Alors qu’il avait battu un record en 2019 avec 9,1 millions de passagers, l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg n’a accueilli que 2,6 millions de passagers en 2020, ce qui correspond à une baisse de 71% du trafic.

Conséquence directe des restrictions de voyages liées à la pandémie, ce sont particulièrement les mois d’avril à juin qui ont connu la baisse la plus significative, le trafic chutant de plus de 97%. Le trafic passager a repris à l’été, en particulier en août, qui représente le mois avec le plus de trafic durant la crise : l’EuroAirport a alors accueilli 390 000 passagers, ce qui correspond à environ 40% du trafic d’août 2019.

Puis en novembre, une nouvelle diminution significative du trafic a été notée avec une baisse de 87% par rapport à l’année précédente : ce mois s’inscrit traditionnellement dans la période la plus calme, qui a été accentuée par la seconde vague de la pandémie.

Le nombre de mouvements totaux a suivi cette tendance mais avec une baisse moins abrupte de 48%, soit plus de 51 570 vols au total sur l’année, dont près de 33 000 vols commerciaux. Ceci s’explique par un taux de remplissage des avions en moyenne moins élevé.

Malgré tout, jusqu’à 80 destinations au départ de Bâle-Mulhouse-Fribourg ont été proposées en 2020, contre une centaine en 2019. Treize compagnies aériennes ont opéré sur l’année, contre 25 en 2019. La low cost britannique Easyjet est restée la plus active sur le site en 2020, en captant 58,7% du trafic, une part similaire aux années précédentes.

Le trafic de fret, en revanche, a légèrement progressé de 2,3% en 2020, soit un total de 108 500 tonnes. Il a notamment été tiré par les expéditions de produits pharmaceutiques et les livraisons des équipements de protection contre le coronavirus durant le confinement du printemps dernier.

Perspectives 2021
Pour 2021, l’EuroAirport est fermement décidé à maintenir son objectif de stricte maîtrise des coûts pour faire face à la crise. Dans l’impossibilité d’établir des prévisions fiables, il se base sur trois scénarios avec des niveaux de trafic entre 3 et 5 millions de passagers. Plusieurs facteurs détermineront le rythme auquel le trafic passager se rétablira : la vitesse des campagnes nationales de vaccination, la baisse des taux de contaminations qui pourra en résulter et la diminution des restrictions de voyages.

Dans tous les cas, l’EuroAirport part du principe que ce n’est pas avant plusieurs années que le trafic aérien retrouvera les niveaux de 2019…

EuroAirport : chute de 71% du trafic passager en 2020 1 Air Journal

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