Les Entreprises du Voyage (EdV), qui rassemble les voyagistes français, anticipent des difficultés toujours plus grandes pour le secteur du voyage en raison des incertitudes liées à la deuxième vague de la pandémie du covid-19.

« L’activité de septembre a été encore plus dégradée que celle de juillet-août. Les perspectives sont sombres : baisse sensible du temps effectif corrélé à une prévision de baisse d’activité (…) Il est certain que l’aggravation de la situation sanitaire ne va pas améliorer ces tendances », fait savoir Jean-Pierre Mas, président des EdV, dans un bilan de l’activité touristique en octobre.

Selon EdV, 73,2% des entreprises du voyage annoncent avoir perdu plus de 80% de leur chiffre d’affaires en octobre 2020 par rapport à octobre 2019. Elles sont par ailleurs 72,3% à estimer qu’elles vont perdre plus de 80% de leur activité au quatrième trimestre 2020, toujours par rapport à 2019.

Aussi, 6 entreprises du voyage sur 10 envisagent de procéder à des licenciements et pour 4 entreprises sur 10, ces licenciements concerneraient plus de 40% des effectifs. « Le temps de travail global et, par conséquent, la masse salariale sont très largement supérieurs au niveau d’activité : Près de la moitié des entreprises supportent plus de 50% de leur masse salariale alors que seulement 16% des entreprises ont eu en septembre une activité supérieure à 50% de celle de septembre 2019 », expliquent EdV.

Entreprises du Voyage : perte de chiffre d'affaires et nombreux licenciements envisagés 1 Air Journal

@AJ