En raison de la pandémie, la compagnie calédonienne Aircalin a étendu la suspension des vols internationaux pour les trois prochains mois.
Elle précise qu’elle poursuit certains vols spéciaux et promet que les vols annulés pendant la crise seront remboursés. La suspension des vols internationaux depuis l’aéroport international de Nouméa – La Tontouta était initialement proposée jusqu’à début août 2021, est donc prolongée jusqu’à octobre. Cet été, les passagers « ordinaires », notamment les touristes, ne pourront pas voyager en Nouvelle-Calédonie et une quarantaine sera de mise pour les autres arrivant sur le territoire.
Selon le site Internet d’Aircalin, et dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 et conformément à la demande des autorités, Aircalin met en place un programme de vols pour assurer la continuité territoriale entre la Métropole et Nouméa, l’approvisionnement du territoire en fret et assurer des rapatriements de passagers résidents en Nouvelle Calédonie. Les vols de Nouméa vers la Métropole sont ainsi programmés sous régime de dérogation 3 fois par semaine (les mardi, vendredi et dimanche) en correspondance avec Air France via Tokyo Narita. Les vols entre Nouméa et Wallis sont annulés jusqu’au 5 avril inclus. Au-delà de cette date, le programme de vols est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités.
Komo a commenté :
27 mars 2021 - 17 h 25 min
J’en ai ras-le-bol de ces reports incessants et je prévois même qu’ils resteront fermés jusqu’à fin 2021..et ça fera 2 ans que je n’ai pas vu mes enfants et petits-enfants,on croirait que mon île n’est pas la France sous prétexte de protection sanitaire.Ce gouvernement néo-calédonien quasi-autonomiste est tellement obtus qu’il ne se rend même pas compte que dès qu’il ouvrira,le Covid s’y répandra car,protégés peut-être,mais affaiblis face au virus qui arrivera avec les familles de métropole et les touristes.Et moi,j’aurai vu grandir mes petits-enfants sur skype…super!!
Yan a commenté :
28 mars 2021 - 12 h 18 min
Afin de protéger leurs populations locales, Fidji, NC, NZ et Vanuatu maintiennent la fermeture de leurs frontières pour les déplacements non essentiels.
Tahiti a fait un choix différent puis le territoire a dû se refermer pour essayer de contenir la pandémie mais … les vies perdues ne reviendront jamais, laissant leurs proches dans le chagrin : est ce votre souhait ???
Et nous voyons ce qu un territoire sans Covid peut devenir quand ces règles sont contournées comme à Wallis avec déjà 4 morts de la Covid !
Reyan a commenté :
29 mars 2021 - 17 h 30 min
Correction : c’est l’Etat qui a contraint Tahiti à la fermeture de ses frontières alors que le tourisme se reconstruisait. Le même État qui s’obstine à ne pas confiner sa région Île-de-France France sous prétexte qui s’agisse du poumon économique de l’hexagone. Région qui au passage fait évacuer ses malades (hôpitaux saturés)vers des régions qui ont su gérer la crise. Deux poids deux mesures. Sans vouloir les stigmatiser, le Covid a été introduit en Polynésie lors d’une vague de changement de fonctionnaires (qui ont volontairement omis de respecter le protocole sanitaire), changement que l’Etat n’a pu décaler car jugé « trop compliqué ». À aucun moment il n’a été prouvé qu’un touriste ou qu’un personnel travaillant dans le tourisme ait été à l’origine de la diffusion du virus avec le protocole sanitaire mis en place à l’ouverture des frontières l’année dernière. Et au moment où la Polynésie démontre sa bonne gestion de la crise, la France unilatéralement ferme les frontières. En Polynésie nous souhaitons tous qu’ils réouvre au plus tard au mois de Mai. Nous respectons la position Calédonienne mais demandons juste à ce que l’on respecte la notre.
Un père vivant à Tahiti avec son fils en Nouvelle-Calédonie