Histoire de l’aviation – 15 septembre 1956. Le 17 juin 1955, l’avion Tupolev 104, à savoir un appareil commercial à fuselage pressurisé large, affecté au transport de passagers, premier du genre à être équipé de moteurs à réaction, réalisait son tout premier vol. Un peu plus d’un an après cela, ce samedi 15 septembre 1956, il fait son arrivée dans la flotte de la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot.
C’est sur la ligne reliant la ville de Moscou à celle d’Irkoutsk, via Omsk, que l’appareil va ainsi entrer en service ce 15 septembre 1956, apportant une capacité d’accueil de voyageurs supérieure, pouvant transporter 50 personnes, et affichant un rayon d’action plus large, deux qualités essentielles pour assurer le développement de la compagnie. Son nez vitré, le train d’atterrissage, l’empennage, les ailes et ses moteurs sont directement empruntés au bombardier Tupolev 16. L’avion commercial et l’avion militaire ayant ainsi des points communs.
A noter qu’Aeroflot ne sera pas la seule compagnie à être séduite par cet avion, la compagnie aérienne tchécoslovaque CSA Czech Airlines faisant également par la suite l’acquisition de six exemplaires.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
ajar a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 04 min
J’ai pris le Tupolev 104 dans les années 1975/76 entre Moscou et Léningrad je me souviens du bruit infernal des vibrations et du décollage très mou nous sommes arrivés et content de descendre .
Je vous parle d'un temps... a commenté :
15 septembre 2020 - 12 h 34 min
…que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaitre: c’était en ce temps-là….
bergeron a commenté :
15 septembre 2020 - 14 h 22 min
Même situation de bruit et vibrations infernales dans le 4-Turbo-propulseur Vickers Vanguard que j’ai pris plusieurs fois entre Paris et Calvi dans les années 1970. Ce n’était pas mieux avant…
Vanguard de chez EAS, probablement? a commenté :
15 septembre 2020 - 16 h 06 min
Ce n’était quasiment que la seule compagnie qui en utilisait à cette époque en Europe Continentale ( hors UK, donc)
CDB777 a commenté :
15 septembre 2020 - 16 h 27 min
Vous voulez parler probablement du Vickers Viscount, largement utilisé par Air Inter, et non du Vanguard qui n’a jamais été exploité par aucune compagnie française en version passagers
CDB777 a commenté :
15 septembre 2020 - 16 h 32 min
Correction : EAS a bien exploité Vanguard rachetés d’occasion à Air Canada,
bullshit a commenté :
17 septembre 2020 - 23 h 09 min
Moi ca me rappelle 1905 quand j’etais avec mon pote Clement Ader et quon a fait un tour d’ulm à la Ferté, quelle fierté