Les compagnies aériennes opérant en Grande-Bretagne ne sont pas tenues de rembourser les billets non utilisés en raison des restrictions de déplacement alors que leurs vols étaient maintenus, a concédé hier le gendarme britannique de la concurrence.
La Competition and Markets Authority (CMA) a estimé que “la loi ne donne pas aux passagers un droit suffisamment clair à un remboursement lors des circonstances inhabituelles” des confinements pendant la pandémie de Covid-19. L’autorité s’était saisie en juin du dossier de ces voyageurs n’ayant pas été remboursés pour des vols qu’ils n’avaient pu prendre du fait des restrictions de voyage. Pendant les périodes de confinement en Grande-Bretagne, les compagnies aériennes, comme British Airways et Ryanair, s’étaient contentées de proposer des bons à valoir sur un prochain voyage ou des changements de billets, mais refusaient de rembouser les bilelts non utilisés en monétaire.
La loi britannique prévoit que les clients ont droit à un remboursement dans les 14 jours, mais ce droit s’applique “quand une compagnie aérienne annule un vol, parce qu’elle ne peut pas fournir le service convenu“. “Mais le droit ne tranche pas clairement la question (…) lorsque le vol est maintenu mais que les passagers sont légalement empêchés de le prendre“, a expliqué la CMA. Dans le doute, l’autorité de la concurrence a donné raison aux compagnies aériennes.
La low cost Ryanair a immédiatement “salué la décision de la CMA“, précisant que “les passagers avaient l’option de changer leur réservation sans frais, ce que beaucoup ont choisi de faire“. De son côté, British Airways a indiqué qu’elle a “respecté la loi à chaque instant, en effectuant près de 4 millions de remboursements” pour des billets sur des vols annulés… mais pas sur des vols non annulés.
Lyonnnais a commenté :
8 octobre 2021 - 18 h 28 min
Les passagers britanniques pourront dire merci au Brexit : le brexit, ça veut aussi dire “pas de protection européenne” !!