La compagnie aérienne Luxair s’associe à l’artiste luxembourgeois Sumo pour
célébrer l’art de voyager via deux livrées spéciales, une sur un Boeing 737-800 et l’autre sur un De Havilland Q400.

Les spotters et voyageurs à l’aéroport de Luxembourg-Findel seront bientôt surpris de découvrir un avion de la compagnie nationale revêtu de « surprenantes couleurs vives et messages positifs. Une allure singulière, signée Sumo ». C’est à la figure nationale de l’art contemporain, qui célèbre sa 25ème année de peinture sous le pseudonyme de Sumo, que Luxair a décidé de confier la mission de relooker deux de ses avions : un Boeing 737-800, immatriculé LX-LGU et un De Havilland Q400, immatriculé LX-LQA. Sumo a revêtu le fuselage des deux appareils d’un costume bariolé, harmonieux, aux figures et textes joyeux. L’intérieur de la cabine passera, lui aussi, sous les griffes de l’artiste. Les repose-têtes arboreront prochainement ses designs frais et entraînants, des cadres exposant ses œuvres seront affichés de part et d’autre de la cabine.

Le 737-800, LX-LGU a emmené ses premiers passagers samedi 25 juillet 2020 vers Ajaccio (vol LG-277) ; après 200 heures de création artistique pour la totalité du projet, et 19 heures et 11 personnes dédiées à la pose des stickers sur le premier avion décoré. Il faudra « patienter encore quelques jours » avant de découvrir la nouvelle allure du Q400, LX-LQA. Il est possible de suivre en temps réel le parcours de ces deux avions sur la page dédiée à l’action mise en ligne par Luxair.

Luxair explique dans un communiqué qu’elle souhaitait « offrir une expérience de voyage singulière à ses passagers. Mêlant l’art et le voyage. Par évidence, les univers se rejoignent. L’art de voyager, de s’évader. Laisser derrière soi ces mois difficiles et redécouvrir le plaisir de voyager en toute sécurité. Aux commandes de ce relooking, Christian Pearson, aka Sumo, transportera les passagers Luxair vers de nouveaux horizons, constitués de paysages colorés et personnages imaginaires ». Les œuvres de Sumo, à la signature artistique sauvage et maîtrisée à la fois, se révèlent au fur et à mesure de leur contemplation ; « un pseudonyme combatif et colossal, à l’image des sentiments générés par ses designs dynamiques. Des mots qui font du bien, et qui appellent au voyage ».

Grâce à cette collaboration, Luxair crée ainsi la première galerie d’art volante du Luxembourg. Une création inédite que les passagers qui prendront place à bord de l’un de ces deux avions auront la chance d’admirer jusqu’à mars 2021.

Pour Sumo, cette collaboration « fut passionnante. Nous avons tous travaillé 24 heures sur 24, pour soigner chaque détail. La dernière fois que je me suis senti aussi enthousiaste, c’était lorsque je préparais la grande ouverture de ma galerie d’art. Ce fut un plaisir et un privilège de travailler avec une équipe aussi formidable, qui a tout fait pour concrétiser chaque idée. C’est de loin l’un des projets les plus stimulants et agréables sur lesquels j’ai eu à travailler. J’espère avoir pu transmettre ma motivation et contribuer à redonner de la joie à voyager. Je ne remercierai jamais assez Luxair pour m’avoir donné l’opportunité d’exposer mon art sur un avion passager ».

Livrées spéciales : Luxair, Sumo et l’art de voyager (vidéo) 1 Air Journal

©Luxair