Le Groupe ADP (Aéroports de Paris) a entamé la réhabilitation de la piste 03/21 de l’aéroport Paris-Le Bourget. Jusqu’au 5 octobre, une centaine d’employés de l’entreprise de BTP Nouvelles Générations d’Entrepreneurs (NGE) vont se relayer pour remettre à neuf 1.800 mètres d’enrobés.
D’une longueur de 2 665 mètres, la piste 03/21 de l’aéroport Paris-Le Bourget a été construite en 1945-1946 avant une mise en service en 1951. La structure originelle de la chaussée est constituée d’une couche de surface (roulement + liaison) bitumineuse dont l’épaisseur varie de 9 cm à 11 cm sur les trente mètres centraux. À la suite des analyses du laboratoire du Groupe ADP et après plus de 25 ans de service, une réhabilitation s’est avérée nécessaire pour remettre en état certaines parties de la couche de roulement.
« C’est cette surface qu’il nous faut remettre à neuf. Les couches inférieures ne font apparaître aucun défaut structurel. Nous ne rénovons donc que le strict nécessaire. Pour autant, nous avons souhaité tout mettre en œuvre pour favoriser le recyclage des éléments d’époque. Nous allons ainsi recycler les enrobés dans cette nouvelle surface, nous permettant d’atteindre un taux de recyclage des matériaux de plus de 40 % », souligne Thierry de Séverac, directeur Ingénierie et Aménagement du Groupe ADP.
La piste 03-21 est essentiellement utilisée quotidiennement au roulage pour l’exploitation de la piste 07-25, afin de rejoindre différentes aires de trafic mais également pour les opérations de décollage et d’atterrissage pendant le Salon du Bourget (SIAE) qui a lieu tous les deux ans.
nonaucdgexpress a commenté :
29 août 2020 - 15 h 39 min
Autant dire qu’elle ne sert pas beaucoup et qu’elle ne doit pas être fatiguée par les mouvements des jets privés utilisant cet aéroport.
QUi peut se poser la question de la justification de tous ces travaux en pleine crise du transport aérien, les flux du Bourget ne pourraient-ils pas à terme être reportés sur Orly ou Roissy où le trafic va rester très faible pendant plusieurs années?
couteau philippe a commenté :
30 août 2020 - 8 h 30 min
he bien en période creuse c’est le moment ou jamais !
private equity a commenté :
30 août 2020 - 0 h 58 min
Le trafic jet privé se porte bien. La raison est simple. Les personnes assez riches pour se payer leurs vols en Jet Privés achètent la nationalité des pays où ils souhaitent se rendre. C’est tout a fait légal. Pour environ 300’000 euros vous pouvez acheter la nationalité et donc le passeport de Malte et du coup devenir citoyen de l’UE mais beaucoup d’autres pays offrent ce “service” entre 300’000 et 500’000 euros par tête. (Tout ou partie de la somme peut être investie par exemple dans un bien immobilier, ce n’est donc pas de l’argent perdu). Les riches américains sont en tête du hit parade de la fuite, il est vrai que Donald a mal géré la crise covid et que quand on est immensément riche c’est insupportable de prendre le risque de mourir. Donc on saute dans un Jet et départ pour des cieux plus cléments, par ex les Caraïbes. L’ile de la Dominique indépendante dans les Antilles vend aussi ses passeports et ça permet d’attendre la fin de l’épidémie loin des foules ….
FL350 a commenté :
30 août 2020 - 11 h 47 min
C’est vrai, mais je ne vois pas très bien le rapport avec le Bourget.
Qui dit aviation d’affaires ne dit pas systématiquement milliardaires en goguette. La plupart des ces appareils sont utilisés par des entreprises, d’autres encore pour des rapatriements sanitaires.