A l’origine prévu pour fin 2025, le CDG Express, une liaison ferroviaire reliant l’aéroport Paris-CDG à Paris intra-muros en 20 minutes, est désormais reporté d’un an à fin 2026 ou début 2027.
Le gouvernement de Jean Castex a fait part de son choix lors d’un comité de pilotage de l'”axe nord” -le faisceau de voies ferrées au nord de Paris- chez le préfet de région, a confirmé le vice-président d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Grégoire de Lasteyrie, à l’AFP.
A l’origine, le calendrier adopté en 2019 par l’alors ministre des Transports Elisabeth Borne prévoyait une ouverture du CDG Express à fin 2025, mais il a été mis à mal par la pandémie de Covid-19 et des péripéties judiciaires. Deux scénarios avaient été échafaudés : le premier reportait le gros des travaux après les jeux Olympiques de 2024, pour une ouverture de l’ouvrage vers 2028; le second concentrait les chantiers en 2023, avec un objectif d’une mise en service fin 2026.
Et c’est ce second scénario qui a été choisi par le Premier ministre, a expliqué la semaine dernière le préfet de région au “comité de pilotage du CDG Express“. Mais pour les opposants au gouvernement, comme Grégoire de Lasteyrie (LR), “des deux scénarios, aucun ne nous convenait parce qu’ils ne prenaient pas en compte la continuité du service public“, dont les transports du quotidien seront fortement perturbés par les travaux du CDG Express. “Nous regrettons la décision du Premier ministre… Nous considérons que c’est un passage en force du gouvernement, qui sacrifie 1,6 million de passagers“, les usagers du RER B et des trains du banlieue des faisceaux nord et est.
Les défenseurs du CDG Express rappellent, eux, que sur un budget total de 2,2 milliards d’euros de travaux, 537 millions vont directement à la modernisation de la ligne du RER B.
bergeron a commenté :
8 novembre 2021 - 13 h 47 min
À passer tous les jours ou presque sur le pont de la rue Riquet enjambant les voies de Pris Est et l’ancien dépôt de Paris-La-Villette, il est clair que les travaux dans ce secteur avancent au petit train-train, même constat pour les travaux engagés sur les quais réservés à cette navette dans la Gare de l’Est et entre la rue de l’Evangile et la Porte de la Chapelle où le pont métallique est cependant déposé pour être remplacé par un ouvrage moderne moins bruyant pour les voisins dont les appartements donnent sur les voies.
Les équipes sur ces chantiers sont présentes 5 jours par semaine, probablement autour de 8 heures par jour, sans vraiment d’activité le vendredi après-midi.
À ce rythme et avec les moyens mobilisés, on sent que le projet est parti pour s’éterniser avec probablement une dérive des prix à l’arrivée. Paraît-il sans importance puisque c’est un financement privé et que ce seront les usagers du CDG Express qui financeront ces travaux et les coûts d’exploitation.
glurps a commenté :
8 novembre 2021 - 13 h 55 min
Ca sent le sapin…
La vraie honte. L’intérêt des JO, proclamé par tous les thuriféraires de cet évènement dont personne ne veut n’était-il pas de “booster” les programmes et de les accélérer. La belle blague.
Et pourquoi 2033 pendant qu’on y est? M I N A B L E
Sébastien a commenté :
8 novembre 2021 - 17 h 11 min
JO qu’on avait remporté en 2017 donc ils avaient 7 ans, 7 ANS pour le faire.
“L’Excuse Covid” ne tient pas.
Sam a commenté :
8 novembre 2021 - 14 h 07 min
Je ne comprends pas. P H Gourgeon, après une magnifique performance à Air France, avait été nommé à la tête de ce projet. Aurait-il été moins performant que d’habitude. Je ne peux le croire….
alexx a commenté :
8 novembre 2021 - 15 h 15 min
Un véritable fiasco économique et écologique,
Qui devait voir le jour pour les JO de Paris 2024 (qui étaient un argument pour les JO)
Des rames spéciales RER B directes et sécurisées auraient suffit
Did a commenté :
8 novembre 2021 - 16 h 32 min
Surtout des rames propres, car lorsque je prends le RER B à partir de CDG je regarde la tête des touristes étrangers ils tombent de haut et cela leur donne déjà une mauvaise impression de Paris (voir de la France).
Sébastien a commenté :
8 novembre 2021 - 17 h 11 min
Les rames seraient propres si les gens n’étaient pas sales.
Leveneur a commenté :
8 novembre 2021 - 21 h 52 min
C’est moins facile pour un esclave de rester propre!!
jeje a commenté :
9 novembre 2021 - 6 h 46 min
Esclave de quoi ?? on oblige personne a venir ici!!
inex a commenté :
8 novembre 2021 - 15 h 48 min
Un scandale financier de plus pour une option, qui dès le départ était mort-née.
Toutes les études avaient conclus qu’il aurait été beaucoup plus raisonnable, pratique, pragmatique, efficace de moderniser de font en comble le REB reliant Roissy à Orly via Antony. En rendant cette ligne totalement automatique, la fréquence aurait pu être améliorée de 20 à 25% ce qui de-facto augmentait la capacité d’accueil de cette ligne clef.
En reliant, au cœur de Paris, à Chatelet-les-Halles, une des interconnexions les plus denses au monde, la rénovation de cette ligne (certes couteuse, longue mais ne nécessitant absolument pas autant de travaux titanesque) aurait également permis à toute la population des gares desservies de bénéficier de cette remise à niveau.
Les Enarques, polytechniciens ont préféré créer ex-nihilo un projet absurde, partant d’une gare délocalisée au nord Est, ne “servant” qu’une minorité de parisien, sans aucun correspondance utile.
Quant on pense qu’il aura fallut plus de 10 ans des commissions d’études pour conclure à un projet absurde, ça fait frémir. On voit à quel point notre pays est englué dans un immobilisme délétère dont nous allons tous mourir, petit à petit.
On peut je crois, aujourd’hui 8 novembre, faire une croix sur ce projet qui, j’en prends les paris, ne verra jamais le jour.
Sébastien a commenté :
8 novembre 2021 - 17 h 18 min
Oui et non.
Le fait de desservir la Gare de l’Est permet de recevoir des trains supplémentaires. Alors que la Gare du Nord est plus que saturée.
De plus la Gare de l’Est sera connecté à la station Magenta où s’arrête le RER E. Et ce dernier va jusqu’à Haussman/Saint-Lazare et bientôt à Neuilly Porte Maillot et La Défense.
Et tu as aussi les lignes 4 et 7 du Métro.
Sinon pour les autres, ils pourront continuer à prendre le RER B pour arriver à Gare du Nord, Chatelet ou Gare de Lyon.
Amaury Aupetit a commenté :
8 novembre 2021 - 15 h 50 min
Franchement, J ai repris le RER B depuis le T2 il y a deux semaines et j etais agreablement surpris.
Ca marche bien. Arret au T1 puis le parc des expos de Villepinte puis direct pour Paris intra muros. Rapide et efficace.
Certes les rames montrent leurs ages mais l interet du CDG express me parait limite.
miam a commenté :
8 novembre 2021 - 17 h 06 min
Ce projet de CDG Express est MORT. Qui va payer la note?
Il faut tout miser sur la rénovation de fond en comble du RER B, qui satisfera aussi bien les passagers se rendant à Roissy, que les passagers ayant bien du mérite à emprunter cette ligne tous les jours.
Vous avez peut-être eu de la chance, car c’est souvent une ligne sur bondée, peu sûre, aux gares “douteuses” (comme sa population) et ne donnant absolument pas une bonne image de la région IDF aux visiteurs étrangers nous rendant visite pour la première fois.
Il s’agit de la porte d’entrée de Paris (comme l’Autoroute A1 pour les automobilistes), et c’est un premier message désastreux qu’on leur offre.
Sébastien a commenté :
8 novembre 2021 - 17 h 09 min
Beaucoup oublient qu’il existe une liaison directe entre Roissy et Paris. Et c’est bien de le rappeler.
Après l’inconvénient pour les Touristes notamment, c’est le manque de personnel et au départ de Paris (Chatelet), c’est pire. Beaucoup se confondent.
jlp a commenté :
8 novembre 2021 - 22 h 15 min
Le RER B qui donnerait satisfaction – je suppose que c’est de l’humour !
Sébastien a commenté :
9 novembre 2021 - 2 h 16 min
Il parle bien du RER B mais en trajet (quasi) direct (que beaucoup ignorent qu’elle existe).
Et non de la ligne normal qui effectivement laisse plutôt à désirer ^^
Sébastien a commenté :
8 novembre 2021 - 17 h 07 min
Le fait d’avoir gagné les JO 2024 en 2017, aurait dû donner un coup d’accelérateur à tous ces projets du Grand Paris Express et CDG Express. Ensuite :
_ un Train Direct Roissy/Paris est évidemment une bonne option pour tous les futurs passagers. Mais encore faut-il que 1/ Les rames soient équipés pour accueuillir beaucoup de bagages et 2/ qu’il desserve de meilleurs gares (d’autres Experts disaient d’aller à Haussman-Saint Lazare et La Défense).
_ Il existe déjà la liaison avec le RER B qui est plutôt efficace. Il fallait juste moderniser la ligne, construire ENFIN le Tunnel entre Chatelet-Les Halles et la Gare du Nord et enfin, remplacer les rames par le RER NG double étage.
De plus il y aura bientôt (en 2030) le métro automatique 17 qui desservira Roissy. Donc il n’y a pas vraiment de manque de transports.
_ Enfin ce train restera destiné à quelques hommes d’affaires et/ou personnes célibaires. Quand on est une famille (en général 2 adultes et 2 enfants) avec tes 8 valises (4 grandes et 4 petites), tu ne vas t’embêter à prendre le train ^^
ljp a commenté :
9 novembre 2021 - 10 h 19 min
– RER, sale, surchargé , lent et DANGEREUX. (pas de places pour les valises)
– Bus RATP, peu fréquents (quand ils ne sautent pas un passage ou deux) , surchargés et .. lents. Traversées de zones de non-droit .. (pas de place pour les valises)
– Bus Air-France, qui passent OU ne passent PAS … (et jettent les valises au milieux de l’avenue devant la Gare de Lyon par exemple !!)
– Taxis chers, impolis, qui roulent la vitre ouverte en fumant, pour vous filer une bonne angine en partant à l’autre bout du monde (et mal-polis, et parfois sales ..) …
– voiture personnelle ; Autoroute saturée 18 heures par jour, circulation à Roissy entre blocs de béton, éclairage digne du moyen âge, signalisation trop haute et peu claire .. et les taxis qui voudraient que vous rouliez à toute vitesse pour qu’ils gagnent plus d’argent .. / Parkings étroits, guichets de péage souvent défaillants, sales (odeurs …) , et prix exorbitant du parking !
>> Tous les moyens pour se rendre à Roissy sont DETESTABLES !!
Effectivement a commenté :
9 novembre 2021 - 22 h 44 min
Il manque les lignes 350 et 351. C’est sur l’une de ces lignes que j’ai découvert qu’un bus pouvait déraper dans les virages.
Le RER n’est pas si mal que cela (à condition de prendre un semi-direct) et de ne pas se faire avoir.
St-Ex. a commenté :
9 novembre 2021 - 13 h 23 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliards de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service en pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cette aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.
Effectivement a commenté :
9 novembre 2021 - 22 h 47 min
Ce que vous dite illustre le fait que la majorité des aéroports du monde sont desservis par des lignes de métro. Les exceptions étant la France et la Russie (et même dans ce cas-là, les trains sont confortables et bien fréquentés)
Apapia a commenté :
10 novembre 2021 - 1 h 15 min
Il devait même être inauguré pour les jo de 2024.
Ce gouvernement recule face au lobby des taxis, entre autres.
Qu’ils aillent voir le train express entre l’aéroport de hong kong et le centre ville. Et tant d’autres.
La médiocrité de la france du public est vertigineuse. Indécrottables incompétents arrogants.
EPL 1986 a commenté :
10 novembre 2021 - 12 h 52 min
C’est bien de critiquer la desserte de Roissy, mais regardez (par exemple) la desserte des aéroports à NYC…
Gilles V a commenté :
13 novembre 2021 - 20 h 57 min
Un exemple magnifique : le nouvel aéroport de Hong Kong : check in town !
Un dispositif similaire (à la gare de l’est) aurait permis sans doute de drainer plus de monde. Imaginez. quand vous venez de la banlieue sud et que vous avez eu déjà une ou plusieurs correspondances avec votre valise de 23 kg…