Transavia.
Grosse commande 111 Airbus dont 7A350F a commenté :
15 novembre 2021 - 16 h 21 min
Encore un grosse commande de AIR LEASE ! ! !
Air Lease lance l’A350F !
7 A350F + 4 A330 néo.
25 A220 55 A221neo et 20 A221XLR
J’attends… a commenté :
15 novembre 2021 - 16 h 56 min
J’attends avec gourmandise la reponse de Boeing…
Mais pourquoi soudain son grand silence….et celui tout aussi assourdissant des Tilo, Checklist et autres inféodés outre- Atlantique ?
CHECKLOST a commenté :
15 novembre 2021 - 17 h 34 min
Voilà pourquoi ? C est la dèche alors la méthode Coué ne marche plus..
https://www.capital.fr/entreprises-marches/737-max-787-dreamliner-boeing-souffre-airbus-profite-de-la321neo-1419785
Sébastien a commenté :
15 novembre 2021 - 17 h 16 min
Ah ma compagnie mexicaine Volaris qui vient (encore) de se faire épingler par PROFECO (Procuraduría Federal del Consumidor, sorte de 60 Millions de consommateurs) parce qu’elle fait payer le bagage cabine et cela est interdit chez nous au Mexique.