La Commission européenne a officialisé mercredi la prolongation jusqu’au 27 mars 2021 de la dérogation aux règles de l’UE sur l’utilisation des créneaux d’aéroport. Les compagnies aériennes peuvent ainsi planifier leurs horaires de vol avec plus de certitude sans craindre de perdre leurs créneaux horaires en raison de la réduction drastique des vols.
Comme elle le laissait entendre le mois dernier, la Commission a officialisé le 14 octobre 2020 l’extension de la dérogation sur les créneaux de vol, qui devait s’arrêter à la fin du mois. Dans des circonstances normales, les compagnies aériennes doivent utiliser 80% des créneaux qui leur sont alloués pour garantir cette allocation la saison suivante. Une première dérogation à cette règle avait été introduite en mars, lorsque l’arrivée de la pandémie de Covid-19 en Europe avait vu des avions être cloués au seul dans toute l’UE – et d’autres voler à vide pour éviter de perdre ces fameux créneaux.
« La pandémie de coronavirus a eu un impact considérable sur le transport aérien et le secteur de l’aviation dans son ensemble », a déclaré dans un communiqué la commissaire européenne aux transports Adina Vălean. « En prolongeant la dérogation, nous répondons aux données de trafic montrant que le nombre de vols en septembre était toujours en baisse de 54% par rapport à septembre 2019, et qu’il est malheureusement peu probable que le trafic passagers se redresse dans un proche avenir ».
Le trafic devrait encore baisser de 50% en février 2021 selon la Commission, qui s’attend à ce que l’industrie « respecte les conditions convenues volontairement entre tous les acteurs du marché pour la prochaine saison hivernale, en attendant l’adoption de conditions pleinement exécutoires ».
#COVID19 Last week the @eurocontrol Network saw fewer than 100k flights – the first time this has happened since week 29 in the middle of July @ECACceac @Transport_EU @A4Europe @IATA @eraaorg @EBAAorg @ACI_EUROPE @CANSOEurope pic.twitter.com/3MMIuy42rW
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) October 12, 2020
Ce gel des règles des créneaux horaires ne fait pas l’unanimité : s’il arrange les compagnies aériennes, des agences de voyage et distributeurs – qui ont à gérer le mécontentement des clients – s’en plaignent. « Cette mesure dérogatoire en faveur des compagnies aériennes risque de multiplier les «vols fantômes», ceux que les compagnies ouvrent à la vente sans les opérer. Cette pratique polluante permet à certains transporteurs peu scrupuleux de tâter le marché et d’absorber la trésorerie dans l’attente de futurs remboursements… parfois tardifs », déclarait le mois dernier le voyagiste Bourse-des-vols.
Les opérateurs d’aéroport étaient, eux-aussi, initialement opposés à une prolongation pendant les mois d’hiver, puisqu’ils tirent une partie de leurs revenus de ces créneaux horaires. Toutefois, lorsque les compagnies aériennes ont accepté de garantir que la capacité inutilisée serait réattribuée à d’autres compagnies qui pourraient l’utiliser, ils ont finalement accepté cette prolongation.
Avgeek a commenté :
15 octobre 2020 - 9 h 21 min
J’espère me tromper, mais à mon avis ils peuvent directement prolonger la mesure d’un an, parce qu’on n’est pas sorti de l’auberge…
loracle a commenté :
15 octobre 2020 - 10 h 08 min
Je crains que vous n’ayez raison.
L’hiver va être très très compliqué pour le secteur aérien européen et mondiale.
Bcp d’acteur ne survivront pas.
Qui aujourd’hui, peu prévoir ses futurs voyages en dehors de l’Europe.
2021 sera surement proche de 2020, un automne/hiver catastrophique, un printemps/été faiblard
FL350 a commenté :
15 octobre 2020 - 13 h 28 min
Nous sommes en effet en pleine incertitude, sans même savoir si le pire est devant ou derrière nous.
PIONEER300 a commenté :
15 octobre 2020 - 10 h 52 min
Je pense que c’est le moment de rajouter une taxe écolo histoire de tuer définitivement le transport aérien Nos écolos doivent jubiler de voir le désastre de l’aérien et doivent déjà prévoir les futurs déplacements a la voile pour traverser les océans ,en patinettes pour aller au boulot ,en calèches pour les déplacements interurbains Voila le monde de demain qu ils espèrent En attendant surtout prenez du plaisir mais pas a plus de 6 c’est dangereux
Pour les avionneurs visites guidées des parkings pour l’exposition statique des avions
Pour les aéroports visites guidées des halls d’embarquements
Tout cela pour se souvenir du monde d’avant
Parenthèse : grippe espagnole 5à millions de morts …Covid 1 million ça aussi c’était le monde d’avant…
Rame a commenté :
15 octobre 2020 - 22 h 56 min
À ce petit jeu, en proportion la peste a fait bien plus de ravage… Donc on va dire que la grippe espagnole ce n’était rien.
Par contre votre névrose peut se soigner, ça ne parle pas écolo dans cet article.
Pioneer300 a commenté :
16 octobre 2020 - 17 h 55 min
En parlant de nevrose ,je pense que vous n’avez pas bien lu les prévisions de l’IATA et ce qu elle pense de la taxe a venir sur les billets d’avion proposée par les écolos
Etre névrosé n’est pas forcement pire que d’être aveugle …
PIONEER300 a commenté :
15 octobre 2020 - 10 h 56 min
Ah bon …le traffic va baisser ? Etonnant Pour les cerneaux ils espèrent sans doute les garder en réserve pour faire exploser leurs prix si les jours meilleurs arrivent ..