Les quarantaines dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient menacent le transport aérien avec de possibles pertes et faillites de compagnies aériennes, met en garde l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Après la suspension des vols commerciaux par de nombreux pays pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, certaines compagnies ont repris partiellement leurs activités mais avec des restrictions -comme l’obligation pour les voyageurs de se faire dépister ou être placés en quarantaine à l’arrivée- qui ralentissent fortement leur redécollage.
“Les mesures de quarantaine imposées par les gouvernements de 36 pays d’Afrique et du Moyen-Orient représentent à elles seules 40% de l’ensemble des mesures de quarantaine prise à travers le monde“, a déclaré le vice-président de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Mohammed al-Bakri, lors d’une conférence de presse virtuelle jeudi. Il a invité les gouvernements à trouver des alternatives à la quarantaine, et à fournir une aide financière urgente aux compagnies, dont beaucoup risques de s’effondrer.
Dans ses dernières prévisions publiées jeudi, l’IATA a estimé que les compagnies du Moyen-Orient devraient perdre environ 56% de leurs revenus et 55% des passagers cette année par rapport à 2019. En juin, Emirates avait prévenu qu’elle pourrait mettre quatre ans pour retrouver une situation normale. Qatar Airways a de son côté annoncé des suppressions d’emplois ou des réductions de salaires pour les pilotes étrangers.
NDR a commenté :
5 juillet 2020 - 16 h 37 min
Voici un peu le topo
Moyen Orient :
Reprises des vols le 1er juillet et tailles dans les effectifs partout ;
Afrique :
Af. Sud reprise Airlink des vols le 15 juin ;
Maroc AT reprise le 25 juin ;
Tunisie TU reprise le 27 juin ;
Egypte MS reprise le 1er Juillet ;
Kenya KQ reprise le 1er aout ;
Mauritius MK reprise en septembre
Algérie AH reprise Date Indéterminée.
South Africa SA modalités de liquidation le 15 juillet.
Deux Cies africaines ont pris les devant AT et KQ qui suppriment respectivement 30% et 50% de leurs employés. Tunisair 18 avions en marche 8000 salariés et Air Algérie 40 avions fonctionnels et 12 000 employés pas de plans de réduction d’effectifs en vue.
TLM a commenté :
5 juillet 2020 - 17 h 30 min
Air Algérie possède une flotte de 56 avions qui volent tous va sur Flightradar tous les jour un avion fait un tour à Alger.
Tu le fait exprès les “avions en panne éternellement” c’est dans ta tête. De plus on t’a déjà détaillé le plan d’Air Algérie qui est librement disponible sur internet (réduction provisoire des salaires, fermetures des agences en centre-ville en Europe et certaines en Algérie et réduction des vols pour la saison hiver 2020/2021)
Il est ou le soutient du Roi à la RAM ? Parce que pour l’instant la seule qui est proche de la faillite c’est elle qui n’a touché 0€ du Royaume.
NDR a commenté :
5 juillet 2020 - 20 h 31 min
Tu dis ça par ce que t’es fâché @TLM tu inclus toujours dans tes calculs les 15 ATR500 datant du dernier millénaire 😉
Sinon AT rend ses Embraers et vend la moitié de ses Boeing pour survivre, cela dit, entre nous je m’en fiche qu’elle crève ça fera de la place a AH pour qu’elle prenne le leadership du ciel africain 😀
TLM a commenté :
6 juillet 2020 - 10 h 26 min
Les ATR72-500 ne sont pas à inclure ? Dans ce cas pourquoi tu compte les 737-800 chez AT ou AH livré avant 2000 ? Même chose pour les 767 de la RAM livré avant 2000 ? Ou aussi les ATR72-500 de la RAM livré avant 2000 ?
TLM a commenté :
6 juillet 2020 - 13 h 24 min
D’ailleurs je viens de voir que le plus vieux ATR d’Air Algérie (le 7T-VUJ) a été livré en 2000 donc il date pas du millénaire passé contrairement a ce bon vieux CN-RNJ qui lui date du millénaire passé donc ne vole pas selon le théorème NDR ?
czl a commenté :
6 juillet 2020 - 2 h 00 min
@NDR, afin qu’on puisse comparer, merci de nous donner en plus des +3000 salariés de la RaM, le nombre de salariés de ses 7 filiales
Aerotechnic Industries
Atlas Multiservices
Royal Air Maroc Express
Atlas Servair
Atlas On Line
Royal Air Maroc Cargo
Royal Air Maroc Handling
Car, Air Algérie, qui a 9500 salariés, ça englobe toutes les activités (PNT, PNC, Agents au sol, ventes, handling, maintenance, Cargo, ….)
NDR a commenté :
6 juillet 2020 - 4 h 37 min
Je te vois venir Monsieur @CZL non AT n’est pas comme Sonatrach avec ses 153 filiales et ses 200 milles salariés alors que ce sont des groupes americains qui lui creusent son pétrole et des groupes européens qui lui valorisent son gaz 😀
Les 3 000 salariés incluent également ces filiales que tu cites sauf que dans le tas tu ne peux rajouter que les 150 employés de sa JV ATI des salariés en commun avec le groupe AFI/KLM donc si tu veux être précis tu peux rajouter 75 employés ATT Pour le reste, les 500 employés de Servair Maroc n’ont des fiches de salaires ni de RAM ni de Servair la JV Atlas Servair soutraite a un partenaire externe et alimente 20 airlines régulières étrangères, de même RAM Handling a zéro salariés AT en propre mais engage son partenaire privé GPI qui avec ses 1 000 salariés soustraite ses services a 50 Cies étrangères (y compris les LC donc qui ne vendent pas de nourriture Servair) : RAM Handling dessert 20 millions de passagers (75% du marché) en concurrence libre avec deux groupes européens le swiss Swissport et l’espagnole Globalia on est loin donc de possibles milliers de handler de AH qui ne servent que 10 millions de passagers.
czl a commenté :
6 juillet 2020 - 9 h 28 min
Je ne t’ai pas demandé combien de passagers sont desservis par les filiales mais combien de salariés
Que la RAM ait 1000 salariés qui font du handling ou bien paye un prestataire qui lui paye 1000 salariés qui font du handling ça revient au même, c’est de l’argent qu’il faut sortir. Idem pour les 500 de Servair, etc ….
Il faut donc cesser de comparer une compagnie qui a ses propres salariés qui font tout avec une compagnie qui paye les autres pour lui faire presque tout
NDR a commenté :
6 juillet 2020 - 13 h 36 min
@CZL
Tu as tout a fait raison concernant le handling qui consomme beaucoup de mains a cause des trop gros poids autorisés : au final les manus qu’il fussent employés avec un bulletin de salaire de la Cie ou avec une fiche de salaire d’un prestataire comme GPI le résultat est le même et j’immagine que les handlers de AH effectuent eux aussi ce service aux Cies étrangères ;
Par contre y a tjs le problème du retard de la digitalisation qui fait en sorte que Air Algérie a encore des centaines d’agences commerciales alors qu’elle aurait pu digitaliser tout ce petit monde <ou le soutraiter a des guichets multiservices, bon il n’y a pas de bureaux de change en Algérie ce qui est bien dommage car RAM et Air Arabia écoulent une bonne partie de leurs billets en cash via ce moyen par exemple.
TLM a commenté :
6 juillet 2020 - 15 h 09 min
“Air Algérie a encore des centaines d’agences commerciales”
Non Air Algérie possède 40 agences en Algérie et 27 à l’international. 40+27 ça fait 67 pas 100.
Dambe a commenté :
6 juillet 2020 - 7 h 49 min
@NDR
l’Afrique ne se limite pas seulement à l’Afrique du Nord et l’Afrique australe. Et l’Afrique subsaharienne alors ?
Dambe a commenté :
6 juillet 2020 - 8 h 36 min
Air Sénégal HC reprise le 20 Juin
Air Côte d’Ivoire HF reprise le 26 Juin
Air Burkina 2J reprise mi-août
Asky Airlines KP reprise date indéterminée
Mauritania Airlines L6 reprise date indéterminée
Rwandair WB reprise date indéterminée
NDR a commenté :
6 juillet 2020 - 9 h 31 min
@Dambe
+1
Ces Cies sont plutôt des airlines internes a l’Afrique, en revanche tu as oublié TAAG, Air Mada, Cabo Verde et Air Mozambique qui sont aussi toutes 4 africaines et qui nous intéresseraient plus car assurent des vols inter-continentaux.
Malko a commenté :
6 juillet 2020 - 16 h 21 min
Quand un sujet porte sur les compagnies africaines, peu importe qu’elles fassent de l’intercontinenatl ou non. Dambe a raison de dire que la situation des compagnies du Magreb arab s’explique en partie par leur appartenance à la méditérannée, l’exitence d’un grande diaspora dans les pays du Sud de l’Europe et le fait que les gouverments de ces pays ont largement opté pour le Tourisme comme moteur de développement. Aujourd’hui, tous les signaux sont au rouge et c’est tout a fait normal qu’ils ressentent cela comme un gros boulet.
Quant aux compagnies du Sud du Sahara, leur ambition c’est de nouer des liens entre les différentes capitales, afin de développer des relations intra africaines. Depuis quelques années ce mouvement se développe au détriment des compagnies du Nord comme AH, AT, TU, etc. qui venaient tout rafler ne l’absence de concurrence. Maintenant avec la crise du Covid, personne ne sait de quoi demain sera fait. Mais, je sens que certaines des nouvelles compagnie survivront encore plus longtemps et tiendrons le coup.
NDR a commenté :
6 juillet 2020 - 18 h 43 min
@TLM
Tu parles de quelle Cie mon ami ? AH n’ouvre que 20% de ses agences en centre villes et elle en est déjà a 60 agences :
https://www.dzairdaily.com/reprise-vols-air-algerie-ouvre-60-agences-public/
Alors si elle ouvre le reste et ses autres agences dans la centaine d’aéroports algériens qui sont tous fermés ça va vite chiffrer mon cher ami ;
A propos de AT, RAM n’a aucun B767 dans sa flotte et Ramex n’a aucun ATR500 non plus.
@Malko
Tout a fait d’accord notament pour Asky qui joue un bon rôle dans l’intégration africaine, et donc a ce sujet je tiens a ajouter 3 dates relatives au traffic aerien CEDEAO :
1- 15 juillet : ouverture des lignes internes ECOWAS
2- 22 juillet : ouverture du ciel Ecowas a l’Afrique
3- 1er aout : ouverture de l’Ecowas aux autres continents.
Donc oui le 22 juillet est une date crucuale a des Cies comme Asky, Air Ivoire et aux Cies privées nigérianes.
TLM a commenté :
7 juillet 2020 - 10 h 57 min
Je parle des chiffres disponibles sur le site d’Air Algérie pas d’un obscur journal inconnu au bataillon.
La RAM n’a aucun 767 ? https://www.planespotters.net/airline/Royal-Air-Maroc le CN-ROW c’est un 767-300 acheté d’occasion par la RAM. Pour les ATR oui j’avais cru que la RAM avait des 72-500 mais elle est passé des 72-200 aux 72-600 il y a quelques années.
En attendant la RAM possède des avions du dernier millénaire mais Air Algérie non donc selon ton théorème il y a un 767 et 4 737 qui ne vole pas chez la RAM ?
NDR a commenté :
7 juillet 2020 - 4 h 06 min
@CZL
Voici le détail des chiffres : AT avait 2 900 salariés internes elle en vire 900 et passe a 2 000 employés pour 40 avions (38 actuels + 2 ATR42-600 en attente de livraison) :
https://www.leconomiste.com/article/1064277-royal-air-maroc-le-detail-du-plan-de-departs-volontaires
Les autres sont des contractors externes.