Air Transat compte licencier définitivement 2000 employés, soit 40 % de ses effectifs, après avoir annoncé une perte nette de 45,1 millions de dollars canadiens attribuable aux actionnaires, au troisième trimestre de son exercice fiscal.
La compagnie canadienne a expliqué que la crise du Covid-19 a provoqué un «effondrement du trafic et de la demande», ce qui fait que plus de 70% de ses employés sont au chômage depuis avril. Elle a ajouté qu’elle est toujours en attente des approbations pour sa vente à Air Canada.
Au troisième trimestre de son exercice fiscal clos le 31 juillet, ses revenus ont chuté de 98,6 % par rapport à la même période de trois mois en 2019. Ils n’ont été que de 9,5 millions de dollars canadiens, une diminution de 689,4 millions de dollars canadiens. Ce qui a provoqué une perte nette de 45,1 millions de dollars canadiens (1,20 $ par action), alors que la perte n’était que 1,5 million $ (4 cents par action) lors du troisième trimestre de 2019.
«Le Canada maintient des restrictions aux frontières parmi les plus exigeantes et que la quarantaine s’applique toujours pour les retours au pays, il est temps que le gouvernement appuie spécifiquement le secteur aérien afin de préserver l’existence d’une industrie aérienne concurrentielle au Canada à long terme», a réclamé Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction du voyagiste Transat, maison mère d’Air Transat.
Filoustyle a commenté :
22 septembre 2020 - 9 h 06 min
Le péril jaune est bien là
Trop fort ces chinois le monde est à genoux par leur faute et eux tout va bien merci.????
Quand l’aviation mondiale et l’économie en général aura disparu ils seront les seul à nous proposer des avions des tablettes des smartphones de la 5G des machines à laver des vêtements et mêmes l’énergie que nous avons besoin etc etc……
Ne serait il pas le temps de les mettres de côté sur notre planète, aprés tout on a bien vécu sans eux pendant 80 ans et leur faire payer la note tant qu’il nous reste un peu de force ?
realvision a commenté :
22 septembre 2020 - 9 h 26 min
A part exprimer des idées nauséabondes du 19ème siècle et d’attiser la haine, je ne vois pas en quoi le Chinois lambda est le responsable des decisions prises par un régime totalitaire. Les Chinois sont les premières victimes et sont punis sévèrement pour toute opinion contestataire. Ce type de propos n’a absolument rien à faire ce site.
Nom a commenté :
22 septembre 2020 - 19 h 20 min
Filoustyle dit simplement et justement qu’on a intérêt à retrouver un peu d’indépendance si on veut pas se faire manger par la Chine et vous trouver le moyen de faire allusion à notre « méchant/pas bien passé colonialiste »…bien vu! Et c’est SON propos qui n’a rien à faire sur ce site…? Et à quel titre pouvez vous déterminer ce qui peut se dire sur ce site ou pas?
Filoustyle a commenté :
23 septembre 2020 - 6 h 50 min
+1000
Realvision je parle de fait et rouage qui se mette en place mais “réalvision” n’as justement aucune vision de la réalité économique qui est entrain de se mettre en place.
Que “certains” chinois souffre c’est un fait préparons nous à souffrir nous aussi si nous ne renversons pas la vapeur car eux seront sans pitié la boîte de Pandore est ouverte et au lieu de vociférer à mon endroit ayez un peu de “REALVISION” et constaté que l’inversion des pôles est en marche et que le péril jaune à dors et déjà commencé.
Bencello a commenté :
22 septembre 2020 - 11 h 54 min
Air Transat, Air Europa,…il est très peu probable que ces opérations se fassent. A quoi bon racheter des operateurs concurrents?
Pour des salariés? tout le monde dégraisse, lance des congés sans solde…
Pour des slots ? Laur valeur devrait fondre comme neige au soleil, dans des aéroports déserts.
Pour des appareils? les tarmacs sont saturés d’avions inutiles, dont la valeur baisse de jour en jour.
Il est urgent aujourd’hui d’attendre une disparition massive d’acteurs, puis récupérer à vil prix quelques actifs bradés qui vont affluer sur le marché.
LAGNEAU a commenté :
22 septembre 2020 - 17 h 39 min
A la différence d’autres compagnies, y compris low cost, Air Transat aura été au-dessous de tout dans sa gestion des clients lors de la crise COVID. Je n’ai reçu aucune proposition de report ou dédommagement de cette compagnie, elle est impossible à joindre au téléphone depuis la France. Même si elle survivait, je la raye des entreprises auxquelles j’aurais affaire même si je devais voyager à nouveau au Canada. Aucune considération pour ses clients…Perte sèche de 2.800€. Je pense que cette entreprise était en perdition bien avant la COVID qui lui donnera donc le coup de grâce.