Histoire de l’aviation – 19 août 1922. Plus de cinq minutes, voilà le temps qu’aura duré le vol plané de Lucien Bossoutrot au cours d’une sortie dans les airs, en ce samedi 19 août 1922, au camp Mouillard, alors qu’il prenait part à un concours de vol sans moteur. Une très belle performance pour le pilote de nationalité française, détenteur du brevet d’aviateur civil depuis le 1er avril 1915 (brevet numéro 1856), dont la presse se fera l’écho.
C’est dans le cadre du premier Congrès Expérimental d’aviation sans moteur que cette compétition a été mise sur pied, le congrès se déroulant ainsi du 6 août au 20 août 1922, à l’initiative conjointe de l’Aéro-Club d’Auvergne et de l’Association Française Aérienne. Cet événement étant l’occasion de voir où en sont les planeurs, en faisant le tour des avancées et des expérimentations en la matière. Outre Lucien Bossoutrot, on comptait parmi les concurrents engagés dans le concours les aviateurs Louis Paulhan, Gilbert Sardier, Francis Chardon, constructeur suisse, ou encore l’Américain Allen.
C’est installé aux commandes d’un aéroplane émanant des ateliers du constructeur aéronautique Farman, portant le nom de « Moustique », que Lucien Bossoutrot a réalisé ce vol notable, évoluant dans le ciel en planant durant précisément 5 minutes et 18 secondes.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !