Histoire de l’aviation – 30 août 1910. C’est grâce au financement du mécène de nationalité française Henry Deutsch de la Meurthe que peut se tenir ce mardi 30 août 1910 le Prix de la traversée de l’estuaire de la Seine, à savoir une compétition aéronautique organisée sur trois jours, à l’occasion du meeting d’aviation de la Baie de la Seine, qui récompensera l’aviateur qui réussira à réaliser le plus de traversées entre Trouville et Le Havre. La ville de départ étant laissée libre.
Ainsi, l’auteur du plus grand nombre d’allers-retours se verra gratifier pour sa performance d’un objet d’art accompagné de la somme de 10 000 francs. Les compétiteurs devant à la ville d’arrivée faire une escale d’une durée de 15 minutes ou faire cinq fois le tour de la piste de l’aérodrome.
Installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan, c’est Hubert Latham qui va prendre la tête du classement pour cette première journée d’hostilités : en 1 heure 23 minutes et 23 secondes 2/5, il va effectuer six traversées, devançant les pilotes Morane et Leblanc respectivement deuxième et troisième.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !