Le site de notation TripAdvisor a publié pour la quatrième fois un classement mondial des compagnies aériennes à partir des avis postés par les internautes pendant les 12 derniers mois. Le palmarès global est dominé par la low cost brésilienne Azul, aucun transporteur français ne figurant dans le top 10.
Publié depuis 2017, ce classement place au sommet du podium Azul Brazilian Airlines, devant Singapore Airlines et Korean Air. Viennent ensuite Japan Airlines et la low cost britannique Jet2, les places 6 à 10 étant occupées par Air New Zealand (Nouvelle-Zélande), EVA Air (Taïwan), Virgin Atlantic (Royaume Uni), Qatar Airways (Qatar) et Emirates Airlines (Emirates Arabes Unis).
- Azul Brazilian Airlines
- Singapore Airlines
- Korean Air
- Japan Airlines
- Jet2
- Air New Zealand
- EVA Air
- Virgin Atlantic
- Qatar Airways
- Emirates Airlines
TripAdvisor publie également des classements régionaux plus ou moins détaillés : en Europe par exemple (continent dominé donc par Jet2), seules deux compagnies traditionnelles sont citées (Virgin Atlantic et KLM), contre 10 régionales (Aegean en tête, Luxair en 9eme position) ; le confort des passagers n’est mentionné que pour KLM, tandis qu’Edelweiss et La Compagnie dominent six transporteurs « Spécialisés et Loisirs » (le transporteur 100% classe Affaires obtient d’ailleurs la meilleure note de l’Hexagone).
Pour les classes de voyage, Emirates pend le titre de meilleure Première, EVA Air celui de meilleure classe Affaires, Air New Zealand celui de meilleure Premium et Azul celui de meilleure Economie.
It’s official — the 2020 #TravelersChoice Awards are in. From stylish hotels to standout restaurants, we’re celebrating the places and experiences around the world loved most by travelers like you. 👇https://t.co/bD2ncBNTKd pic.twitter.com/pW77ASqcYh
— Tripadvisor (@Tripadvisor) July 28, 2020
rv2lyon a commenté :
29 juillet 2020 - 8 h 41 min
Ce classement est certainement pris brut sans requalification par pondération suivant les pays. on sait par exemple qu’un Français content va mettre la note de 8/10, un Américain content va mettre la note de 10/10. De ce fait, les notes sont difficilement comparables. Par contre vu le nombre de commentaires par an, ce qu’il serait intéressant de savoir au niveau de Tripadvisor est le résultat par nationalité des commentaires. Qui les allemands mettent en tête, qui les Brésiliens mettent en tête…
Des avis venant d’une même nationalité montrent en général soit du nationalisme, soit au contraire du national bashing, soit une neutralité pour donner de véritables sentiments. Et à partir de là, il ne faudrait retenir que ces avis pour faire un classement qui serait à mon sens très différent.
Ensuite dans l’aérien, il y a tellement de critères sur lesquels l’on peu noter une compagnie (réservation, site internet, service au sol, accueil, avions, sièges, service à bord, salons, personnel, ponctualité, modernité de la flotte…)
NDR a commenté :
29 juillet 2020 - 9 h 51 min
@Rv2Lyon
+1
Mais je ne pense pas qu’il puisse forcément s’agir de bourges d’urnes de la part des salariés de Azul, porobable que dans l’hémisphère sud ils votent selon le prix le plus abordable ;
Ce même classement place Flysafair Number One en Afrique alors qu’elle détient une flotte de B737-400s la plus pourie, la plus vielle et la plus dangereuse d’Afrique voire du monde 😀
https://www.tripadvisor.com/TravelersChoice-Airlines-cAfricaIndianOcean
En Afrique en parlant qualité la meilleur est de loin Egyptair avec ses tout nouveaux A320Neo et ses A230 flambant neufs.
ALExxx a commenté :
29 juillet 2020 - 10 h 51 min
Je ne pense pas que Tripadvisor soit un critère particulièrement fiable,
Prenons Air France par exemple : note de 3.5/5 ce qui est passable. Pourtant, même si on peut reprocher des choses à AF et son staff, ca mérite quand même plus de cette note non ?
Certains donnent une mauvaise note à cause du non remboursement vols annulé ou parce qu’ils sont montés dans un avion plein pendant le Covid.
Beaucoup de notes attribuées à AF sont faites par des francais, et les francais aiment bien raler ….. et ne commentent souvent que parce que ca ne va pas.
Que penser d’un contributeur qui n’a laissé que quelques avis ?
Frederic HARDY a commenté :
29 juillet 2020 - 11 h 46 min
Bonjour, si vous mettez un note sur 20 ce serait 14, ce qui serait honorable.
Oui les francais aiment raler mais je pense que la note est plutot juste.
l’ensemble du produit AF est excellent…..sur papier. En revanche la “livraison” produit a des hauts et des bas.
Beaucoupt de passagers potentiels ne prennent pas AF car les greves sont trop regulieres.
Je lis souvent que les repas ne sont pas exactement ce qu’il y a sur le menu. Parfois les menus ne sont pas charges….cela rend le produit inconsistant.
Pour ce qui est du COVID AF semble faire le minimum absolu quand d’autres tentent de coller au plus pres de l’avant COVID.
Donc je trouve la note plutot juste.
private equity a commenté :
29 juillet 2020 - 11 h 48 min
Tripadvisor n’est même pas fiable pour noter des restaurants ou des hôtels.
Anna stazzi a commenté :
29 juillet 2020 - 13 h 03 min
@private equity
+ 1
Un classement parmi tant d’autres.. un de plus donc.
Comparer le service AFSQ mais placer Azul devant, qui n’en offre … aucun.
A bord d’Embraer, certes, mais mono classe en domestique qd SQ n’assure que de l’international..
Zero.
L’agitation, la gesticulation ds le tourisme et l’aérien traduisent l’inquiétude de nombreux professionnels qui craignent de fermer boutique.
Le marché gagnerait à ce que certains ferment..Manifestement.
Parisjetaimes a commenté :
29 juillet 2020 - 15 h 04 min
On peut dire ce que l’on veut sur la fiabilité de ce classement, mais c’est souvent les mêmes qui reviennent, Singapour Airlines, Qatar, Emirates, korean Airlines, Virgin.
Ce sont réellement les meilleurs de toute façon.
FL350 a commenté :
2 août 2020 - 12 h 16 min
Effectivement, “On peut dire ce que l’on veut sur la fiabilité de ce classement”.
Si la seule référence devient TripAdvisor, on est bien mal barré !
Quels sont les critères objectifs de ce classement, sur quelles bases, seul TripAdvisor le sait !
Le QUAN a commenté :
4 octobre 2020 - 23 h 36 min
Je me demande vraiment sur quels critères ils se basent? Je voyage régulièrement entre le Brésil et l’Europe et franchement “AZUL est loin d’être la meilleure au niveau vol international. Il y a d’autres compagnies en Amérique du Sud meilleurs. En parlant des repas, mon épouse n’a rien mangé à l’aller car impossible de contacter la compagnie Azul pour un repas ” sans lactose ” . J’espère que pour le retour ils le prendrons en considération.