Des vagues importantes de départs sont attendues la semaine prochaine à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, qui vont de nouveau provoquer une forte affluence dans l’aérogare. L’accès à la zone d’enregistrement sera donc du 29 décembre au 3 janvier réservée aux seuls passagers munis de leur titre de transport. Le trafic annuel pourrait finalement y dépasser le million de passagers – un niveau pas vu depuis 1993.
L’aéroport Roland Garros enregistre depuis la mi-décembre un pic d’activité « lié à la suspension des motifs impérieux exigés, au cours des semaines précédentes, pour voyager entre la métropole et La Réunion », rappelle l’aéroport dans un communiqué. Pendant le premier week-end des vacances de l’été austral, les 19 et 20 décembre 2020, 12.400 passagers ont ainsi été traités au départ et à l’arrivée.
Des « vagues importantes de départs » attendues la semaine prochaine, vont de nouveau provoquer une forte affluence : « afin d’éviter une situation qui rendrait difficile le respect de la distanciation physique nécessaire en cette période d’épidémie, l’accès à la zone des banques d’enregistrement sera réservée aux seuls passagers munis de leur titre de transport, à compter du mardi 29 décembre 2020 et jusqu’au dimanche 3 janvier 2021 inclus » ; prévient donc le gestionnaire de l’aéroport.
Les passagers pourront toutefois retrouver leurs accompagnants après s’être enregistrés, à l’extérieur du hall public ou dans l’espace de restauration en mezzanine, à l’intérieur de l’aérogare, précise l’aéroport ; l’accès à la salle « kiss and fly », située avant la zone des contrôles de police, sera en revanche également réservé aux seuls passagers en partance. Du 29 décembre en 3 janvier, le public pourra néanmoins accéder aux agences des compagnies aériennes, situées dans l’aérogare, « pour acheter un billet ou toute autre démarche ».
L’aéroport Roland Garros rappelle aux passagers et à leurs accompagnants la nécessité d’un strict respect des gestes barrières au sein de l’aérogare, à commencer par le port du masque et le lavage régulier des mains. La Société Aéroportuaire met en œuvre des mesures de prévention dans l’ensemble de ses installations, « afin de protéger le public et les personnels ». Deux caméras thermiques sont, notamment, activées à la sortie de la salle de livraison des bagages, après chaque arrivée. Elles détectent les températures corporelles supérieures à 38°.
Depuis le 22 novembre, les passagers en provenance de Mayotte se voient proposer un test antigénique Covid-19 (TDR-Test Diagnostic Rapide). Ceux qui acceptent de l’effectuer et qui seraient testés positifs sont invités à rejoindre leur lieu de séjour à La Réunion, dans le respect de toutes les consignes sanitaires, avant d’être contactés par l’Agence Régionale de Santé.
Pendant cette période de vacances, des annonces sonores invitent les passagers à l’arrivée en provenance de métropole, à se faire tester par précaution, dans les 48 à 72 heures suivant le début de leur séjour.
Au terme des onze premiers mois de l’année, l’aéroport Roland Garros a accueilli 933.400 passagers, un trafic en recul de 58% par rapport à la même période l’année précédente. Après avoir progressé en janvier et février, le trafic s’est effondré à partir de mars, quand la pandémie de Covid-19 a entraîné la fermeture des frontières. L’activité s’est partiellement rétablie à partir de juillet sur l’axe métropole – Réunion et sur la ligne Réunion – Mayotte.
La remontée de l’activité, enregistrée au cours de la seconde quinzaine de décembre, amène la Société Aéroportuaire à « réévaluer, à la hausse, ses prévisions de trafic pour la totalité de l’année 2020. Le cap du million de passagers, équivalant au trafic de l’aéroport en 1993, devrait finalement être franchi ». La chute de l’activité de fret aérien devrait pour sa part être contenue à 26% (21 500 tonnes) par rapport à 2019.
boeingboeing a commenté :
24 décembre 2020 - 13 h 17 min
En raison de leur improbabilité d’hygiène, de comportements hasardeux et peu soucieux des autres presque aucun pays n’accepte les français. Résultat: beaucoup se rabattent sur les dom tom , ce qui a provoqué une flambée de l’épidémie chez nous. Il faut que les français comprennent que les dom tom ne sont pas des poubelles de la métropole et que leur venue risque de compromettre nos efforts.
Georges a commenté :
24 décembre 2020 - 16 h 29 min
Chiche demandez l’indépendance ; suis sûr du résultat positif en métropole !
Pozca a commenté :
25 décembre 2020 - 0 h 02 min
Soit disant les DOM ne sont pas assez accueillant, mais ils sont bien content de trouver les DOM pour pouvoir s’évader de leur confinement, je suis d’accord avec vous Boeing Boeing.. Les préfets devraient durcir les conditions d’accès sur les îles car en refusant les test antigèniques, car pas assez fiables, le risque de contamination est réel…
boeingboeing a commenté :
25 décembre 2020 - 4 h 52 min
Merci pour votre réponse qui change des brasseurs d’air moralisateurs d’ici…..
Claude a commenté :
24 décembre 2020 - 18 h 37 min
En Corse on voudrait l’indépendance, mais le continent ne veut pas….
jpl a commenté :
26 décembre 2020 - 17 h 57 min
vous avez mieux que l’indépendance ; l’autonomie, payée par les français (et l’obligation de présenter un certificat non-Covid – Ce qui est un fait unique sur le territoire français !)
flydreamer a commenté :
24 décembre 2020 - 18 h 40 min
Énieme sonnette d individu qui mange dans la soupe commune et qui crache dedans.
@boeingboeing : Si vous avez autant de haine xénophobe de ces zoreils pestiférés , montez à Mafate et isoler vous définitivement dans la jungle.
boeingboeing a commenté :
25 décembre 2020 - 4 h 45 min
Votre commentaire est inutile et ne fait pas avancer le débat: le confinement et les restrictions de déplacement en métropole ont provoqué une baisse significative des cas infectés.La levée de ces derniers auront les mêmes conséquences que les derniers mois que nous avons connus.Sachant que les places aux urgences et en réanimation sont limitées sur l’ile,n’est-ce pas suicidaire de lever les restrictions d’entrée sur l’ile dans le but de satisfaire toute une bande de mafiosos “zoreys”qui contrôlent au trois quarts l’économie touristique?
flydreamer a commenté :
25 décembre 2020 - 7 h 53 min
@boeingboeing :”Votre commentaire est inutile et ne fait pas avancer le débat”.
Il n’y aura pas de débat avec un individu comme vous qui tient des propos xénophobes.Chapitre clos.
À bon entendeur…
realvision a commenté :
25 décembre 2020 - 15 h 42 min
En ce temps de pandémie, le déplacement de milliers de touristes, peu importe leurs origines, n’est pas une bonne idée dans les territoires ultramarins car ils n’ont pas la capacité hospitalière adéquate.
D’ailleurs, la pandémie a repris dans les DOM-TOM après la venue de milliers de touristes pendant l’été ayant pour conséquence une hausse fulgurante des cas à partir de d’août suivi d’une centaine de décès en Guadeloupe et en Polynésie Française, ce qui représente un coût important pour le secteur de la santé. Les hôpitaux en Guadeloupe, Martinique et Polynésie française ont dépassé leur taux de saturation, en particulier dans les unités de soins intensifs.
La Nouvelle-Calédonie, qui a complètement fermé ses frontières depuis mars, n’a eu que très peu de cas et aucun décès.
Les tests PCR effectués 72 heures avant le vol ne limitent en aucun la contamination si les personnes sont infectées dans l’heure qui suit le test. Et ne parlons pas du manque de fiabilité des tests antigéniques.
Il aurait été plus prudent de restreindre les entrées le temps que la vaccination entraine une immunité de groupe.