Le groupe aérien Air France-KLM serait à la recherche de 6 milliards d’euros supplémentaires, dont 4 milliards pourraient être fournis par les Etats, afin de passer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
Le CEO du groupe franco-néerlandais Benjamin Smith l’annonçait lui-même la semaine dernière : si les aides d’Etat actuelles devraient être suffisantes à court terme, il travaille avec les actionnaires à renforcer la trésorerie à moyen terme. Selon Le Monde de ce 17 novembre 2020, ce renforcement est chiffré à 6 milliards d’euros « en fonds propres et en quasi-fonds propres ». L’Etat français apporterait 3 milliards, auxquels s’ajouterait une contribution de 1 milliard des Pays-Bas », explique le quotidien, les 2 autres milliards devant être levés auprès des investisseurs. L’opération pourrait prendre « plusieurs formes », une augmentation de capital et des émissions de prêts dits « hybrides ».
En pratique, résume Le Monde, Air France-KLM pourrait être recapitalisé en deux temps : les deux Etats apporteraient leur quote-part avant la fin de l’année, puis au premier trimestre de 2021 le groupe se tournerait vers les marchés financiers. « Une manne nécessaire pour passer la crise, mais aussi pour relancer l’activité », un syndicaliste interrogé par le quotidien rappelant que « 100 avions ont été commandés, il va falloir les payer » (voir à ce sujet les explications par La Tribune des façons dont ce financement est possible).
Ben Smith le rappelait vendredi : avec « environ 12 milliards d’euros de liquidités, en additionnant les 7 milliards d’euros de prêts garantis par l’État français pour Air France, les 3,4 milliards d’euros de prêts néerlandais pour KLM et la trésorerie du groupe », les liquidités du groupe devraient « suffire à court terme ». Un court terme qui serait donc limité selon Le Monde à la fin de l’année…
Je sens qu’ici ça va jaser.... a commenté :
17 novembre 2020 - 11 h 35 min
Le challenge: passer les 100 commentaires…
Amis pro et/ ou anti: à vos claviers !
lucas a commenté :
17 novembre 2020 - 11 h 56 min
J’allais le dire, ça va se battre dans les comms …
SKOL a commenté :
17 novembre 2020 - 15 h 44 min
Hop ma contribution pour l’objectif
(Ptin Air France, faut renommer en Air Vampire là, vla le pompage de pognon)
Anselme Jalon a commenté :
17 novembre 2020 - 12 h 07 min
Rien a redire a part qu’ils brulent du fuel et font voler les avions a vide… ils ouvrent le Liberia en quotidient (marche en pleine expansion, le nouvel eldorardo ouest africain, la pepite ou les investisseurs se tournent!) leur vol sur la Mauritanie est tout le temps vide, au depart de Cotonou il y a 50/60 passagers… bref
@anselme a commenté :
17 novembre 2020 - 12 h 34 min
Anselme , vous faites une erreur communément répandue.
Les avions d’AF volent avec moins de passagers que d’habitude ( les coefficients de remplissage moyens passagers n’atteignent pas 60%) mais la rareté des avions à entraîné une hausse des prix du fret aérien.
Les soutes sont pleines de fret dont le prix de vente du transport compense le faible remplissage passager.
yaz a commenté :
17 novembre 2020 - 13 h 32 min
il ne vole pas a vide mais avec du fret dans leurs soultes ce qui leur rapporte
Titi a commenté :
17 novembre 2020 - 12 h 18 min
Ca sert à quoi de demander encore de l’argent si de nombreux pays sont toujours fermés?Les grandes compagnies comme la nôtre n’auraient donc aucune influence sur les gouvernements autrement que pour leur demander de les financer?Un bon point pour AF qui commence à baisser ses tarifs,c’est déjà ça…
Wouter a commenté :
17 novembre 2020 - 12 h 58 min
Ça sert à honorer les factures, les fournisseurs, les charges fixes.
Pierre a commenté :
17 novembre 2020 - 12 h 18 min
Il va vraiment falloir arrêter tout ce cirque car il va falloir rembourser un jour et ça risque de faire très mal.
L’état Norwegien à eu le courage de ne plus donner 1 euros à Norwegian mais bientôt nos amis les écolos arriveront au pouvoir et la faudra se débrouiller tout seul !
Air France a été incapable de capter la croissance et engranger de gros bénéfice car elle est structurellement déficiente dans toutes ses directions comme par exemple les millions d’euro dépensés en affrètement car incapable de recruter et former.
plop a commenté :
17 novembre 2020 - 13 h 10 min
Norwegian n’a jamais été bénéficiaire et le LC long courrier n’a plus d’avenir, voilà pourquoi le projet Norvégien n’avait plus de sens.
AFKL était rentable avant crise, certes pas énormément mais elle l’était, avec des positions fortes et matures dans plein de pays, pas Norwegian.
Le projet de Ben Smith de ramener la marge à 7% pour égaler les meilleurs rend le projet crédible, d’autant plus qu’il y a des parts de marché à récupérer ave la crise et TO à developper.
Merci, avant de déballer vos croyances sur des hypothétiques finances, de vous renseigner et de sourcer !
Shôgun a commenté :
18 novembre 2020 - 23 h 36 min
Comparer un canard boiteux structurel comme Norwegian à Air France, il fallait oser. Mais certains osent tout, c’est à cela qu’on les reconnaît.
B789 a commenté :
17 novembre 2020 - 13 h 03 min
Entre la SNCF qui accuse un déficit (encore) de 5Mds d’€, et AFKLM a qui on a donné, pardon prêter 7 Mds, et à qui on va encore donner, prêter (décidément ce correcteur d’orthographe) la facture commence à être salée pour les transports en France…
yaz a commenté :
17 novembre 2020 - 13 h 37 min
vous préféré que air France devienne propriété d un autre pays Asie ou golf et la on verra les dégâts personnel au chômage et revente de société avec bénef
Ramsey a commenté :
17 novembre 2020 - 14 h 05 min
@YAZ : Swissair a été vendue à Lufthansa et la Suisse ne s’en porte pas plus mal,je dirais mème qu’elle est gagnante à tout point de vue, meilleurs avions, meilleurs services, meilleurs prix, meilleurs correspondances, que du positif.
Rire a commenté :
17 novembre 2020 - 16 h 16 min
Swissair n’a jamais été vendu à Lufthansa elle a fait faillite.
Shôgun a commenté :
18 novembre 2020 - 23 h 39 min
Exact.
Encore un qui ose tout.
pzf a commenté :
17 novembre 2020 - 13 h 52 min
La différence c’est qu’AF rapporte beaucoup via les taxes, les redevances à ADP et l’acheminement de touristes.. (près de 4 milliards par an)
Frequent Flyer a commenté :
17 novembre 2020 - 14 h 55 min
C’est les touristes qui rapportent a AF pas l’inverse…
Les touristes viendront meme sans AF…
Sam a commenté :
17 novembre 2020 - 16 h 43 min
Vous avez entièrement raison. Fermons ces canards boiteux que sont Air France et la SNCF. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, fermons les hôpitaux et la sécurité sociale qui actuellement nous coûtent si cher. Supprimons les indemnités de chômage et remettons les fainéants au boulot, Fermons les écoles et les universités et licencions toute l’éducation nationale, de toutes façons, les élèves et étudiants n’apprennent rien.
Allez, les geignards, les râleurs, lâchez vous un peu, cela égaiera un peu cette morne soirée automnale….
Basile a commenté :
17 novembre 2020 - 17 h 30 min
à la différence qu’AF serait facilement et rapidement remplacé par la concurrence si elle faisait faillite !
Sam a commenté :
18 novembre 2020 - 12 h 46 min
Et alors, les cliniques privées, et les écoles privées, et l’enseignement supérieur privé, ça n’existe pas’ en France ?
EPL02 a commenté :
18 novembre 2020 - 9 h 46 min
AF ne remplit aucun service public, à la différences des écoles et hôpitaux. La continuité territoriale avec l’outre-mer peut très bien être assurée avec n’importe quelle autre compagnie. Ni les Etats, ni (à plus forte raison) les investisseurs ne vont financer indéfiniment une compagnie non rentable et qui dispose d’un personnel pléthorique ne correspondant plus du tout au besoin du trafic aérien des prochaines années. Même en tant que PNT AF LC, vous pouvez avoir le courage d’ouvrir un peu les yeux.
@EPL02 a commenté :
18 novembre 2020 - 13 h 09 min
Merci de vous relire avant de poster.
Votre contribution est en effet contradictoire .
Vous affirmez qu’AF ne remplit pas de service public et affirmez dans la même phrase qu’une autre entreprise pourrait remplir ces fonctions …. de service public ….
La mauvaise foi fait parfois écrire bien des choses….
@SAM a commenté :
18 novembre 2020 - 14 h 31 min
En toutes hypothèse, cela ne change rien à la situation d’AF et à la nécessité impérieuse de se séparer de nombreux personnels.
Shôgun a commenté :
18 novembre 2020 - 23 h 55 min
Vous connaissez une compagnie aérienne rentable depuis la crise du Covid-19, vous ?
Un fait: Air France était largement bénéficiaire avant la crise. Donc veuillez cesser de mentir.
Un personnel tellement pléthorique qu’Air France devait régulièrement recourir à des vols affrétés.
Encore un commentateur qui ose tout !
La réalité, et je prends les paris, est que lorsque le trafic redémarrera – car il redémarrera et plus tôt que ce que la plupart imaginent – Air France sera parmi les transporteurs les plus performants d’Europe, grâce à une flotte beaucoup mieux adaptée au trafic des prochaines années que celles des groupes IAG et Lufthansa.
@SHOGUN a commenté :
19 novembre 2020 - 7 h 38 min
Non AF, même avant la crise COVID, n’était pas rentable.
Quant à la reprise, vous êtes vraiment le seul à être optimiste. Toutes les prévisions de reprise depuis le début de la crise actuelle ont été balayées par la réalité. Le corporatisme fait vraiment dire n’importe quoi.
chenryhogun a commenté :
19 novembre 2020 - 17 h 25 min
Je ne vois pas en quoi la flotte de AF sera plus adaptée…
Avec ses vieux A319, ses vieux 772…
La concurrence vole en A320NEO.
allan0350 a commenté :
17 novembre 2020 - 14 h 33 min
Il faudrait surtout développer le transport de fret pour compenser la perte du trafic passager: s’inspirer de l’exemple de Korean Air, qui a été bénéficiaire sur les deux derniers trimestres grâce au fret.
CA MANQUE D'INFOS ET DE COMMENTAIRES a commenté :
17 novembre 2020 - 15 h 20 min
Et la gestion des ressources humaines ? Quid du PDV personnel au sol ? Quelle est la tendance ? Adhésion totale ? Attente du plan de licenciements secs ? Aucune info des dirigeants et encore moins des syndicats !!! ??? Ca veut dire quoi ? Y’a bien de fins analystes au sein de la rédaction et derrière les claviers non ?
@CA MANQUE D'INFOS ET DE COMMENTAIRES a commenté :
17 novembre 2020 - 16 h 09 min
Tu nous poses cette question tous les jours….
Tu n’as pas encore compris qu’ici c’est le lieu de ceux et celles qui ne connaissent rien à l’aérien mais qui jouent les experts. Moi le premier.
Les frustrés de pas travailler chez AF, les envieux de ne pas être pilote, les jaloux d’avoir raté les selections…
Demandes à Gliczcinsky ou Trevidic ou mieux le nouveau sommité Xavier Tytelman.
Sinon tu as Ben Smith lui même : un conseil, laisse toi pousser la moustache, habille toi en cuir avec une casquette de pilote et avec un peu de chance tu auras toutes les réponses à tes questions…Bonne chance à toi
ÇA MANQUE D'INFOS ET DE COMMENTAIRES a commenté :
17 novembre 2020 - 21 h 41 min
J’ai bien compris que je ne pourrais pas compter sur vous mais rien absolument rien des “experts” … Y’a bien un cadre sup, RH voire syndicaliste de service, journaliste ou expert en la matière qui a un avis, non ? Je désespère tout en restant persuadé que la position des salariés vis à vis de ce PDV reste un sacré indicateur …
nor hamza a commenté :
17 novembre 2020 - 16 h 45 min
Vous avez sur la photo
la directrice ģénérale
la presidente non executive
Le pdg exécutif
Je suis le 1er licencié d’AF sans preavis ni indemnité
Si besoin de commentaires , je peux en faire en tant qu’ancien salarié AF , il suffit de demander.
Mr Nor hamza
@nor a commenté :
17 novembre 2020 - 17 h 32 min
J’ai également tiqué sur la photo. Le triumvirat du succès. Ça donne envie de lacher 6 milliards. J’ai l’impression qu’ils/elles remercient les sympathiques contribuables. 200 000 euros de salaire pour la Présidente après avoir dirigé Presstalis en faillite, c’est toujours bon Air France.
Francis a commenté :
17 novembre 2020 - 17 h 35 min
Ben Smith vient d’acheter 30 B737 de seconde main à Norwegian à livrer sur deux ans Pour rajeunir les flotte 737-800 de Klm et Transavia Netherland et augmenter la flotte Transavia France
@francis a commenté :
17 novembre 2020 - 17 h 50 min
Toi aussi Francis tu radotes…
Tu n’as pas les salaires des CDB LC et MC stp ?
Ne m’envoie pas un lien vers les Echos ou la Tribune, on me à déjà fait….
Merci
ALExxx a commenté :
17 novembre 2020 - 17 h 54 min
Ca commence à faire beaucoup d’argent ….A un moment va falloir limiter ….
Réduction de la flotte et des effectifs, départs sans PDV, garder les escales les plus rentables, développer le cargo, éventuellement nationaliser.
Thierry A350 a commenté :
17 novembre 2020 - 21 h 01 min
Et AF attend pas moins de 7 A350 supplementaire d ici fin 2021, cá luau permettra a lá reprise d savoir une flotte jeune et econome en carburant….
Etant au bresil que le CDG-GRU avec pas moins de 204 pax sont 22 en J et 16 en W +fret , le vol etait loin d etre deficitaire …surtout en 350 .
Petite piste d economie -30/ que lés salaires PNT et CDB en particulier et revente de lá poignee de 787 ,peu fiable et isole dans une future floq
XIAN a commenté :
18 novembre 2020 - 8 h 11 min
pour les anti AF,,ils contents de trouver un vol AF lors de leurs besoins, mais pendant ce temps, ils veulent AF soit off et ON dès leurs besoins des services de la cie soient ressentis!un peu de jugeote, que diantre,les compères!forcez bois à réfléchir, merci pour l effort de réflexion…
Louis a commenté :
19 novembre 2020 - 17 h 29 min
Elle va être incapable de rembourser.
Niveau transformation ça n’avance pas.