Qatar Airways a versé plus d’un milliard d’euros de remboursements auprès de 600 000 passagers depuis mars dernier, soit déjà 96 % des clients qui en avaient fait la demande à la suite de l’annulation de leurs vols dus à la crise du Covid-19.
Dans son communiqué, la compagnie qatarie rappelle avoir traité presque ces remboursements dans un contexte inédit : « un nombre sans précédent de demandes et des évolutions continues des restrictions d’entrée imposées par des pays du monde entier pour limiter la propagation du Covid-19 ». Aujourd’hui, elle traite les nouvelles demandes de remboursement vers le mode de paiement d’origine « en moins de 30 jours », assure-t-elle.
La compagnie qatarie a pris un certain nombre de mesures importantes pour s’assurer qu’elle pourrait gérer le nombre sans précédent de demandes de remboursement -plus de 10.000 par jour au plus fort de la crise- de la part de passagers qui devaient modifier leur voyage. Premièrement, elle a augmenté ses capacités d’automatisation permettant aux clients de demander leur remboursement en ligne, qui peut dès lors être traité en grande partie automatiquement. Elle a également automatisé les demandes d’avoir pour un futur voyage, afin que les passagers puissent recevoir un bon à valoir sur un vol ultérieur dans les 72 heures suivant la demande en ligne.
Elle a également facilité le processus de remboursement et de changement de réservation aussi simple que possible pour les agences de voyage et autres partenaires commerciaux en continuant à utiliser le système de distribution mondial (GDS) standard de l’industrie – un processus largement automatisé et simple à utiliser pour les voyagistes.
De plus, Qatar Airways a introduit une politique de réservation flexible inégalée qui s’est avérée extrêmement populaire auprès des passagers. Les billets sont désormais valables deux ans à compter de la date d’émission. Les passagers peuvent également choisir de changer :
-La date ou la destination de leur voyage gratuitement aussi souvent que nécessaire;
-L’aéroport de départ et/ou d’arrivée pour un autre du même pays ou non sur le réseau de la compagnie dans un rayon de 8 000 km environ (5 000 milles) de celui initialement réservé;
-Echanger leur billet contre un avoir pour un prochain voyage d’une valeur de 110% de la valeur originelle du billet ou échanger leurs billets contre des Qmiles.
Plus d’un tiers des passagers de Qatar Airways (36%) ont choisi l’une de ces options plutôt qu’un remboursement, affirme-t-elle.
La démarche volontariste de Qatar Airways prend à contre-pied ses concurrentes qui tardent à rembourser leurs clients impactés, voire même certaines qui refusent tout simplement de rembourser, pour espérer conserver un maximum de liquidités devant les incertitudes liées à la pandémie du Covid-19. « Cela peut paraître surprenant en août 2020, mais nombre de compagnies peinent toujours à rembourser les vols annulés pour cause de Covid-19. Surtout des compagnies aériennes du Maghreb, mais aussi quelques françaises. L’agence de voyages, mandataires de compagnies, ne peuvent intervenir qu’après restitution des fonds. Le travail de remboursement de clients particuliers est un labeur comptable onéreux et chronophage qui embolise nos commerces convalescents », commente un dirigeant de l’agence Bourse-des-vols.com.
Fin mars, l’Association internationale du transport aérien (IATA) avait évalué à 35 milliards de dollars (près de 30 milliards d’euros) la facture des remboursements des vols annulés dans le monde pour les mois d’avril, mai et juin, lorsque le transport aérien était quasiment à l’arrêt. Le 22 juillet, UFC-Que Choisir et dix autres associations européennes de défense des consommateurs ont déclenché, le mécanisme « d’alerte externe », afin d’obliger les autorités de l’Union européenne à faire respecter le droit des passagers concernant le choix d’un remboursement immédiat en cas de vol annulé, même en pleine pandémie de Covid-19.
Tomatoematoe a commenté :
20 août 2020 - 12 h 16 min
Pendant ce temps chez AF, il faut envoyer un courrier au DG pour se faire rembourser un billet flex
con a commenté :
20 août 2020 - 12 h 51 min
et transavia achete un billet en juillet annule apres et pas de remboursement
On noublie pas je vous le promet.
on c est avec qui on va voyages apres .
oui: moi aussi j'hésite! a commenté :
20 août 2020 - 12 h 58 min
oui, c’est vrai: moi aussi j’hésiterai dans le futur quand il faudra pour voyager choisir entre Qatar et Transavia!!!
Frequent Flyer a commenté :
20 août 2020 - 14 h 28 min
Comme quoi Qatar ne semble pas usurpé le statut d’une des meilleures companiees au monde en terme de satisfaction client.
Et un calcul simple montre qu’il ont du remboursé des billets flexibles et/ou business car le montant moyen des billets remboursés est de 1.666€. Pas vraiment les billets à 499€ CDG-BKK qu’ils mettent en avant.
Hiceb a commenté :
20 août 2020 - 15 h 32 min
J’ai un Paris-Auckland à faire en 2021 et ce devrait être sur Qatar AL qui,semble-t-il,rembourse bien les vols annulés mais,en plus baisse ses prix en affaires….!J’attends toujours mes remboursements du bout du monde de Singapore AL et Air NZ,cette dernière étant totalement injoignable si on ne parle pas anglais suffisamment.
Tchatcha a commenté :
20 août 2020 - 15 h 39 min
On se calme les bisounours, Qatar est une compagnie financée par l’argent du gouvernement. C’est sur que ça pose pas de problème quand le Qatari réinjecte million pour faire tourner la bécane, beaucoup plus facile à faire tourner la bécane comme ça. C’est juste de la compétition déloyale face aux autres transporteurs Ou l’argent ne coule pas à flot pour renflouer les caisses.
Les compagnies sont en mode survie, elle n’ont pas délivré le « service » contre leur gré, les compagnies n’ont pas décidées d’arrêter leurs opérations les gouvernements les ont forcés.
Donc vous êtes victimes, les compagnies sont victimes, l’économie est victime des actes empiriques gouvernementaux face au covid.
Pour une société de victimisation ça devrait vous plaire.
FL350 a commenté :
20 août 2020 - 16 h 21 min
C.Q.F.D.
Bisounours a commenté :
20 août 2020 - 17 h 24 min
Concurrence déloyale, si vous le dites bien que je suis prêt à parier que vous n’êtes pas habilité à traiter de droit international des affaires dans le milieu aérien. Alors que ceux dont c’est le métier n’ont pas grand chose à redire puisque j’entends rarement parler d’amendes infligées aux compagnies du Golfe par exmple.
arnaudbe a commenté :
21 août 2020 - 9 h 42 min
AF est aussi financé par le gouvernement et ce , depuis des lustres , plus de 7 milliards injectés dernièrement pour sauver la compagnies . Qatar Airways est une très bonne compagnie .
QATAR tchatcha a commenté :
21 août 2020 - 11 h 48 min
Normal, c’est leur compagnie nationale. Comme d’autres pays le font, ni plus ni moins.
Si vous aviez suivi l’actualité, Qatar est en souffrance comme toutes les compagnies.
Comme beaucoup de compagnies Qatar a licencié du personnel dont des pilotes.
Nom a commenté :
20 août 2020 - 16 h 31 min
Quand la SNCF se voit reprendre 35 milliards de dette, c’est de la concurrence déloyale avec les compagnies aériennes et les futurs concurrents du chemin de fer.
Si les Qataris et les UAE décident de mettre la main au porte monnaie pour relier leur territoire au reste du monde, ça ne me choque pas plus que ça. La notion de “concurrence déloyale” est bien subjective dirait on car les arguments de ceux qui crient régulièrement au scandale sur ce site ne sont pas entendus dans les hautes sphères du commerce international visiblement.
flydreamer a commenté :
20 août 2020 - 18 h 17 min
Les GS ont bouleversés le monde aérien et le transport LC : alors que les majors classiques faisaient voler des avions à l’équipement et au service standard voire basique , ces compagnies sont arrivées avec une offre supérieure quelle que soit la classe de voyage. Investissements et paris gagnés.Après, chacun est libre de voyager avec eux ou de les boycotter.
Mais il n’en demeure pas moins que la roue peut tourner et à la moindre étincelle dans ces monarchies d’une autre époque, tous les châteaux de cartes s’effondrent.
Ne jamais oublier que sans la contribution des travailleurs étrangers de tout statut et classe sociale, ils ne sont rien.
Tony a commenté :
20 août 2020 - 18 h 27 min
La Turkish m’a remboursé mes 2 vols KUL/LYS A/R la semaine dernière: la 1ere annulation datait de mars, la seconde de juin…
Maria a commenté :
21 août 2020 - 0 h 35 min
Et la triste vérité derrière est qu’ils font travailler gratuitement leur personnel naviguant gratuitement dans des call center. Si vous refusez, vous êtes virés. Les salaires sont réduits de 40% et un couvre feu de 21h00 à 7h00 à été imposés pour le personnel naviguant seulement. Qatar Airways traite son personel comme des esclaves et rien ne peux malheureusement être fait au Qatar. Ils poussent les gens mentallement à devenir dingue pour partir d’eux même. Pour garder l’image de la première compagnie mondiale en disant qu’ils auront virer le moins de personnel durant cette pandémie. C’est un enfer
@MARIA a commenté :
21 août 2020 - 11 h 53 min
Qu’avez vous comme sources ? De quels personnels parlez-vous ? C’est flou…
En tout cas votre chiffre pour les pilotes est farfelu. Voir :
https://www.air-journal.fr/2020-06-16-qatar-airways-routes-en-hausse-salaires-en-baisse-5220879.html