Southwest Airlines a annoncé qu’elle avait immobilisé temporairement 130 Boeing 737-800 pour vérifier les données sur les poids des appareils.
La compagnie aérienne américaine basée à Dallas (Texas) a expliqué que « par excès de prudence », elle avait « cessé de faire voler les avions » pour réinitialiser leur logiciel et faire en sorte que le poids correct de l’avion soit renseigné. En effet, le poids à vide et les données de centrage sont utilisés pour déterminer combien de passagers et combien de carburant peuvent être transportés en toute sécurité.
En janvier, la Federal aviation agency (FAA, régulateur de l’aviation civile américaine), avait cherché à infliger une amende de 3,92 millions de dollars à Southwest Airlines pour des infractions présumées aux règles de poids sur 21.505 vols effectués par 44 appareils entre le 1er mai et le 9 août 2018.
Selon Southwest Airlines, l’écart entre les données n’était que de 75 livres, soit 34 kg, pour des monocouloirs qui pèsent 73 t au décollage, kérosène, passagers et bagages compris. Mais en annonçant sa décision de clouer temporairement au sol 130 Boeing 737-800 pour reprogrammer leur poids, la compagnie a voulu mettre en avant l’accent sur la fiabilité de ses opérations.
private equity a commenté :
17 septembre 2020 - 20 h 41 min
Southwest Airlines a le même problème que Ryanair, toute sa flotte est composées de différentes versions de 737. De plus les deux compagnies ont commandé des MAX en pagaille.
bullshit a commenté :
17 septembre 2020 - 22 h 53 min
non mais ryr change le MTOW en fonction de l’étape pour payer moins d’impot…. cherchez l’erreur
Coyotte a commenté :
18 septembre 2020 - 11 h 48 min
Air France fait la même chose les taxes d aeroport sont ainsi moins chères en multipliant le nombre de étapes cela fait de sacrées economies
eMac a commenté :
18 septembre 2020 - 15 h 57 min
Cette affirmation n’est pas juste. La MTOW est ajustée pour une saison IATA (la valeur devient une limitation opérationnelle dure). L’avion est donc optimisé pour certaines lignes. L’économie pourrait être encore plus substantielle si les taxes étaient payées en fonction de la masse réelle de l’avion. Cette valeur est connue et accessible pour chaque vol car elle est répertoriée dans les données de masses et centrage ainsi que dans l’ACARS.
mavrick a commenté :
18 septembre 2020 - 5 h 14 min
NON; Ryanair ne possède jusqu’à l’arrivée des Max; que
des 37- 800 .
Pour ma part, et pour les mêmes raisons a commenté :
18 septembre 2020 - 8 h 37 min
J’ai immobilisé tous les membres de la famille: ma femme, bien sûr au premier chef, Mais aussi mes filles, mes garçons, ma belle-mère et son mari.
Pas encore réussi à joindre mes belles-soeurs, mais j’ai le soutien de leurs maris dans cette croisade…
Pas mal a commenté :
18 septembre 2020 - 9 h 52 min
Pas mal ?
DHS a commenté :
18 septembre 2020 - 22 h 33 min
C’est la masse de l’avion qui est en kgs ou en Lbs… pas le poids (daN) ?
patrick a commenté :
31 octobre 2020 - 9 h 19 min
Exact , il s’agit d’une masse à vide …, bien vu