Histoire de l’aviation – 25 août 1906. Si le pétrole a fait la fortune de sa famille, l’industriel Henri Deutsch de la Meurthe entend bien utiliser ses deniers pour que la locomotion aérienne puisse se développer, à l’heure où elle n’est encore qu’à ses premiers balbutiements. Pour ce faire, le mécène français va mettre en place une épreuve aéronautique, en ce samedi 25 août 1906, plus exactement une course, cette dernière s’adressant à toutes les machines volantes.
C’est sur le circuit Saint-Germain, Senlis, Meaux, Melun, Saint-Germain que se dérouleront « les hostilités » entre les compétiteurs. Du 1er mars au 31 octobre, ils pourront ainsi s’essayer à réaliser ce trajet de 188 kilomètres. Le plus rapide sera sacré gagnant et repartira avec la somme de 20 000 francs et avec une coupe, dont la valeur s’élève à 10 000 francs.
Le choix du lieu de départ est laissé libre, l’important étant d’évoluer dans le ciel avec vélocité, entre le lever et le coucher du soleil. La course devant de surcroît se faire sans ravitaillement et sans escales pour être validée.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !