Le Sytral, l’opérateur des transports publics lyonnais, va verser, au terme d’un accord, 31,77 millions d’euros d’indemnités aux exploitants de la ligne de tramway Rhônexpress, reliant le centre-ville lyonnais à l’aéroport Saint-Exupéry.
Le contrat, qui liait le Sytral à un consortium composé de VINCI, Transdev et la Caisse des dépôts et consignations, avait été dénoncé en février en raison notamment d’un coût jugé trop cher pour l’usager – soit 16,30 euros (15,20 euros sur internet) pour un aller simple et 28,30 euros (26,70 euros sur internet) pour un aller-retour entre le centre ville et l’aéroport lyonnais (géré par VINCI Airports).
Dans le détail, le Sytral versera 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions à Transdev Rail Rhône qui assure le renouvellement des équipements de la liaison ferrée. Le Sytral se verra toutefois restituer 6,9 millions d’euros correspondant à des avances versées pour l’entretien et le renouvellement d’équipements.
Effective depuis le 7 novembre dernier, la reprise en main du Rhônexpress par le Sytral a permis une baisse des tarifs pour les jeunes usagers, les salariés de l’aéroport et les voyageurs TGV au départ ou à destination de Saint-Exupéry. Le Sytral a aussi annoncé la commercialisation d’un ticket permettant de voyager à prix réduit pendant les weekends de décembre pour accompagner la réouverture des commerces, après le confinement. Ce ticket, vendu 3 euros, permettra de voyager toute la journée sur l’ensemble du réseau de transport en commun de la métropole pour ces journées cruciales avant les fêtes.
lyonnnais a commenté :
5 décembre 2020 - 14 h 26 min
31 millions d’Euros pour ça !!?
Pour la plupart des contribuables, ça ne change rien… à part une dépense supplémentaire !
Pour inciter les touristes à venir à Lyon, ça ne change rien : le tarif prohibitif reste le même !
Pour les lyonnais qui se rendent à l’aéroport, ça ne change rien (sauf s’ils ont moins de 25 ans!): le tarif prohibitif reste le même !
Pour la pollution , ça ne change rien : je continuerai à me faire emmener en voiture jusqu’à LYS !
Pourtant, le tarif prohibitif était l’excuse invoquée pour justifier la remise en cause du contrat de concession …!
Ledude a commenté :
5 décembre 2020 - 15 h 03 min
Voilà ce qui arrive lorsqu’on laisse les transports publics et l’aménagement du territoire à des enjeux privés. C’est une honte de devoir payer encore pour dénoncer un contrat qui a pris en otages les Lyonnais et leurs visiteurs avec des tarifs délirants, et ce pendant des années.
lyonnnais a commenté :
6 décembre 2020 - 19 h 30 min
@Ledude : … moi ce que je constate en l’espèce, c’est que le “service public” a dépensé 31 millions d’euros, ce que vous trouvez une honte de devoir payer …
Moi, ce que je trouve honteux, c’est qu’une fois qu’en tant que contribuable, on a payé, en tant que passager aérien, on paye encore des tarifs que vous qualifiez vous-même de “délirants” !!! Quel avantage est-ce que je retire de cette opération ???
Pilote de tout et n importe quoi a commenté :
5 décembre 2020 - 17 h 44 min
Un train, un tram, on engage? J ai 10.000 h de jet, rassurez moi ça doit être bon?
poseidon a commenté :
7 décembre 2020 - 14 h 01 min
avec un maire écolo + macron qui interdit le lyon orly..
c’est sur que ce tram sera jamais rentable…
et cher amis écolos lyonnais vous avez pas fini de payer pour ce tram devenu inutile.
si le billet coute 15 euros..
donc 12 payés par le contribuable lyonnais..
y a une raison…
il doit etre vide la plupart du temps…
à toulouse pas ce soucis..
beaucoup plus de passagers..
pas de tgv. qui met encore 4h 15!!!
en passant par bordeaux..
et surtout le tram dessert blagnac et rejoint la ligne principale en 2 ou 3 kms..
vers le centre ville…
pour le prix d’un ticket ordinaire…