Hier, plusieurs passagers d’un vol Air France reliant Paris à Nice ont été interpellés à leur arrivée par les forces de l’ordre pour avoir refusé de porter un masque à bord comme l’exige la réglementation sanitaire.
“Une fois le décollage effectué, certains ont rapidement pris leurs aises, estimant cette précaution inutile et expliquant ne pas arriver à respirer avec un masque. Mis en garde de manière cordiale mais insistante par les hôtesses de l’air, les passagers récalcitrants ont ignoré les remarques“, raconte Nice-Matin qui a rapporté ce fait-divers. Pourtant, tous avaient bien mis leur masque lors des contrôles de sécurité et de la procédure d’embarquement à Paris-CDG.
Le commandant de bord les a mis en garde au micro : “Si vous ne mettez pas le masque immédiatement, la police sera là à l’arrivée“. Et c’est ce qui est arrivé : à l’atterrissage à Nice-Côte d’Azur, les passagers en faute ont été interceptés à la sortie de l’avion par une équipe de six policiers et gendarmes. Ils ont écopés chacun d’une amende de 135 euros.
souda a commenté :
14 juin 2020 - 11 h 09 min
Très bien.
La loi s’applique à tous et ils l’ont appris à leurs dépens.
Private equity a commenté :
14 juin 2020 - 11 h 13 min
Ça fait longtemps que les équipages ne sont plus respectés par une minorité de passagers. 135 euros ça n’est pas chère payé pour une mise en danger des autres passagers de l’aéronef . D’ailleurs un passager qui fume dans les toilettes, essaie d’ouvrir une porte en vol ou agressé l’équipage , il risque quoi ? ( En réalité, pas en théorie….)
S a commenté :
14 juin 2020 - 13 h 29 min
Ça dépend de la gravité de l’incident mais je pense que ça peut se finir au tribunal et interdiction de reprendre la compagnie !
le_reveur a commenté :
14 juin 2020 - 16 h 01 min
Mon avis… 24h de garde à vue… Que représente 135€ pour bcp de passager.. pas grand chose. !
Felix a commenté :
14 juin 2020 - 17 h 15 min
Essayez sur un prochain vol tous faits, et vous verrez par vous même les conséquences… rien de mieux que de découvrir par soi même
rv2lyon a commenté :
14 juin 2020 - 11 h 19 min
Entre le port refusé ou ma positionné car sous le nez, nous voyons de tout. L’égoïsme de certains n’a d’égal que leur inconscience à transmettre des virus. Cela aura au moins augmenté leur coût de voyage. Les passagers situés à côté d’eux pourraient même porter plainte pour mise de dager de la vie d’autrui.
Shôgun a commenté :
14 juin 2020 - 23 h 43 min
Un masque positionné sur la bouche suffit à éviter toute projection de postillons lorsqu’on parle ou en cas de toux ou éternuement, donc à éviter la contamination d’autrui. Le port sur le nez, c’est seulement pour se protéger soi-même. Donc merci de nous épargner les arguties fallacieuses et la moraline à bon marché.
En outre, quand on sait que c’est le même gouvernement qui racontait il n’y a pas si longtemps que le masque ne servait à rien si l’on n’était pas soignant, qui envoie aujourd’hui sa police racketter à qui mieux-mieux pour défaut de port de ce même accessoire, je rigole !
Quand on sait qu’au début de l’épidémie, le préfet de police de Paris avait interdit aux forces de l’ordre en charge des contrôles d’attestation de déplacement de porter le masque (prétendument “anxiogène”), faisant de ses agents des vecteurs du virus, la situation est carrément ubuesque.
Quand je constate que ce sont souvent les mêmes commentateurs qui endossent ici le rôle de justiciers sanitaires qui approuvaient la dérogation inique accordée aux compagnies aériennes concernant l’obligation de distanciation physique dans les transports, je rigole encore plus fort !
Le fait que certaines personnes aient du mal à supporter le port prolongé du masque est une réalité. Cela peut provoquer des crises d’asthme ou encore des céphalées, voire des migraines.
Je serais d’ailleurs curieux de savoir comment fait Air France sur ses vols long courrier au moment de la distribution des repas et des boissons… On boit et on mange par intraveineuses ?
Quel cinéma !
Avec de tels guignols en charge de la santé publique, pas étonnant que la France soit dans le Top 5 mondial des pays les plus endeuillés par le Covid-19 !
Dura Lex Sed Lex a commenté :
15 juin 2020 - 0 h 08 min
C’est pas comme si les passagers n’étaient pas au courant qu’ils devraient porter le masque pendant le vol.
Ils n’ont pas respecté une consigne du personnel c’est normal qu’ils soient à l’amende.
Si les passagers commencent à en faire qu’à leur tête dans un avion on va où ?
Qu’ils s’estiment heureux de pas être blacklistés sur AF.
Atccdg a commenté :
15 juin 2020 - 16 h 45 min
“Les contrôles de sûreté” et non de sécurité… erreur couramment faite mais sur un site spécialisé c’est dommage.
pat a commenté :
14 juin 2020 - 11 h 20 min
C’est la France : pas de masque, tout le monde hurle que le Gouvernement est assassin et qu’il porte une lourde responsabilité.. Un mois plus tard tout le monde a des masques mais ne les porte pas. Prochaine étape, le Gouvernement est liberticide et dictatorial en imposant le port du masque dans les transports publics!!!
A220 a commenté :
14 juin 2020 - 13 h 43 min
Tellement vrai!
Shôgun a commenté :
14 juin 2020 - 22 h 50 min
Tellement faux et fallacieux !
Justin Fair a commenté :
15 juin 2020 - 9 h 14 min
Tout à fait d’accord avec vous, PAT!
Jean Pierre a commenté :
14 juin 2020 - 11 h 32 min
Il y a toujours des têtes de mules partout mais j’ai l’impression que dans les avions la concentration est assez élevée.
Euclide a commenté :
14 juin 2020 - 12 h 07 min
Fiat Lux ou fait divers ?
Alain Lebas a commenté :
14 juin 2020 - 12 h 09 min
Désolé pour la faute de frappe, c’est corrigé.
xenon a commenté :
14 juin 2020 - 12 h 15 min
Les compagnies devraient faire des annonces plus coercitives comme l’a fait le CDB en vol prévenant les contrevenants qu’ils seront accueillis par la police à l’arrivée. Qui plus est, un fichage au dossier du passager contrevenant devrait l’identifier comme récalcitrant ce qui engendrerait un surcoût du prochain billet. Comme le font les assurances automobiles pour les mauvais conducteurs.
Réalité des faits a commenté :
14 juin 2020 - 14 h 24 min
Pour qu’il y ait mise en danger de la vie d’autrui il faut que les faits soient qualifiés et qu’il y ait un danger grave et immédiat. Une personne saine ne met pas en danger la vie d’autrui sans porter de masque. Donc cette qualification ne pourrait jamais être retenue judiciairement sans pouvoir prouver que la personne est contaminée il faut raison garder. Le juridique n’est pas l’émotionnel sinon on mélange tout.
Sali a commenté :
15 juin 2020 - 10 h 48 min
On ne sait pas si la personne est saine donc il faut mettre le masque et encore plus dans kes endroits confinés. Donc oui il y a danger sur autrui monsieur je sais tout
Ricou a commenté :
14 juin 2020 - 15 h 27 min
Quel manque de civisme pour les passagers qui ne portent pas le masque ???. De plus ils peuvent être récalcitrants,(les passagers).
jeje a commenté :
14 juin 2020 - 16 h 17 min
135 boules pfffff , 500/600 EUROS payables immédiatement a la sortie de l’avion , là ca calmerait tout le monde
Shôgun a commenté :
14 juin 2020 - 22 h 53 min
Et pourquoi pas la peine de mort pendant qu’on y est ?
La bêtise des commentaires en ce lieu est sidérante.
daisy a commenté :
15 juin 2020 - 9 h 52 min
pas la peine d’être sidéré,tout le monde marche avec des menaces vous ne le savez pas?
porter le masque est un respect pour les autres
personne ne sait s’il est sain ou non
mais les français sont comme des coqs en permière ligne, moi d’abord,ma vérité au dessu de la tienne
flydreamer a commenté :
14 juin 2020 - 16 h 49 min
Si nous sommes “condamnés” à vivre avec ce nouveau virus , il est fort à parier que cela deviendra la règle dans les consignes de sécurité et messages d’annonces en cabine : “le port du masque demeure obligatoire ” ; tout comme signaler que “fumer dans les toilettes est strictement interdit…”.
FL350 a commenté :
14 juin 2020 - 17 h 41 min
Je pense que l’amende n’est pas suffisamment coercitive : si on la portait à plus de 1 000 €, même les plus ahuris porteraient un masque.
catherine petit a commenté :
14 juin 2020 - 18 h 42 min
BRAVO BRAVO…il y en a qui savent encore se tenir debout et ont bien compris tous les dessous de cette mascarade…..:-) Oui une amende…je suis prête aussi à la payer pour ne pas avoir à me déguiser en gentil mouton qui se laisse manipuler .
daisy a commenté :
15 juin 2020 - 9 h 54 min
…ça c’est votre vérité elle n’est valable que pour vous même, laissez les autres se protéger,vivez dans votre monde
FL350 a commenté :
15 juin 2020 - 16 h 32 min
Vous avez parfaitement le droit de ne pas porter de masque si vous le souhaitez, mais pas sur un vol domestique, surtout lorsque vous êtes très largement informée par la compagnie avant la réservation. Il s’agit là d’une de leurs conditions générales de vente. Accessoirement, vous n’avez pas non plus la droit de tenter d’ouvrir le hublot pour avoir un peu d’air frais en vol : je sais, c’est “moutonnier”, mais c’est ainsi.
Je n’ose vous proposer le train, la SNCF imposant également le masque, mais il vous reste encore le cheval ou le vélo pour aller à Nice, à moins que vous ne préfériez la marche à pied.
Menier a commenté :
14 juin 2020 - 19 h 20 min
Le train aurait été plus rapide, plus sûr et moins cher.
Phil14 a commenté :
14 juin 2020 - 19 h 47 min
Le train plus rapide entre Nice et Paris? Où avez-vous lu ça?
Shôgun a commenté :
14 juin 2020 - 23 h 02 min
Le train ? De Paris à Nice ? Plus rapide et plus sûr ? Avec les tortillards de la SNCF pompeusement appelés TGV alors qu’ils mettent quasiment 3 heures pour faire Marseille-Nice, avec des horaires affichés à titre indicatif et des grèves-surprise tous les quatre matins ?
Vous êtes un sacré plaisantin.
Sam a commenté :
15 juin 2020 - 9 h 38 min
Et à vélo, ce serait encore mieux. Bien que le bilan carbone de la fabrication d’un tel engin ne soit pas négligeable. Alors à pied? Oui, mais cela use les chaussures Made in China dont le bilan carbone n’est pas si exemplaire que ça.
Le monde d’après est vraiment difficile…..
swrmd11 a commenté :
14 juin 2020 - 21 h 22 min
Par curiosité, comme je n’ai plus pris l’avion depuis le mois de mars dernier, est-ce que les consignes de sécurité, avant décollage, ont été modifiées lors de la démonstration pour savoir comment gérer entre le masque “covid” et pour mettre le masque à oxygène en cas de dépressurisation?
daisy a commenté :
15 juin 2020 - 9 h 55 min
ça alors c’est un sacré problème, mon dieu aidez nous
Charlotte a commenté :
15 juin 2020 - 14 h 44 min
Oui la précision est faite. Il faut enlever son masque de protection avant de placer celui à oxygène. En tous les cas à bord d’Air France.
XIAN a commenté :
15 juin 2020 - 9 h 58 min
Certains sont vraiment des inconscients envers ce covid19, croire qu’ils sont ‘immunisés’et se conduisent comme des gamins!avec un gouvernement qui perd les pédales alors qu’il a vu ce qui se passait en Asie,puis le reste du monde,,on a tout gagné!!
Portez le masque comme il faut,vous protège et protège les autres, surtout vos enfants qui sont sans masque,,le virus ne fait pas la différence,en Asie,même les bb sont protégés à l extérieur,,pour vaincre la propagation du virus,le masque est le meilleur atout
Cordialement
EPL 1986 a commenté :
15 juin 2020 - 10 h 02 min
Je suis devenu facteur pour ne plus avoir à supporter certains passagers quand j’étais conducteur de bus…
Sun down, Gear up !
Serriere a commenté :
15 juin 2020 - 10 h 22 min
Habitant Noumea et le voyage Noumea Paris c’est 24 heures de vol, quel plaisir que d’étouffer pendant tout ce temps dans un avion d’Aircalin et d’airFrance. Je suis prêt à mettre plus de temps en passant par l’Australie et privilégier les compagnies asiatiques ou du golfe pour éviter l’étouffement que m’impose un gouvernement qui est repressif pour certains et très bienveillants avec d’autres….
Ava a commenté :
15 juin 2020 - 12 h 38 min
On parle d’un Paris-Nice là …
Vous aviserez quand vous prendrez le prochain Paris-Nouméa !
la raison a commenté :
16 juin 2020 - 3 h 40 min
Vous trouvez ce gouvernement de ce pays répressif, pourtant chaque jour vous avez des gens qui sont prêt à tout pour y venir avec leur famille. Vous en avez même qui, issus de différentes communautés, sont accueillis en France, et trouvent le moyen de se faire la guerre, en France ! Et vous, quel pays vous fait rêver au point de risquer votre peau pour vous y faire accepter et prospérer votre famille ?
clairement a commenté :
17 juin 2020 - 16 h 33 min
Les masques en photo ne protègent ni la personne qui le porte ni de l’autre personne. Il est écrit très clairement que le masque ne protègent pas de virus..
Donc arrêter d’être des moutons.
Antoine a commenté :
2 août 2020 - 6 h 13 min
Bravo au système,
Qui a encore réussi son coup. Diviser pour mieux régner! D’un côté les bienfaiteurs du pro masques qui pensent que porter un masque va les protéger et empêcher les nanoparticules de passer entre les mailles. Et les méchantes personnes qui veulent juste conserver leur liberté. Je m’inquiète sérieusement de voir la quantité de personnes qui ne se rende pas compte de la Mascarade Covid19 qui a soi-disant fait 650.000morts alors qu’en 2017 1,7millions de personnes sont morte de la grippe qui était plus virulente, mais pourtant pas autant de tralala. En fait en voulant faire bien avec vos masques vous êtes en train d’aider ceux qui vont vous voler à vous et à vos enfants vos dernières liberté. Après toutes les erreurs “volontaires” du gouvernement vous êtes encore entrain d’obéir à leur mensonges. Donc je m’interroge êtes-vous NAIF ou COLABO ? ? ? Volontaire, car étrangement les mêmes erreurs sont faites en même temps dans plusieurs pays. Que les directives des masques arrivent en même temps adans plusieurs pays bien après les pics de contagion et que les plus grands virologues au monde explique que le Covid c’est sur la fin. Mais les pro masques préférés écouter ceux qui passent à la TV et qui reçoivent des fortunes pour vanter un Vaccin qui va sortir d’un chapeau. Les pro masques réveillez vous. Vous jouer dans le camps de votre ennemie.
Laurence a commenté :
20 décembre 2020 - 6 h 20 min
Merci à vous pour votre réponse intelligente! Sachant de plus que le système de purification des avions rende la propagation du virus impossible…..mais bon il faut maintenir la peur.