Histoire de l’aviation – 9 septembre 1912. C’est aux Etats-Unis, à Chicago exactement que se tenait ce lundi 9 septembre 1912 la Coupe Gordon Bennett, qui va voir la victoire de l’aviation française classant ainsi deux de ses aviateurs sur le podium : à savoir Jules Védrines et Prévost. Les deux hommes prenant respectivement la première et la seconde place. Le dernier membre de l’équipe de France, le pilote Frey, ne rejoignant pas pour sa part le trio de tête.
Cette compétition mettant aux prises des aéroplanes n’avait jamais été remportée par un pilote tricolore, c’est donc chose faite ce 9 septembre 1912, Védrines ayant été le plus rapide dans cette course. Il rejoint parmi les lauréats du prix un Américain, un Anglais et un Sud-Américain. Ces derniers s’étant imposés dans des éditions passées.
Aux commandes d’un appareil monocoque de type monoplan, signé de la firme Deperdussin à moteur Gnome en mesure de fournir une puissance de 140 chevaux et disposant d’une hélice Chauvière, il est venu à bout du parcours de 200 kilomètres en un temps de 1 heure 10 minutes et 56 secondes.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !